Zavtra, un hebdomadaire proche des communautés militaire et de renseignement russes, a publié dans son numéro du 16 juillet des extraits d’un rapport spécial de l’EIR en langue allemande sur les dessous de la tentative de coup d’Etat contre les Etats-Unis que furent les attentats du 11 septembre. En vis-à-vis, il y avait des commentaires signés Namakon-le nom de plume d’un groupe d’anciens officiers de haut rang du renseignement soviétique.
Namakon exprime son accord avec la conclusion de (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
L’analyse de Lyndon LaRouche sur le 11 septembre commentée dans la presse russe
26 juillet 2002 -
Vivendi, Alcatel, EDF, SNCF : l’heure de vérité
23 juillet 2002En même temps que se produit la chute sans fin de France-Télécom, Vivendi et Alcatel s’effondrent, tandis qu’EDF et la SNCF sont entrés dans une zone de fortes turbulences. Nous sommes ainsi arrivés à l’heure de vérité : l’adaptation des grandes entreprises françaises à la logique prédatrice des marchés financiers mondiaux débouche sur un désastre.
Vivendi et Alcatel
Le scandale majeur concerne Vivendi. Après les pertes abyssales annoncées pour l’année 2001 par Jean-Marie Messier au (…) -
LaRouche précise sa position sur la Cour pénale internationale
18 juillet 2002Le 9 juillet, Lyndon LaRouche s’est exprimé sur la création de la Cour pénale internationale (CPI). Selon lui, en refusant de confirmer l’établissement d’une forme impériale de tribunal international, le gouvernement américain a fait le bon choix, même si ses motivations sont mauvaises. Ce fut une erreur de la part de l’ancien président, William Clinton, de ne pas avoir bloqué la CPI avant la fin de son mandat. Malheureusement, bien d’autres nations ont soutenu cette cour pour des raisons (…)
-
LaRouche en discussion à Rome avec des dirigeants italiens
10 juillet 2002Le 3 juillet, à la basilique de Santa Maria degli Angeli, Lyndon LaRouche a abordé devant une centaine d’experts économiques, d’hommes politiques et de diplomates, la nécessité urgente d’établir un nouveau système financier et monétaire international. LaRouche a expliqué comment la crise stratégique et financière actuelle résulte directement des politiques imposées au monde par la « faction utopiste » au pouvoir aux Etats-Unis, dont la philosophie remonte à la tradition de H.G. Wells et (…)
-
Réforme de la PAC : le véritable enjeu
10 juillet 2002Vivre de son travail : un projet contre la rente financière, pour une politique du juste prix
« Produisez, vendez moins cher, payez vos dettes, dites merci pour les aumônes, polluez moins et, pour finir, préservez le paysage pour qu’on s’y promène ! » Tout ça pour gagner moins que le Smic ou à peine plus, à l’exception des gros céréaliers et des producteurs de « luxe ». Voilà ce qui est demandé aux paysans français, dont un tiers a disparu en douze ans et la moitié en vingt ans, sans (…) -
La chute de la maison Vivendi
10 juillet 2002La démission de Jean-Marie Messier et la chute de la maison Vivendi ne doivent pas être vues seulement comme la fin d’une aventure personnelle irresponsable mais plus encore comme le symptôme français de l’effondrement du système financier mondial mis en place au cours de ces trente dernières années. Le tort propre à J2M a été de se croire une grenouille qui, en reniant ses bases nationales, pourrait devenir aussi grosse que les boeufs américains. Par delà ce nouvel avatar de Jean-Marie (…)
-
Commentaire de LaRouche sur O’Neill et le mythe de la reprise
3 juillet 2002Dans une déclaration datée du 22 juin, Lyndon LaRouche a comparé le déni de réalité de l’administration Bush face à l’aggravation de la crise économique et financière, à celui du président Herbert Hoover pendant la période de la Grande Dépression (1929-1933).
« Le secrétaire au Trésor Paul O’Neill devrait se rappeler du sort de Hoover, tombé en disgrâce à cause de la Grande Dépression (...). Sur le plan personnel, Hoover était, paraît-il, sympathique. On m’a dit que O’Neill l’est aussi. (…) -
Gore Vidal, le 11 septembre et Lyndon LaRouche
27 juin 2002Il était inévitable qu’avec le temps, de plus en plus d’études, de livres et d’articles mettent ouvertement en cause la thèse américaine officielle sur les attaques du 11 septembre, notamment en ce qui concerne la seule responsabilité des réseaux d’Oussama Ben Laden. Il était tout aussi prévisible que l’oligarchie anglo-américaine tente par des chemins détournés d’orienter cette défiance vers une impasse. C’est ce rôle que doit jouer le nouveau livre de l’écrivain et pamphlétaire, Gore (…)
-
En visite au Brésil, LaRouche est nommé citoyen d’honneur de Sao Paolo
19 juin 2002Après sa visite aux Emirats arabes unis, au début du mois, Lyndon LaRouche s’est rendu au Brésil du 10 au 15 juin. Le 11, il était l’invité d’honneur d’un forum organisé par l’Association des diplômés de l’Ecole supérieure de guerre (ADESG) à Sao Paolo. Le lendemain, il se voyait conférer la qualité de citoyen d’honneur de la ville et le surlendemain, il prononçait un discours devant une cinquantaine d’hommes d’affaires de la région de Sao Paolo, le coeur industriel du Brésil.
Le forum, (…) -
« C’est pas moi, M’sieur »
19 juin 2002Réponse de Jacques Cheminade à MM. Guillaume Dasquié et Jean Guisnel à propos de L’effroyable mensonge
MM. Guillaume Dasquié et Jean Guisnel viennent de publier L’effroyable mensonge pour s’en prendre à L’effroyable imposture, de Thierry Meyssan. M. Jean-Dominique Merchet, dans le numéro de Libération du 12 juin 2002, voit dans leur collaboration « &ce qui restera comme un modèle d’enquête ».
Il s’agit en fait d’un amalgame rédigé à la hâte, qui ne mériterait pas de commentaire de ma (…)