Par Eloïse Benhammou et Karel Vereycken
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 n’a pas été voté à l’Assemblée nationale. Les débats houleux avec les partis d’opposition n’ont pas animé la traditionnelle grand-messe du vote du budget de l’État. Les textes initiaux, préparés par le gouvernement, sont donc débattus directement au Sénat. Une aubaine pour Michel Barnier, dans le climat de suspicion qui règne concernant la situation des comptes publics. Le Premier ministre évite ainsi un (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Ce que cache l’invraisemblable dérapage budgétaire
27 novembre 2024 -
La souveraineté périgourdine : un exemple concret et immédiat
23 novembre 2024Peut-on outrepasser les restrictions européennes et faire des appels d’offres à préférence locale ? Oui !
Peut-on nourrir tous nos écoliers d’un 100 % fait maison et (quasi) bio et local, sans frais supplémentaires ? Oui !
Quel est ce secret, qui répond au bien-être de nos enfants, rend fierté aux dames de cantine et respect à nos agriculteurs ? Un bon chef cuistot, des cuisiniers passionnés, de l’intelligence et un soupçon de volonté.
Cela peut dès aujourd’hui constituer un objectif (…) -
Accord UE-Mercosur, un désastre programmé
22 novembre 2024Depuis des décennies, l’Union européenne a conclu 46 accords de libre-échange. Sur la table depuis 25 ans, celui avec le Mercosur, un marché commun constitué en 1991 en Amérique du Sud entre le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay, soit 265 millions d’habitants.
Aujourd’hui, Ursula von der Leyen, la présidente de l’UE, rêve de profiter du sommet du Mercosur, prévu en Uruguay les 5 et 6 décembre, pour annoncer triomphalement la conclusion d’un accord définitif de (…) -
La dédollarisation est en marche, perspectives et réalités
22 novembre 2024par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Les résultats concrets du Sommet de Kazan ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Certains avaient imaginé une déclaration de guerre contre le dollar et l’Occident, d’autres, un "Grand Soir" contre l’économie capitaliste. Comme si tout cela pouvait se faire d’un claquement de doigts, comme si c’était cela que souhaitait cette nouvelle « majorité mondiale », actrice des changements en cours.
Qu’en est-il réellement ? (…) -
Une administration Trump haute en couleurs
22 novembre 2024Donald Trump n’a jamais été un intellectuel ou un théoricien. Personnalité atypique, il revendique son aptitude à être totalement imprévisible sur de nombreux sujets.
Animal politique puissant, sa politique se résume à une série de pulsions et d’intuitions visant à imposer, unilatéralement et par la force s’il le faut (sanctions, menaces), ce qu’il croit nécessaire pour sortir l’Amérique de son déclin, vision qui lui a permis de conquérir, plus encore qu’en 2016, le cœur et l’adhésion (…) -
Dans un monde polyphonique, la voix de chaque nation sera entendue
18 novembre 2024Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité.
Poutine est contre le dollar ! Il veut détruire l’Occident ! Voilà ce qu’on peut lire dans notre presse française et occidentale. Mais est-ce bien le cas ? Les propos tenus par le président Poutine lors de la dernière réunion du Club Valdai, le 7 novembre à Sochi, après la 16e réunion des BRICS à Kazan, ne correspondent en rien à cela. Le président russe y a défendu la nécessité d’accepter la grande « diversité » du monde et (…) -
Comment la narco-finance s’est emparée du processus électoral américain
12 novembre 2024Une forte odeur d’argent de la drogue a infesté la scène électorale américaine. Le fait que les deux candidats aient recueilli une partie des dons à leur campagne sous forme de crypto-monnaies, l’outil favori du narcotrafic pour régler ses transactions sur le « darknet », en dit long sur la probité de « l’élite » au pouvoir.
Le 2 mars 2022, Vladimir Norov, secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), partenaire des BRICS, a déclaré : [( Nous vivons dans un monde (…) -
Le rôle des politiques vertes de l’UE dans la catastrophe de Valence
7 novembre 2024Par Claudio Celani, EIR.
Les souverains espagnols ont été conspués par la population en colère alors qu’ils visitaient les zones inondées de Valence, en Espagne. Dans les mêmes circonstances, le Premier ministre Pedro Sánchez a été frappé avec un bâton. La colère de la population est motivée par l’absence d’aide gouvernementale avant, pendant et après l’inondation. Plus de 200 personnes sont mortes, mais ce chiffre pourrait augmenter considérablement, car, à la date du 2 novembre, quelque (…) -
Comment l’Afghanistan pourra naviguer vers le pays des BRICS
5 novembre 2024Le 31 juillet, paraissait dans la gazette officielle d’Afghanistan le dernier décret du chef religieux suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, qui réside à Kandahar, près de la frontière pakistanaise. En août, l’Afghanistan Analyst Network en publia une traduction non-officielle, sous le titre, « Loi sur la propagation de la vertu et la prévention du vice » (PVPV).
Loi sur la propogation de la vertu et la prévention du vice
S’ajoutant à une centaine de décrets interdisant aux (…) -
Quels médecins pour demain ?
2 novembre 2024Le 17 octobre 2024, l’Académie nationale de médecine a tenu un colloque sur l’évolution des besoins de santé en France. Outre les académiciens et d’éminents représentants du monde médical, des invités internationaux ont fait part de leur expérience tant au Canada qu’en Suisse, en Hollande, en Belgique ou en Espagne.
Les débats ont surtout porté sur les nouveaux moyens médicaux matériels, notamment le nouvel outil que représente l’IA, ainsi que les moyens humains à privilégier pour faire (…)