Nous sommes parvenus à un moment de l’histoire où la survie du système financier et monétaire international actuel ne peut que servir le « mal commun ». Il pille le travail, la production, les infrastructures, l’épargne populaire et la culture, en lui substituant un ordre prédateur : il ne peut continuer qu’au prix de la destruction de plus en plus sauvage des ressources existantes, au bénéfice d’une oligarchie de plus en plus minoritaire et à l’encontre de la majorité des peuples et des (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Pour un euro-or
31 août 2001 -
Une deuxième mosquée à Paris
27 juillet 2001La rédaction de Nouvelle Solidarité se réjouit que la nouvelle municipalité parisien-ne ait décidé d’accorder le permis de construire de la mosquée Adda’wa dans le XIXème arrondissement.
Nous sommes heureux que la patience et la ténacité de nos amis de la rue de Tanger soient enfin récompensées : un lieu de beauté, de dialogue et de respect de la dignité humaine pourra ainsi bientôt rayonner.
Il s’agit de la deuxième grande mosquée de Paris.
La première, place du Puits-de-l’Hermite, (…) -
LaRouche en visite en Italie du Nord
12 juillet 2001Du 3 au 5 juillet, Lyndon LaRouche était à Milan et à Vicence pour des séminaires organisés par l’Association de la promotion des études bancaires et boursières, la Chambre de commerce italo-russe et la Chambre de commerce de Vicence. Ces trois événements reflètent l’intérêt grandissant des entrepreneurs et des hommes politiques italiens pour les propositions de LaRouche concernant le nouveau Bretton Woods et le Pont terrestre eurasiatique, qui font aussi l’objet de plusieurs initiatives (…)
-
LaRouche s’inquiète du danger de guerre au Proche-Orient
28 juin 2001Le 23 juin, Lyndon LaRouche a publié une déclaration sur le danger de guerre grandissant au Proche-Orient, dont nous reproduisons ici des extraits :
« Si le Premier ministre Ariel Sharon considère sa rencontre avec le président George W. Bush comme un feu vert pour déclencher une nouvelle escalade belliqueuse au Proche-Orient, il en résultera presque inévitablement la fin ultime de l’Etat d’Israël. Telle est mon analyse stratégique et celle d’importants spécialistes en Europe. C’est aussi (…) -
En Pologne, LaRouche souligne l’importance d’un partenariat pour le développement de l’Eurasie
14 juin 2001Le candidat présidentiel américain Lyndon LaRouche s’est rendu à Varsovie du 22 au 25 mai. Outre plusieurs rencontres à caractère privé, il a eu l’occasion de s’adresser, devant le parlement, à 13 députés du Parti paysan (PSL) et de l’ancienne Alliance électorale Solidarité (AWS). En s’appuyant sur l’exemple de Franklin Roosevelt et des mesures qu’il prit pour sortir les Etats-Unis de la dépression économique, LaRouche aborda la nécessité de mettre en règlement judiciaire le système (…)
-
Tenus par la barbichette
8 juin 2001Faute de signes distinctifs plus nets ou de causes plus nobles, les camps politiques français se battent aujourd’hui à coup de casseroles judiciaires.
Après que les juges Desmure et Halphen se soient déclarés « incompétents « à l’égard de Jacques Chirac, tout en le jugeant éventuellement passible de délits, le député socialiste Arnaud Montebourg tente de le faire renvoyer par ses pairs devant la Haute Cour. Gérard Longuet, ancien président du Parti républicain, mis en examen le 16 mai pour (…) -
Alcatel, entreprise sans usines ou
le stade ultime du capitalisme financier
8 juin 2001En annonçant, le 29 juin à Londres, au cours d’un colloque organisé par le Wall Street Journal - tel chien, tels maîtres - que « nous allons être bientôt une compagnie sans usines », Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, a consacré la soumission des entrepreneurs français à la logique démentielle du capitalisme financier, sans foi ni loi, ni frontières. La moitié des usines (50, dont 3 en France) de son groupe, celles liées à la production grand public, seront cédées à des sous-traitants d’ici à la (…)
-
Le discours de Rio : l’illusion d’une « mondialisation à visage humain »
10 mai 2001En lisant le discours prononcé par Lionel Jospin le 6 avril à Rio, ce qui frappe tout de suite est le grand écart entre les intentions affichées et la réalité de ce qui se passe dans le monde. Il s’agit d’un texte intemporel, comme si le temps ne nous était pas compté, comme si nous n’étions pas à la veille d’une crise du type de 1929, inscrite dans la logique de la politique suivie depuis une trentaine d’années. On a envie de dire à notre Premier ministre : « Réveille-toi. Il s’agit d’une (…)
-
Les idées de LaRouche présentes au sommet de la Ligue arabe
25 avril 2001Un article publié dans le quotidien saoudien officiel Al-Riyadh le 26 mars, veille du sommet de la Ligue arabe, indiquait que les dirigeants arabes allaient discuter du problème de l’effondrement financier et économique mondial, ainsi que des propositions pour le surmonter au moyen d’une réforme monétaire, idées développées par Lyndon LaRouche.
Quelques semaines avant le sommet, un « mémorandum de l’EIR au Sommet arabe, concernant l’intégration des économies arabes dans le cadre du pont (…) -
LaRouche : il faut relever les taux d’intérêt
25 avril 2001La baisse d’un demi-point des taux d’intérêt américains le 18 avril, pour la quatrième fois depuis le début de l’année, n’avait pas vraiment de quoi surprendre. Elle est survenue au moment où, d’une part, un nombre croissant de grandes sociétés annonçaient de lourdes pertes et des licenciements et, d’autre part, Winstar déposait son bilan (voir article ci-dessous). Comme l’a rappelé Lyndon LaRouche, George W. Bush et Alan Greenspan sont prêts à tout pour maintenir la bulle spéculative, (…)