Éclairage stratégique de J. Cheminade : tunnel sous le détroit de Béring, possible fin de la guerre froide, nouvelle doctrine de sécurité nationale des Etats-Unis, partis politiques français, extrême droite pro-cryptos et pro-finance.
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Qu’est-ce que la France doit faire avec Trump et Poutine ?
9 décembre 2025 -
Courage et patriotisme
9 décembre 2025Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
Il est quelque chose de pire que de renier son pays, c’est prétendre le défendre sans en avoir les moyens et au nom d’une cause qui n’est pas la sienne. Oser dire « accepter de nous faire mal » et « accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement » est indigne d’un soldat. Notre chef d’état-major des armées ne peut échapper à ce jugement après son intervention au Congrès (…) -
Bien commun et dignité
29 octobre 2025Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
Une lame de fond parcourt le monde. C’est l’exigence de tous les peuples qui ont été colonisés, par les armes ou par l’argent, d’exercer leur droit à l’auto-détermination. Elle se manifeste sans uniformisation, sous divers régimes, au sein des BRICS, du Sud global et de la majorité mondiale, mais avec une volonté commune : le respect de leur souveraineté. En France, nous sombrons de nouveau (…) -
Répondre au cri du peuple
17 septembre 2025Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
C’est le titre du livre que je viens d’écrire. Il paraît à un moment de l’histoire où dans notre pays, aucun mouvement ou parti n’apporte de vraie réponse. Les jeunes sont passionnés par la politique mais aussi les grands absents des partis. Les sentiments des Français vont de l’inquiétude à l’exaspération et de la colère à la sidération. Aucune confiance aux forces qui exercent le pouvoir, (…) -
Sommet de Shanghai : la France face au basculement du monde
6 septembre 2025« La majorité mondiale ne sera plus silencieuse » : tel est le message lancé par Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, lors du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Les Français doivent sortir de l’arnaque de Trump et de ses cryptomonnaies. Ils doivent renouer avec la production, l’éducation, la santé, annuler la part illégitime de la dette, et travailler à la paix mondiale.
-
Sursaut
26 juin 2025Les tragédies du Moyen-Orient et de l’Ukraine sont les révélateurs d’un monde qui s’engage dans une guerre généralisée, faute de volonté politique de construire la paix.
-
Guerre contre l’Iran : la finance joue ses dernières cartes
19 juin 2025L’offensive "Rising Lion" lancée contre l’Iran par Netanyahou avec le soutien de Trump est-elle la dernière carte de la finance pour s’imposer contre les BRICS et le reste du monde ? Cheminade répond.
-
Le défi de l’esprit humain : augmenter le potentiel productif du travail
29 mai 2025Présentation de Jacques Cheminade lors de la conférence internationale organisée par l’Institut Schiller les 24 et 25 mai 2025 dans le New Jersey (Etats-Unis).
Visionner l’intervention en EN sur Youtube.
Samedi dernier, le 17 mai, j’ai été profondément ému par l’oratorio de Robert Schumann, Le Paradis et la Péri (1843), joué à l’auditorium de La Seine Musicale, sur l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt (92).
C’est l’une des œuvres les plus inspirantes de Schumann, si ce n’est la plus (…) -
GAZA
22 mai 2025Des êtres humains acculés, soumis à la faim, à la soif et aux épidémies, quotidiennement bombardés sans épargner femmes ni enfants, leurs hôpitaux et leurs biens culturels détruits, humanitaires et journalistes assassinés.
-
Recherche du bonheur
27 mars 2025Les enjeux prioritaires aux yeux des Français ? Pouvoir d’achat et inflation, lutte contre l’insécurité et le narcotrafic, immigration, emploi, santé et éducation. Du concret.