Paris, le 20 septembre 2000 - La hausse actuelle du prix de l’essence ne correspond en rien à des données de l’économie productive. Elle est causée par les spéculations sur les marchés pétroliers qu’effectuent les principales compagnies anglo-américaines et leurs associés financiers. Le but de l’opération est de permettre à ces compagnies de régler la note de leurs fusions au détriment des consommateurs, et surtout d’engendrer des revenus financiers supplémentaires pour maintenir la bulle (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Combattre la hausse du prix de l’essence par des accords de troc entre Etats
20 septembre 2000 -
Dans une situation de crise, la « nouvelle donne » est incompatible avec la méthode Jospin
15 septembre 2000Le gouvernement de la gauche plurielle fait aujourd’hui face à un paradoxe : la « méthode » qui lui a apparemment réussi jusqu’à présent, celle de la meilleure gestion possible au sein du système existant, le conduira désormais, s’il s’en tient là, à un échec inéluctable. La flambée des cours du pétrole, le plongeon de l’euro et les conflits sociaux qui les accompagnent signalent en effet l’entrée dans un temps de crise ouverte, internationale et nationale. Une autre stratégie est donc (…)
-
Corse : le vrai danger, le vrai pari
1er septembre 2000Depuis mon article, publié dans Nouvelle Solidarité du vendredi 4 août, la question corse a suscité un débat intense et de qualité. Cependant, dans l’échange parfois très vif d’arguments, il manque toujours un élément déterminant. Il s’agit de la manière dont ce qui se passe en Corse s’inscrit dans ce qui se passe en Europe et dans le monde, par delà la France et la Corse considérées comme des choses en soi. D’un côté, les esprits pratiques évoquent la nécessité d’un compromis excessivement (…)
-
Nouvelle donne au PS : une promesse à tenir
2 août 2000Dans un texte publié le 18 juillet dans Libération, onze ministres et dirigeants socialistes proches de Lionel Jospin ont présenté une contribution en vue du congrès de leur parti, promettant une « nouvelle donne », le renforcement et la réforme de l’Etat et « l’effort en faveur des plus démunis ». D’un point de vue stratégique, il s’agit d’un rejet clair et net de la « troisième voie » de Tony Blair, ainsi que du modèle néo-libéral présenté par les deux candidats « officiels » à l’élection (…)
-
L’accord scélérat sur l’assurance-chômage
4 juillet 2000Nous avons expliqué dans notre précédent numéro le caractère absolument inacceptable de l’accord sur l’assurance-chômage conclu par le MEDEF (patronat), la CFDT et la CFTC. Dans le projet de la future convention UNEDIC examinée le 29 juin, rien n’a changé sur le fond. Le chantage du MEDEF reste le même : système obligatoire (à partir du 1er janvier 2001, tous les nouveaux chômeurs n’auront d’autre choix que de souscrire au PARE) ; sanctions en quatre temps en cas de refus d’emploi, allant (…)
-
Concorde-Koursk contrer l’offensive anglo-américaine
2 juillet 2000Quelles qu’aient pu être les causes de la destruction du Concorde et du Koursk, il est clair que l’oligarchie anglo-américaine a saisi l’occasion pour lancer une double offensive contre les technologies de pointe et l’Etat-nation. Après les attaques de Margaret Thatcher contre les « illusions de grandeur » de la France, à la Hoover Institution (Californie), Jim Hoagland, dans le Washington Post du 20 août, exprime avec une virulence révélatrice les intentions que ceux qui l’emploient.
Sous (…) -
Serbie, Kosovo, Monténégro : arrêter l’hypocrisie européenne
23 juin 2000Il n’y a plus d’excuse qui tienne. L’Europe doit entreprendre un vaste programme de reconstruction couvrant l’ensemble des Balkans et, en particulier, la Serbie, le Kosovo et le Monténégro, pour y rétablir les conditions de la paix par un développement économique mutuel. Or, après le sommet de Biarritz, elle ne vient d’offrir à Belgrade qu’une aide immédiate de 200 millions d’euros. A terme, considérant l’enveloppe du budget communautaire telle qu’elle a été arrêtée lors du sommet de Berlin (…)
-
Le chantage antisocial de M. Kessler
23 juin 2000Si la démonstration restait à faire, l’bsp ;négociation » du nouveau dispositif sur le chômage révèle ses véritables intentions : il entend par « refondation sociale » la remise en cause systématique des principes qui sont à la base de notre droit du travail . Ses méthodes, elles aussi, apparaissent dans tout leur cynisme : c’est le chantage à la désertion du paritarisme (qui a déjà bien du plomb dans l’aile), le chantage à l’existence des syndicats (la gestion de l’Unedic serait réservée (…)
-
La refondation anti-sociale du MEDEF
21 avril 2000Le pompeux « chantier de refondation sociale » du MEDEF vise en fait à remettre en cause les contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et à obtenir le droit de licencier pratiquement sans contrainte ni contrôle des juges. Nous avions montré, dans un précédent article (« le piège social du MEDEF », Nouvelle Solidarité, 25 février 2000), comment le cadre finalement accepté par les cinq grands syndicats (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) allait inéluctablement conduire à la discussion de mesures (…)
-
Sommet de Lisbonne : L’Europe soumise à Tony Blair
14 avril 2000Le sommet de Lisbonne s’est achevé, le vendredi 25 mars, par une victoire totale de la « dérégulation » et de la « troisième voie » britanniques. Sous prétexte de « modernisation », l’Union européenne s’est en effet soumise sans retenue à la loi des marchés et de l’économie virtuelle. Notre gouvernement apparaît comme le grand perdant de l’affaire : ayant obtenu hier de ses partenaires la promesse d’une contrepartie sociale à son acceptation de l’euro et du « pacte de stabilité » (…)