Il est des moments de l’histoire où tout se joue. Nous vivons l’un d’entre eux. Ces moments sont terribles parce que le risque encouru est immense, mais en même temps ils offrent aux audacieux une occasion comme nulle autre : face à la crise, les êtres humains doutent de leurs certitudes, et sont prêts à penser autrement. C’est le moment où nous pouvons les saisir et les inciter à changer pour pouvoir changer le monde : haut risque et belle occasion. Hier, je vous ai parlé de culture, ce (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Notre part d’immortalité
15 octobre 1999 -
Non à la privatisation rampante de l’AFP ; oui à une renaissance de la « pensée française »
15 octobre 1999Dans la logique de l’économie de marché et de la politique d’adaptation suivie par le gouvernement français, l’actuel président de l’AFP cherche &aegrave; imposer &aegrave; toute allure un « plan de développement » qui reviendrait &aegrave; une privatisation rampante de l’Agence. En effet, ce plan implique l’ouverture du capital &aegrave; des « partenaires financiers publics et privés », parmi lesquels on cite les inévitables LVMH, Alcatel et Vivendi.
L’argumentation du président, Eric (…) -
LaRouche analyse la décision des banques centrales sur l’or
7 octobre 1999L’importance de la décision prise le 26 septembre par 15 banques centrales européennes, y compris la Banque centrale européenne, la Banque nationale suisse et la Banque d’Angleterre, de limiter la vente et le leasing d’or par les banques centrales dans les cinq prochaines années, va bien au-delà d’une simple correction suite à la baisse du prix de l’or au cours de cette année.
Cette initiative est un réflexe institutionnel de la part des banques centrales qui réaffirment ainsi le rôle (…) -
Stock-options : le jackpot rose de M. D.S.K.
2 octobre 1999En janvier 1999, Dominique Strauss-Kahn avait fait une proposition visant &aegrave; alléger la fiscalité sur les stocks-options. Grand émoi de la gauche plurielle car ces produits financiers permettent aux cadres dirigeants d’acheter au rabais des actions de leur entreprise, et de gagner beaucoup d’argent &aegrave; la revente, en échappant &aegrave; la tranche supérieure-54% - de l’impôt sur le revenu. Pour donner une idée de la chose, les plus-values potentielles que pourraient engendrer (…)
-
Coup d’Etat britannique à Bruxelles
24 septembre 1999Avec le nouveau président de la Commission européenne, Romano Prodi, Tony Blair a réussi &aegrave; installer solidement ses troupes &aegrave; Bruxelles, qui prend désormais des allures d’annexe du Foreign Office. Les avis sont unanimes : le remaniement administratif opéré par MM. Prodi et Neil Kinnock, le vice-président britannique de la commission chargé de la réforme interne, s’est fait entièrement &aegrave; l’avantage de Londres, contre les intérêts français et allemands.
« Sur cent (…) -
José Bové et le combat contre la logique mondialiste : ce qui est légitime et ce qui ne l’est pas
17 septembre 1999Le combat de José Bové et de la Confédération paysanne contre la logique mondialiste des marchés est une cause juste et légitime, puisqu’il est mené au nom de « valeurs universelles ». Il en est de même pour la révolte des petits producteurs de lait, de fruits et de légumes qui, contraints de vendre leurs produits 50% en dessous de leurs prix de revient, voient leur existence même remise en cause. Cependant, les actions que poursuivent les uns et les autres ne peuvent être simplement (…)
-
L’alternative : un Nouveau Bretton Woods ; oui à une renaissance de la « pensée française »
25 août 1999On voit ici et là apparaître des déclarations de responsables reconnaissant la gravité de la crise, mais ne proposant que des mesures visant à réformer le système :
l’instauration de "ratios prudentiels" (pour limiter les engagements des agents financiers) ;
l’adoption de diverses mesures destinées à freiner les opérations spéculatives sur les devises ;
la mise en place d’un système d’évaluation du risque et d’assurance à l’échelle mondiale ;
la création d’une taxe sur toutes les (…) -
La campagne de LaRouche couvert par l’AFP
21 août 1999Suite à la conférence de presse donnée par les dirigeants de la campagne présidentielle de Lyndon LaRouche aux Etats-Unis, l’AFP a fait paraître un communiqué de presse. Si l’AFP ne peut plus faire l’impasse sur les activités et l’influence de Lyndon LaRouche aux Etats-Unis, l’agence de presse française ne peut cependant pas s’empêcher de continuer à répandre les calomnies habituelles.
Aujourd’hui, Lyndon LaRouche est le seul candidat du Parti démocrate, hormis Gore et Bradley, que la FEC (…) -
La Reine d’Angleterre reconnait l’infuence de LaRouche
12 août 1999Un article exceptionnellement violent contre Lyndon H. Larouche, titré « Faites taire cet homme », a été publié dans l’édition du 5 août de Take a Break, un magazine féminin anglais qui tire à plus de 1,4 millions d’exemplaires.
Ecrit par une certaine Katie Fraser, l’article explique que l’influence croissante de LaRouche aux Etats-Unis et dans le monde, ainsi que ce qu’il représente en tant que candidat présidentiel, constituent une menace sérieuse pour la monarchie britannique. Etant (…) -
Nous entrons dans une période décisive
1er août 1999En août 1997, la « crise asiatique » a pris une ampleur que personne, dans les milieux officiels, n’avait su prévoir. En août 1998, la « crise russe » et celle des fonds hyperspéculatifs (LTCM, mais aussi d’autres dont on a moins parlé) a frappé &aegrave; son tour.
Aujourd’hui, en août 1999, la situation du système financier et monétaire international est encore plus précaire qu’en 1997 ou 1998. La raison en est que chaque « crise » précédente a été surmontée en jetant des liquidités sur (…)