Lyndon LaRouche et sa femme Helga se sont rendus en Russie du 12 au 16 avril. Le 13, lors de la session d’ouverture d’un congrès scientifique au musée Vernadski de Moscou, LaRouche a retracé la percée épistémologique historique de l’académicien Vernadski, qui développa le concept de noosphère afin de représenter les pouvoirs de transformation de la nature par l’homme. Lors de la clôture de ce congrès, le 16 avril, LaRouche a de nouveau appelé à un effort soutenu pour améliorer la qualité de (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
LaRouche à Moscou : « la conscience de l’Amérique »
20 avril 2004 -
Face aux faucons américains, la France et l’Allemagne doivent reprendre l’initiative !
18 avril 2004Après la chute de Bagdad, la France et l’Allemagne sont arrivées à un moment décisif de leur histoire. Ou bien elles entérinent l’occupation de l’Irak et consacrent le succès des faucons de l’administration Bush, ou bien elles entament le combat pour un nouvel ordre économique et monétaire international seul susceptible d’extirper les racines de la guerre. Ce choix décisif ne peut être remis aux calendes grecques. Paris, Berlin et Moscou doivent sans délai sortir du dilemme par le haut, le « (…)
-
Au Mexique, LaRouche parle de « la fin d’une ère »
23 mars 2004Du 19 au 21 mars, Lyndon LaRouche était au Mexique pour des rencontres privées et une réunion publique à l’université technologique de Monterrey, parrainée par l’Institut des relations internationales, où il a prononcé un discours sur le thème « Survivre à la fin d’une ère ». Dans toutes ces occasions, LaRouche a déclaré que le système financier international était bel et bien « fini », même si certains continuent à nier la réalité, de la même manière que dans l’Allemagne des années 20, on (…)
-
Attentats de Madrid - LaRouche : pas de fureur aveugle, faisons du renseignement
16 mars 2004Les terribles attentats à la bombe commis à Madrid le 11 mars, qui ont fait près de 200 morts, ont été promptement attribués à des terroristes «   islamistes » ou à l’ETA, mais ce genre de terreur aveugle contre la population rappelle plutôt la « stratégie de la tension » des années 70 et 80, en particulier en Italie. Cette dizaine d’explosions étroitement coordonnées dans trois gares visait de toute évidence à créer, en Espagne et dans toute l’Europe, une psychose telle que la (…)
-
Le Christ truqué de Mel Gibson
2 mars 2004« Le Saint-Esprit oeuvrait à travers moi pendant ce tournage. Moi, je me contentais de gérer le trafic. » C’est ainsi que Mel Gibson, qui pratique la messe en latin et ne consomme pas de viande le vendredi, décrit les conditions dans lesquelles il a produit la Passion du Christ. Le film, précédé d’un immense matraquage médiatique comparable à celui du premier volet de la Guerre des étoiles ou du Titanic, sort cette semaine en France, distribué par Tarak ben Ammar, le millionnaire (…)
-
Sauver l’économie pour sauver la recherche
2 mars 2004Un pays qui détruit sa recherche détruit son avenir. C’est aujourd’hui le cas de la France. Elle est, de tous les pays développés, celui qui a le moins augmenté son effort de recherche ces dernières années. Le plus grave est la chute des vocations scientifiques, la fuite des cerveaux et la désespérance des plus jeunes. Cependant, cette crise de la recherche n’est qu’un symptôme d’une crise bien plus générale, celle de toute la société dans laquelle nous vivons, manifestée par l’orientation (…)
-
LaRouche : tragédie et principe de « flanc » dans l’histoire
17 février 2004Dans son discours d’ouverture à la conférence de l’Institut Schiller à Washington, le 15 février, Lyndon LaRouche a souligné que le 11 septembre 2001 était, pour les Etats-Unis, l’équivalent de l’incendie du Reichstag de Berlin en 1933. « Jusqu’à présent, toute enquête sérieuse sur cet événement a été bloquée. Pourquoi ? Parce qu’elle mènerait à des révélations fort embarrassantes pour les amis de M. Dick Cheney. (...) Les Américains choisiront-ils de soutenir une force incarnant un (…)
-
La redoutable alternative au programme de LaRouche
17 février 2004L’opinion dominante dans la communauté bancaire internationale prévoit de répondre aux chocs financiers à venir par des mesures similaires à celles des années 30, afin de protéger le système bancaire à tout prix et faire payer la population. Selon un stratège britannique ayant de nombreux contacts sur le continent, on évoque, dans ce contexte, Andrew Mellon, le ministre américain des Finances pendant la présidence de Herbert Hoover, qui appliqua une politique d’austérité draconienne contre (…)
-
Loi « Perben II » : une dérive sécuritaire néo-conservatrice
10 février 2004Peut-on continuer à remettre en cause la politique des néo-conservateurs américains en Irak et dans le monde, peut-on dénoncer les mensonges du vice-président Cheney, leur protecteur attitré, peut-on offrir les éléments d’une alternative à leur ordre impérial et, à domicile, avec la loi « Perben II », adopter des dispositions contraires aux libertés publiques et à la présomption d’innocence ? Peut-on s’opposer, avec Dominique de Villepin, à l’idéologie et aux guerres préventives de (…)
-
Conférence des 17, 18 et 19 janvier à l’Unesco : non au choc des civilisations !
15 janvier 2004« Le choc des civilisations n’aura pas lieu » : c’est en vertu de cet engagement qu’un Forum Euro-Méditerranée Science, Développement et Paix aura lieu à Paris, au siège de l’Unesco, les 17, 18 et 19 janvier 2004, sous le haut patronage de M. Jacques Chirac. Nous approuvons totalement cette initiative, d’autant plus que le discours précédemment prononcé sur ce thème, et dans la même enceinte, par notre Président de la République se situait à un niveau de réflexion inhabituellement élevé. (…)