Comme Lyndon LaRouche l’a noté dans une déclaration rédigée le 15 mars, nous nous trouvons dans « une dépression mondiale comparable - quoique plus grave - à celle de la période 1929-1933, sous Herbert Hoover ». Il rappelle aussi que dès janvier 2001, il avait mis en garde contre le danger de voir émerger aux Etats-Unis des forces prêtes à menacer le monde entier de guerres semblables à celles pour lesquelles certains dirigeants nazis furent condamnés par le Tribunal de Nuremberg.
La (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
LaRouche sur « La guerre, Hitler et Cheney »
1er avril 2003 -
LaRouche : les leçons de la Guerre du Péloponèse
20 mars 2003Au regard de la situation stratégique internationale, au lendemain du « sommet des Açores » entre George W. Bush, Tony Blair et « Sancho Panza » Aznar, il convient de rappeler les propos de Lyndon LaRouche lors d’un passage à l’émission radiodiffusée de Jack Stockwell, le 3 mars : « Les Etats-Unis ne tiennent aucun compte d’une leçon que l’on enseigne à tout commandant ou officier compétent, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs. Il s’agit de la leçon de la guerre du Péloponnèse (…)
-
LaRouche et le dénouement de la crise irakienne
11 mars 2003Dans un mémorandum du 8 mars, Lyndon LaRouche affirme que les décisions prise ce mois-ci risquent d’être aussi déterminantes, à leur manière, que la « crise des missiles de Cuba en 1962 ». Dans cette optique, il a approuvé la proposition française, faite le 7 mars par Dominique de Villepin, pour un sommet d’urgence du Conseil de sécurité.
« L’origine de cette crise, écrit LaRouche, est une crise existentielle classique au sein des institutions du gouvernement américain. Comme le (…) -
LaRouche en Arkansas
6 mars 2003Lyndon LaRouche, candidat à l’investiture présidentielle démocrate pour 2004, est retourné en Arkansas, où il avait obtenu plus de 22 % des suffrages lors des primaires démocrates de 2000.
Le révérend Henry Wilkins, sénateur d’Etat et président du Legislative Black Caucus, a accueilli l’homme politique américain le 23 février dans l’église méthodiste Saint-James de Pine Bluff. Le choix de cette église revêt un caractère hautement symbolique pour les habitants de la région car l’ancien (…) -
Lettre ouverte de LaRouche à la direction du Parti démocrate
18 février 2003Le 9 février 2003, Lyndon LaRouche, candidat à l’investiture présidentielle démocrate de 2004, a publié une lettre ouverte au Comité National Démocrate (DNC) sur « L’état des partis politiques », dans laquelle il leur demande de changer radicalement de direction. En voici quelques extraits.
« Il y a certains faits que le DNC doit enfin regarder en face, si le parti veut non seulement survivre aux crises en cours, mais jouer un rôle plus efficace face au péril grandissant qui menace la (…) -
LaRouche en Inde
29 janvier 2003Du 10 au 22 janvier, Lyndon LaRouche, accompagné de son épouse Helga, a fait un long séjour en Inde où il a eu de nombreuses discussions privées sur la situation stratégique et économique internationale avec des décideurs politiques. Il a également prononcé des discours publics à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi, à l’Institute of Economic Growth, un groupe de réflexion proche du gouvernement à l’Université de Delhi, à une table ronde avec des responsables et des analystes à New (…)
-
LaRouche dans la presse arabe, et Cheminade sur Al Jazeera
29 janvier 2003Alsharq Al-Awsat, le quotidien en langue arabe le plus lu au monde et le plus influent en Arabie séoudite, a consacré le 23 janvier un article à Lyndon LaRouche. Sa correspondante à Berlin, Iqbal Al-Qazwini, avait interviewé LaRouche en marge d’un séminaire de l’EIR, le 18 décembre dernier. Cet article s’ajoute donc au large débat dans le monde arabe à propos de la politique américaine actuelle et du rôle de LaRouche.
« Malgré la controverse suscitée par la personnalité de l’Américain (…) -
La France et l’Allemagne ont pour mission de donner substance à la paix
21 janvier 2003Discours prononcé le mardi 4 février, à l’occasion de la conférence de l’Institut Schiller intitulée « La vieille Europe se rebiffe ».
Le 9 septembre 1962, le général de Gaulle prononce en allemand, dans la cour du château de Ludwisburg, une allocution qui s’adresse à la jeunesse allemande :
« Quand à vous, je vous félicite ! Je vous félicite, d’abord, d’être jeunes. Il n’est que de voir cette flamme dans vous yeux, d’entendre la vigueur de vos témoignages, de discerner ce que chacun de (…) -
Le chapelier fou est aux commandes
21 janvier 2003De l’autre côté du miroir, Alice au pays des merveilles fait la rencontre du chapelier fou au cours d’un thé où chacun dit tout ce qui lui passe par la tête, coq à l’âne, onomatopées et assertions sans queue ni tête. Lorsqu’ils parlent d’économie, les principaux responsables de l’Union européenne (UE), à Bruxelles et au sein des Etats membres, font penser à ces étranges convives.
Face à la crise allemande - 0,2 % de croissance (surestimée) en 2002 et moins de 1 % prévus en 2003 - et aux (…) -
Message du Nouvel an de LaRouche : les semaines de crise qui nous attendent
7 janvier 2003Dans son message du jour de l’an 2003, Lyndon LaRouche affirme d’emblée que « nous sommes arrivés au point où, soit les institutions publiques américaines et européennes cessent de nier les sinistres réalités économiques, soit les nations qui n’ont pas encore plongé dans un processus de désintégration accéléré, vont commencer à le faire très bientôt. Il est clair que le monde s’enfonce déjà dans la pire dépression économique depuis celle de 1929-32.
« La dépression mondiale actuelle n’a (…)