Dans son allocution devant le Parlement russe, le 3 avril, le président Poutine a été clair et précis. Tout en évitant de minimiser les problèmes et de faire des promesses non réalisables, il a insisté sur les points suivants :
On a, enfin, donné un coup d’arrêt à la désintégration de l’Etat russe pour lancer la consolidation des institutions.
Les conditions de vie de la population restent misérables pour la plupart, ce qui a des conséquences dévastatrices au niveau social, médical et (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
LaRouche commente le discours de Poutine devant la Douma
10 avril 2001 -
LaRouche présente son alternative à la « désastreuse » présidence Bush
2 avril 2001Dans son webcast du 21 mars dernier, l’économiste américain Lyndon LaRouche a mis en garde contre les graves dangers que pose la politique de l’administration américaine tout en esquissant la seule alternative viable : la mise en règlement judiciaire de l’économie mondiale, combinée à une coopération euro-américaine pour le développement de l’ensemble de l’Eurasie.
S’adressant à des diplomates, des décideurs politiques et des responsables de diverses organisations politiques, syndicales et (…) -
Fièvre aphteuse : abattons le thatchérisme !
25 mars 2001L’épizootie de fièvre aphteuse qui sévit en Grande-Bretagne - plus de trois cents foyers d’infection recensés - et qui s’étend à toute l’Europe - à ce jour, un foyer recensé en France et une vingtaine d’exploitations suspectes - n’est ni une fatalité cyclique ni un effet du « productivisme agricole ». C’est la conséquence d’une politique qui a fait et fait encore passer l’impératif de rentabilité financière immédiate avant les priorités de santé humaine et animale. Pour résumer brutalement (…)
-
Le krach de 2001
18 mars 2001Paris, le 18 mars 2001 - NASDAQ en dessous du « seuil psychologique » de 2000 points, Dow Jones sous 10 000 points, Nikkei sous 12 000 points, CAC 40 sous 5000 points : plus personne ne peut nier que ce que j’avais annoncé lors de ma campagne présidentielle, en 1995, est en train de se produire cette semaine. A Wall Street, les indicateurs signalent les conditions d’une crise plus générale et plus profonde que celle de 1929.
Les mesures monétaristes prises au Japon et aux Etats-Unis pour (…) -
Lyndon LaRouche : « Comment remettre le dentifrice dans le tube ? »
1er mars 2001Dans le passé, de nombreux prétendus experts ont dénigré l’analyse économique de LaRouche, la présentant comme des « prophéties apocalyptiques totalement exagérées ». Aujourd’hui, ils doivent penser différemment. Voici quelques extraits de son intervention à la conférence semi-annuelle de l’Institut Schiller, qui s’est tenue dans les environs de Washington, le 17 février :
« L’effondrement de l’économie américaine est irréversible. Ce que vous constatez aujourd’hui au niveau des prix de (…) -
Politisation des retraites : le baron Seillière contre l’Etat-nation
20 février 2001L’accord sur les retraites conclu entre le Medef et la CFDT-CFTC n’est, dans la stratégie du baron Seillière et de Denis Kessler, son Leporello, qu’une étape dans une « refondation sociale » visant à saper les fondements même de l’Etat-nation républicain, pour lui substituer un « ordre paritaire » contrôlé par les féodalités de la bancassurance.
Dans la formulation de son texte du 10 février sur les retraites, le Medef « mouille » les syndicats signataires dans son bras de fer avec les (…) -
Débâcle d’Orange - le premier domino
20 février 2001Il y a moins d’un an, nous étions, disait-on, sur le point d’entrer dans « le meilleur des mondes » technologique. Les « start up du Net » et les « gros opérateurs de télécommunications » se trouvaient à l’avant-garde de la nouvelle économie, bénéficiant de la complaisance aveugle de toutes les banques. Aujourd’hui, la bulle a éclaté. L’erreur serait de considérer que seul ce secteur se trouvera touché ; en fait, il s’agit du premier domino de l’ensemble du système financier et monétaire (…)
-
LaRouche à Khartoum
30 janvier 2001Du 14 au 17 janvier s’est déroulée à Khartoum (Soudan) une conférence sur le thème « Paix par le développement le long de la vallée du Nil, dans le cadre d’un nouvel ordre économique mondial juste ». Ce séminaire était coparrainé par le Centre des études stratégiques du Soudan et le ministère soudanais de l’Information et de la Culture, ainsi que par l’Institut Schiller. Cet événement constitue une nouvelle étape dans la combinaison des forces au niveau régional, afin d’établir la paix par (…)
-
Retraites, crédit d’impôt, salaires : face à l’épreuve de force sociale
24 janvier 2001Epreuve de force lancée par le Medef pour allonger la durée des cotisations (jusqu’à 45 ans) et pour le relèvement de l’âge de départ à la retraite, crédit d’impôt (rebaptisé hypocritement « prime pour l’emploi » ) présenté par le gouvernement suivant une formule conçue par les monétaristes américains, propositions « indignes d’un gouvernement de gauche » faites par Michel Sapin (ministre de la Fonction publique) pour les salaires des fonctionnaires, rapport Pisani-Ferry sur le plein emploi (…)
-
Disparues de l’Yonne : l’enquête doit aller jusqu’au bout
9 janvier 2001Les jeunes filles disparues de l’Yonne étaient des humiliées et des offensées de la vie, handicapées et orphelines, que l’Etat et l’Administration avaient pour mission d’aider et de protéger. Elles étaient pupilles de la Direction départementale de l’Action sanitaire et sociale (Ddass) d’Auxerre, et au moins quinze d’entre elles ont été violées, ou violées et tuées, entre 1977 et 1989, pendant les « années Mitterrand ». Beaucoup d’autres n’ont pas osé ou pas pu porter plainte. Le plus atroce (…)