Article de Karel Vereycken, paru dans le mensuel Nouvelle Solidarité de juillet 2024.
En 1961, à Jérusalem, Hannah Arendt, jeune philosophe juive d’origine allemande réfugiée aux Etats-Unis, assiste, pour le magazine The New Yorker, au procès du criminel nazi Adolf Eichmann, capturé en Argentine par le Mossad où il vivait sous un faux nom.
Le procès fait une large place aux « isme », nazisme et antisémitisme, mais Arendt pousse son enquête plus loin.
Ce qui l’intéresse, c’est la façon (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Narcotrafic, tueurs à gage — L’insupportable banalisation du mal
23 octobre 2024 -
Le débat sur la fin de vie, la fin d’une société solidaire ?
12 octobre 2024Si l’euthanasie devient un jour légalement, socialement, moralement acceptable, les pressions que l’on mettra sur les personnes qui représentent un poids important pour notre société pourraient bien augmenter […] Je ne dis pas que cela arrivera forcement – je n’en sais rien – mais je suis profondément inquiet quand je vois tous ces signes d’insouciance, de manque d’humanité, partout dans le monde, à l’égard des gens vulnérables, brisés, marginalisés. »
David Roy, professeur d’éthique à (…) -
Climat, de la confusion à la manipulation
7 octobre 2024Revue de livre : Daniel Husson Climat, de la confusion à la manipulation Éditions L’Artilleur Septembre 2024 18€
Au terme d’une longue carrière d’enseignant, je ne puis que constater d’inquiétants changements dans l’état d’esprit de la jeunesse : apathie, nihilisme et défaitisme au lieu du joyeux enthousiasme juvénile qui promet de déplacer les montagnes ou de décrocher la Lune. Ce constant amer fait en salle de cours fut le moteur pour me décider à prendre la plume.
On peut ne pas (…) -
Bienvenue dans le monde opaque des notes blanches de la DGSI !
6 octobre 2024Supprimées par Nicolas Sarkozy en 2002, elles sont à nouveau utilisées par la Direction générale de la sécurité intérieure, - DGSI -, depuis l’instauration des états d’urgence successifs, afin de proposer au ministère de l’Intérieur des assignations à résidence, perquisitions administratives et autres mesures d’exception.
Pour une fois que Nicolas Sarkozy avait adopté une bonne mesure en les supprimant, elles sont réapparues. Mais de quoi s’agit-il ? De ces fameuses notes blanches. Dignes (…) -
Une IA déshumanisante au service d’un génocide
12 septembre 2024Article paru en avril 2024 dans le mensuel de S&P, Nouvelle Solidarité.
La direction actuelle d’Israël, dans une dérive messianique et aveugle totalement opposée aux valeurs humanistes du judaïsme, s’avère incapable de voir ses propres crimes de guerre et actes génocidaires. Les Palestiniens se retrouvent comme devant un peloton d’exécution qui les extermine par la faim, la soif, le feu et les balles.
Après avoir consacré plusieurs longs articles aux solutions que nous défendons (…) -
Etats-Unis : La dernière chose dont on a besoin, c’est une politique étrangère inspirée par Palantir
12 septembre 2024La dernière chose dont on a besoin, c’est une politique étrangère inspirée par Palantir. C’est contre quoi met en garde William D. Hartung, chercheur principal au Quincy Institute for Responsible Statecraft, le 28 août sur le site Responsible Statecraft.
Hartung met l’accent sur le fait que l’ancien député Mike Gallagher (R-WI) a accepté son nouveau rôle de chef du « secteur de la défense » de Palantir, l’entreprise technologique de Peter Thiel.
Palantir est une entreprise de services (…) -
L’Ambassadeur Matlock : depuis 1991, l’Occident a trahi ses engagements envers la Russie
9 septembre 2024Le 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC), l’ancien ambassadeur américain à Moscou de 1987 à 1991, Jack Matlock a expliqué comment les Occidentaux ont trahi leurs engagements envers la Russie.
En tant que diplomate de haut rang et fin connaisseur de la Russie, il a eu à gérer les années les plus tumultueuses de la guerre froide, notamment lors de la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS. (…) -
Wilkerson : les Etats-Unis ont décidé de lâcher « les chiens de guerre »
9 septembre 2024Le 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC), le colonel Larry Wilkerson (retr.), ancien chef de cabinet du secrétaire d’Etat américain Colin Powell, a dénoncé la dérive sécuritaire et belliqueuse des son pays, les Etats-Unis.
Colonel Larry Wilkerson :
Je ne dirai pas que c’est un plaisir d’être parmi vous, pas après l’exposé du professeur Ted Postol [décrivant en détail la menace imminente d’une guerre (…) -
Avec les « super-détonateurs », les Etats-Unis multiplient leur puissance de feu nucléaire !
8 septembre 2024Il est illusoire de penser que l’on peut combattre et gagner une guerre nucléaire. Mais avec les "superfuze", la doctrine militaire américaine entretient le dangereux fantasme de l’arme ultime.
-
Avec Pompeo, le « plan de paix » pour l’Ukraine de Trump sera un plan de guerre
1er septembre 2024Sanctions envers la Chine, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, la Syrie et tant d’autres ; nouvelle doctrine militaire entérinant l’usage en premier de l’arme nucléaire ; livraisons d’armes sans fin à Israël et l’Ukraine ; renforcement de l’OTAN comme gendarme mondial ; provocations en Asie, la liste est longue. Avec une telle politique belliqueuse, on est bien tenté de croire qu’on ne peut pas faire pire que Biden, Clinton, Obama et Harris.
Le citoyen américain lambda est au bord du (…)