En mal d’idées, de projet et d’hommes, le Parti socialiste s’avère aujourd’hui incapable de reprendre l’initiative politique. L’écart entre l’occasion qu’offre le désarroi du gouvernement Raffarin face à la crise mondiale et l’incapacité que manifestent les dirigeants socialistes à la saisir suscite, dans un premier temps, commisération ou perplexité. Ces dirigeants, qui ne sont, après tout, ni des imbéciles ni des médiocres, se trouvent tous comme paralysés face à quelque chose à laquelle (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Vaincre la misère politique du Parti socialiste
15 janvier 2004 -
Les infrastructures de M. Raffarin : du bruit, des incantations, des fantômes
15 janvier 2004A l’issue de la réunion du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT), tenue le jeudi 18 décembre, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé cinquante projets d’équipement à l’horizon 2025. L’on ne peut, de prime abord, que se féliciter de cette initiative, visant à la fois à raccorder les principales voies de transport françaises au reste de l’Europe et à désenclaver les régions marginalisées de notre territoire : trente-cinq grands projets, (…)
-
La presse arabe reprend la proposition de LaRouche pour sortir d’Irak
23 décembre 2003La déclaration du candidat présidentiel américain Lyndon LaRouche sur la meilleure stratégie permettant de mettre fin à l’occupation américaine de l’Irak a été largement débattue dans les médias arabes depuis sa publication, le 28 novembre.
Le texte a été intégralement publié dans le quotidien Al-Arab International du 12 décembre, enrichi de notes sur la Constitution intérimaire irakienne de 1958, à laquelle LaRouche fait référence, et d’un commentaire sur la nature oecuménique de son (…) -
LaRouche à Berlin : « Je représente la tradition de Roosevelt »
23 décembre 2003Le 18 décembre, Lyndon LaRouche était l’orateur de marque du « Salon de Berlin », une organisation regroupant d’influentes personnalités du monde politique, des affaires et de la culture. Aux quelque quatre-vingts invités présents, le directeur du Salon, M. Martin Boese, présenta LaRouche comme le deuxième candidat présidentiel démocrate, en termes du nombre de contributions enregistré auprès de la Commission des élections fédérales, et comme le promoteur politique du concept de Pont (…)
-
LaRouche : « La mission de l’Amérique et la mienne »
16 décembre 2003Lors de son webcast du 12 décembre à Washington, Lyndon LaRouche a prononcé un discours qui peut être considéré comme son « discours sur l’état de l’Union. » Il a analysé sans compromis les conditions économiques, politiques et culturelles dans lesquelles se trouvent les Etats-Unis, les opposant à la grande tradition constitutionnelle américaine incarnée par Benjamin Franklin, Abraham Lincoln et Franklin Roosevelt. Il a ensuite évoqué ses propres efforts et ceux de son mouvement pour ramener (…)
-
Executive Life : racket américain, amateurisme affairiste français
15 décembre 2003Paris et la justice américaine sont donc parvenus, le 10 décembre, à un accord « réglant » l’affaire Executive Life, tout au moins au pénal. Les milieux gouvernementaux, alors que l’opposition ne fait entendre qu’un épais silence, se félicitent de ce résultat, reprenant le thème éculé suivant lequel « mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès ». En fait, du début jusqu’à la fin, cette affaire n’est que le révélateur de plus de vingt ans d’erreurs, de confusions et d’arrangements (…)
-
LaRouche de passage à Paris
9 décembre 2003Le candidat présidentiel démocrate Lyndon LaRouche, qui se place en deuxième position en termes de soutien populaire reflété par le nombre de contributions individuelles, était en France du 2 au 9 décembre. A Paris, il a participé à plusieurs réunions privées, deux réunions publiques (dont l’assemblée générale de Solidarité et Progrès, pour laquelle 200 personnes s’étaient réunies) et une conférence de presse qui s’est tenue le 5 décembre devant une trentaine de représentants des médias, où (…)
-
LaRouche fait le lien entre la suspension du Pacte de stabilité et l’effondrement du dollar
2 décembre 2003Après la disparition du Pacte de stabilité
Le 26 novembre, la majorité des ministres des Finances de l’UE a suspendu certains aspects essentiels du Pacte de stabilité en refusant d’imposer à l’Allemagne, à la demande du commissaire européen Pedro Solbes, des réductions budgétaires supplémentaires. La fin du Pacte de stabilité résulte de la position ferme tenue par la France, l’Allemagne et l’Italie, à laquelle ne s’est pas opposée la Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de la zone euro. (…) -
La junte de Cheney lance une campagne de diffamations contre LaRouche
2 décembre 2003De source washingtonienne, en octobre dernier, le bureau du vice-président Dick Cheney a été le siège d’une série de débats houleux, portant sur l’opportunité de déclencher une campagne publique de diffamation contre le candidat démocrate Lyndon LaRouche. En effet, celui-ci fait campagne depuis un an contre le vice-président pour son rôle de chef de file du parti de la guerre néoconservateur au sein de l’administration Bush, dénonçant ses visées pour créer un empire américain unilatéral, sa (…)
-
Islam, islamophobie, judaïsme, antisémitisme, judéophobie
14 novembre 2003Choisir la vie, élever le débat
Nous avons, dans notre dernier numéro, tenté d’expliquer en quoi l’accord de Genève entre Palestiniens et Israéliens de bonne volonté représente non seulement une avancée fondamentale vers la paix au Proche-orient, mais un repère moral pour nous tous. Il manifeste en effet le choix du développement mutuel au nom d’un bien commun possible, et rejette la conception du monde destructrice suivant laquelle le conflit entre communautés d’hérédité et d’instinct (…)