Le 30 décembre, Jacques Cheminade était invité à prononcer un discours à Abou Dhabi, au Centre Zayed pour la coordination et le suivi, sur le thème « Dialogue des civilisations et paix par le développement économique ». Il a ensuite tenu une conférence de presse à laquelle assistaient des journalistes arabes, locaux et internationaux, ainsi que des diplomates étrangers et des représentants des autorités des Emirats.
Sur son site Internet, le Centre Zayed a diffusé un rapport sur cette (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Jacques Cheminade à Abou Dhabi
2 janvier 2003 -
A Berlin, LaRouche présente sa solution à la crise
26 décembre 2002Lors d’un séminaire de l’EIR à Berlin, le 18 décembre, Lyndon LaRouche a décrit la crise économique, stratégique et financière internationale, indiquant la solution pour en sortir et mettant l’accent sur son propre rôle aux Etats-Unis. La période actuelle représente, pour lui, « la phase ultime d’une crise systémique globale ». Comme en 1929-33, dans la période de crise actuelle, « aucun des partis politiques existants, que ce soit en Europe ou dans les Amériques, n’a la moindre conception (…)
-
LaRouche en Hongrie
17 décembre 2002Le 12 décembre, Lyndon LaRouche a pris la parole lors d’une conférence à Budapest sur le thème « La crise économique mondiale : nécessité d’un nouveau Bretton Woods ». La conférence était organisée par la Commission des Finances de l’Académie des Sciences, dirigée par l’économiste Bela Csikos-Nagy, en coopération avec l’Institut Schiller et l’Association économique hongroise. Le Pr Tamas Bacskai, ancien économiste en chef de la Banque centrale de Hongrie, présidait les travaux qui se (…)
-
LaRouche invité à Milan et Saint Marin
28 novembre 2002Le 24 novembre, Lyndon LaRouche a pris la parole lors d’une conférence sur les « Besoins de sécurité de l’Europe », organisée à Milan par l’association « Casa d’Europa », une organisation nationale d’entrepreneurs, de membres de professions libérales et d’hommes politiques s’occupant de questions ayant trait à l’Italie et l’Union européenne. Le président de la Commission de l’UE, Romano Prodi, a envoyé ses salutations à la conférence.
Dans son discours, LaRouche a montré le lien existant (…) -
Excelsior interviewe LaRouche
28 novembre 2002Le quotidien mexicain Excelsior a publié les 19 et 21 novembre un entretien avec Lyndon LaRouche, sous le titre : « LaRouche déclare : "Le FMI est en faillite. Le système monétaire et financier international est dans sa phase terminale" ». En voici quelques extraits :
Q : Que pensez-vous de la situation économique, politique et sociale du Mexique, étant donné que l’on voit partout dans le pays des signes de crise - sept Mexicains sur dix vivent dans la pauvreté ?
R : Je vois dans la (…) -
Les paradoxes de la politique irakienne de Washington et le rôle de LaRouche
20 novembre 2002A l’heure actuelle, la tendance dominante au sein des cercles institutionnels qui entourent la présidence américaine n’est pas de précipiter une guerre contre l’Irak, en raison des conséquences incalculables que cela aurait pour les Etats-Unis. Telle est l’opinion partagée par de nombreux officiers et diplomates. L’un des facteurs à l’origine de cette position est que ces forces s’aperçoivent maintenant que la crise économique et financière échappe à tout contrôle et que l’administration (…)
-
LaRouche appelle à un programme de grands travaux
20 novembre 2002Au lendemain des élections du 5 novembre aux Etats-Unis, Lyndon LaRouche, candidat à l’investiture présidentielle démocrate, a lancé une grande campagne nationale en faveur de l’adoption d’un nouveau plan d’infrastructures dans tout le pays. Ce projet devant s’inspirer du modèle de la Tennessee Valley Authority (TVA), réalisé à l’époque du président Franklin Roosevelt, LaRouche l’a baptisé « super TVA ».
La Tennessee Valley Authority était une agence fédérale, créée en 1933 pour financer (…) -
LaRouche de retour au Mexique
12 novembre 2002Pour la première fois depuis vingt ans, Lyndon LaRouche s’est rendu au Mexique. Il s’agit de sa cinquième visite dans ce pays, la première remontant à 1979. En effet, après ses deux tournées en 1982, au milieu d’une des plus graves crises dans les relations entre les Etats-Unis et l’Amérique ibérique, Henry Kissinger avait juré que LaRouche ne remettrait plus jamais les pieds au Mexique et le département d’Etat avait réussi, jusqu’à présent, à faire respecter cette consigne. Aujourd’hui, (…)
-
L’analyse de LaRouche sur le tueur en série
29 octobre 2002Depuis le 3 octobre, un sniper a tué 10 personnes et en a gravement blessé trois autres à Washington et dans les environs (Virginie et Maryland), créant une atmosphère de terreur et de paranoïa parmi la population de la communauté urbaine de Washington, ce qui est, de toute évidence, intentionnel.
Dans son webcast du 13 octobre, Lyndon LaRouche a été interrogé à ce sujet. Il a d’abord mis en garde contre la tentation de se précipiter vers des conclusions hâtives, avant d’analyser ce que (…) -
Le système du ministre Amer et du président Chichi
22 octobre 2002Scène de palais entrevue dans une boule de verroterie
L’Amer : L’heure de la rigueur a sonné. La croissance n’est pas au rendez-vous, la dette est trop lourde et les dépenses publiques excessives. On n’a plus de quoi investir ! C’est l’Europe qui le dit, je peux bien gagner une petite année mais la rigueur est nécessaire : après 2003, tous à l’étroit ! Il ne s’agit bien entendu pas de serrer la vis, mais de geler les flux et d’annuler les crédits. Il ne s’agit pas d’austérité, mais de (…)