Intervention d’Odile Mojon, responsable de l’Institut Schiller France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
I. Stopper la contamination
La preuve n’est plus à faire du génocide commis par Israël à Gaza.
Outre les milliers de témoignages - récits, enregistrements vidéos, audios, photos, etc. - qui le documentent sans la moindre ambiguïté, les faits ont par ailleurs été confirmés par la Cour pénale internationale, qui a (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Odile Mojon : Israël-Palestine, le jour d’après
27 novembre -
Sébastien Drochon : Gödel et l’heureuse incomplétude
27 novembreIntervention de Sébastien Drochon, responsable de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Introduction
Ce que je veux présenter ici ce matin est un travail exploratoire visant à ouvrir des pistes de réflexion sur le travail de Lyndon LaRouche (1922-2019) en économie physique, à partir d’une lecture d’un de ses textes, datant de 1993, et qui s’intitule justement La Découverte de LaRouche.
Je ne vais (…) -
Zenobita Maganga : s’émanciper de la guerre
27 novembreIntervention de Zenobita Maganga, militante pour la paix, République démocratique du Congo (RDC), lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonsoir à tous,
Je m’appelle Zenobita et je voudrais d’abord remercier l’Institut Schiller de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer devant vous.
Pour commencer, je tiens à m’excuser parce que je ne suis pas spécialiste de la guerre. Je ne sais pas parler autrement, je parle avec (…) -
Carolina Dominguez : rappelons-nous de l’alliance LaRouche-Portillo
27 novembreIntervention de Carolina Dominguez, responsable du mouvement des jeunes larouchistes au Mexique, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
L’alliance LaRouche-López Portillo
Comment trouverez-vous le courage et la force de vous battre pour vous-même si vous crachez sur vos propres héros ?
Revenons un peu en arrière, à la période de 1982 au Mexique, sous la direction du président de l’époque, José López Portillo.
La (…) -
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
26 novembreDiscours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler d’un nouvel ordre économique mondial fondé sur le principe de la Coincidentia Oppositorum – ou (…) -
Mariano Medja : s’émanciper de la guerre
20 novembreIntervention de Mariano Nguema Esono Medja, Professeur de relations internationales à l’Université nationale de Guinée équatoriale, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers participants à ce forum à Paris,
Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur l’Institut Schiller d’avoir organisé ces journées de réflexion approfondie sur le rôle de l’Afrique et l’état de la paix ici à l’heure actuelle. Cette entreprise a (…) -
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
20 novembreIntervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette révolution, c’est de redonner de l’enthousiasme aux citoyens et susciter une nouvelle impulsion aux (…) -
Chekaraou Nawaiwa : s’émanciper du néo-colonialisme
20 novembreIntervention de Chekaraou Halidou Nawaiwa, panafricaniste, Niger, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonsoir,
je m’appelle Chekaraou Halidou Nawaiwa, je suis un jeune panafricaniste nigérien.
Le thème qui nous réunit aujourd’hui concerne la mobilisation des jeunes pour l’avenir de l’Afrique. Il s’agit, je crois, d’une question de qualité, mais aussi d’un engagement continu de la part de la jeunesse (…) -
Dora Muanda : l’émancipation passe par l’éducation
20 novembreIntervention de Dora Muanda, biologiste, conseillère du ministère de l’Education et de la Nouvelle citoyenneté, RDC, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, distingués invités, chers participants, bonjour.
C’est un honneur pour moi de m’adresser à vous, au nom du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté de la République démocratique (…) -
Filomène Ebi N’Godo : l’émancipation passe par les infrastructures
20 novembreIntervention de Ebi N’godo Filomène, docteur en histoire des relations internationales contemporaine, enseignante-chercheure au département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, Côte d’Ivoire, par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous et à toutes,
merci à l’Institut Schiller et à tous les organisateurs de cette série de conférences qui constitue une opportunité de se prononcer sur des questions relatives à l’évolution et aux (…)