L’incendie du restaurant de plage appartenant à Yves Féraud est devenu une affaire d’Etat. Les institutions républicaines se trouvent ridiculisées et avilies par ceux censés les servir. Des Ribouldingue, Filochard et Croquignol galonnés, foulant aux pieds le droit et ses principes, sans complexes ni scrupules, ont accumulé des bévues dont on pourrait rire si l’on ne devait en frémir pour ce que cette équipée révèle chez ses auteurs : la conviction qu’on peut tout se permettre puisque le (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Corse : l’inventaire négligent de Lionel Jospin
2 juin 1999 -
La France ne doit plus être le domestique de personne
14 mai 1999Après le bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade et l’élimination du gouvernement Primakov en Russie, c’est-à-dire le retour de ce que l’on appelle à Moscou les oligarques mafieux, le monde dérive vers la guerre. Dans ces circonstances, le gouvernement franèais doit faire entendre publiquement sa voix. Il est en effet contraire à la cause historique de notre pays de demeurer à la remorque d’intérèts opposés à son existence mème ou de tenter de se défendre par des méthodes plus ou (…)
-
Oncle Bernard et Docteur Maris, encore un effort...
11 mai 1999Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles, Bernard Maris (Albin Michel, collection Lettre ouverte, 85F) « C’est la crise finale », Oncle Bernard et Luz (Charlie Hebdo, hors série, 25F)
Oncle Bernard fait fort. Docteur Maris nous les gonfle un peu. Oncle Bernard, avec « C’est la crise finale » nous livre en B.D. ce qu’il y a aujourd’hui de plus sérieux à lire sur le monde qui nous tombe dessus. Il nous venge du respect qui n’est pas dû. Dr Maris cartonne (…) -
DSK et sa « nouvelle économie »
11 mai 1999Dominique Strauss-Kahn ne craint pas d’affirmer que « la France est en train d’entrer dans un nouveau régime de croissance, plus durable car porté par les nouvelles technologies, comme cela s’est passé aux Etats-Unis ». Il a tout faux.
Tout d’abord, la réalité. Il n’y a pas eu depuis vingt ans de croissance de l’économie américaine mais, en terme physiques, contraction. Si le produit intérieur brut (PIB) a, lui, augmenté, c’est parce qu’il comprend des opérations financières et (…) -
Reconstruire la paix dans les Balkans
20 avril 1999La guerre des Balkans, telle qu’elle a été jusqu’à présent menée par l’OTAN, ne peut être gagnée. Des opérations terrestres lancées contre l’armée yougoslave auraient pour effet d’embraser toute la région et de déstabiliser l’Europe.
La seule solution est de changer radicalement de démarche, en se fixant un but de paix, en mobilisant les forces nécessaires pour y parvenir et en se fixant des principes d’action :
1) Rejeter tout dispositif militaire qui vise à faire payer aux peuples les (…) -
Un pont terrestre eurasiatique pour sauver le Kosovo
7 avril 1999Depuis près de dix ans, nous demandons que justice soit faite au peuple kosovar et que l’autonomie du Kosovo soit rétablie. Nous avons dénoncé sans relâche les méthodes barbares de Slobodan Milosevic.
Cependant, nous nous opposons absolument aux bombardements de l’OTAN contre la Serbie, car ils ne sont pas effectués dans l’intérêt du Kosovo et du peuple kosovar, mais en vue d’un tout autre objectif. Ils visent en effet à imposer sur le terrain, comme un fait accompli, la « nouvelle (…) -
Mosquée Adda’wa : L’injustice faite à l’Islam
9 mars 1999Ce samedi 30 janvier, je viens d’assister à un séminaire à la Mosquée Adda’wa, rue de Tanger, à Paris. Son recteur, Larbi Kechat, est pour moi plus qu’un ami ; c’est un homme qui s’efforce toujours d’enrichir l’autre, de donner à sa foi un sens universel et, en même temps, ici et maintenant, de faire de sa mosquée un lieu de formation, d’intégration et de citoyenneté, contribuant ainsi à l’enrichissement intellectuel et moral de notre pays. Ce que je viens d’entendre, le 30 janvier, témoigne (…)
-
Entretien exclusif avec Jacques Cheminade
9 mars 1999Jacques Cheminade, suite à la décision prise par le Conseil constitutionnel de rejeter votre compte de campagne à l’élection présidentielle du 23 avril 1995, vous aviez saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme. Celle-ci vient aujourd’hui de déclarer irrecevable votre requête. Pourquoi aviez-vous suivi cette procédure ?
JC : En rejetant mon compte de campagne, le Conseil constitutionnel m’a condamné à rembourser l’Etat du montant de l’avance d’un million de francs qu’il m’avait (…) -
Insécurité : rétablir l’espérance, reconstruire des repères
27 janvier 1999Les problèmes posés par la violence dans les quartiers difficiles et, au-delà, par la sécurité publique, ont été jusqu’à présent traités sans volonté sérieuse de parvenir à une solution. Entre démagogie répressive de la droite et démagogie paternaliste de la gauche, peu de place a été laissée à une réflexion sur l’avenir de notre société et de notre système éducatif. Plus que les souffrances des victimes ou qu’une véritable recherche des causes, c’est le clientélisme électoral et les (…)
-
Euro : rompre le pacte scandaleux des élites françaises
11 janvier 1999Depuis mars 1983 - le fameux « tournant de la rigueur » - les élites françaises ont truqué le débat européen. L’arrangement est le suivant : d’un côté, la droite et la gauche « libérales » suivent la même politique de rigueur et de renoncement, avec une simple différence d’étiquette ; de l’autre, leurs adversaires « souverainistes » se retranchent sur des positions chauvines, sans présenter de réelle alternative. Le résultat est désastreux. A une Europe devenue le relais du mondialisme (…)