Au 87ème congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui vient de se tenir à Paris, Jean-Pierre Raffarin a pris une volée de bois vert. Elle était justifiée - les maires subissant une politique d’austérité dont le gouvernement français s’est fait le relais - mais Bercy, Bruxelles et l’oligarchie des marchés financiers l’auraient bien davantage méritée, étant, eux, à la source de cette politique inadmissible. Le but réel qui est poursuivi est d’imposer une « réforme » des communes, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Vers une grave crise des finances locales :
Arrêtons la saignée des maires !
23 novembre 2004 -
L’arnaque des banques : une conséquence du système économique actuel
16 novembre 2004L’arnaque à laquelle se livrent les six grands réseaux bancaires français - BNP-Paribas, groupe Banque populaire, groupe Caisse d’épargne, Crédit agricole-Crédit lyonnais, Crédit mutuel, Société générale - sur la gestion des crédits et des comptes de particuliers, c’est-à-dire à l’encontre de vous et moi, vient d’être confirmée par une enquête d’UFC-Que choisir (octobre 2004). Il ne s’agit pas d’un scandale propre à ces établissements. C’est bien plus grave : leur gestion n’est que le reflet (…)
-
LaRouche et les défis post-électoraux
16 novembre 2004Comment la population américaine peut assurer son salut, et celui du monde, après la réélection de George W. Bush - tel fut le thème central abordé par Lyndon LaRouche lors de sa conférence internet du 9 novembre à Washington. (Enregistrement audiovisuel et transcription de la conférence sont disponibles en anglais sur le site larouchepac.com.)
La présentation de LaRouche comportait trois parties. S’ouvrant sur l’interprétation du motet de Bach, Jesu meine Freude, par une chorale du (…) -
LaRouche commente le résultat de l’élection présidentielle américaine
9 novembre 2004Dans une déclaration publiée le 5 novembre sur son site, sous le titre « C’est encore et toujours l’économie physique, andouilles ! », Lyndon LaRouche aborde les causes de l’apparente défaite de John Kerry et les tâches qui restent à entreprendre. En voici des extraits :
« Compte tenu des normes du système mondial actuel, les Etats-Unis du Président nouvellement réélu, George W. Bush, sont en faillite. A cause de sa politique fanatique obstinée, ils sont irrémédiablement en faillite et (…) -
LaRouche : le dernier débat prouve que Bush est un menteur
12 octobre 2004« Le Président est un menteur », a déclaré Lyndon LaRouche en commentant le débat présidentiel du 8 octobre entre le président George W. Bush et le sénateur John Kerry. « Peu importe qu’il ait menti consciemment ou à cause de ce qu’on lui a fait avaler, il a menti au peuple américain, et on ne peut pas se permettre d’avoir un Président qui ment . »
Voici quelques exemples des mensonges qui ont jalonné ce débat :
Questionné sur sa précipitation à partir en guerre sans aucun plan de paix, (…) -
LaRouche dénonce trois types de folie
12 octobre 2004Le 6 octobre, lors d’un webcast international diffusé depuis Washington, Lyndon LaRouche a évoqué d’emblée le problème de la folie, non seulement celle qui touche le Président sortant, George W. Bush, mais aussi deux autres types d’aliénation mentale. Il existe « une folie de masse, se manifestant sous la forme d’un fondamentalisme religieux qui contribue à façonner la politique américaine aujourd’hui, et, deuxièmement, une folie culturelle, reflétée dans la transformation des Etats-Unis, au (…)
-
Le rôle de LaRouche dans la campagne de Kerry
21 septembre 2004Dans un document rédigé le 13 septembre sous le titre « Le grand krach de 2004 est la clé de la campagne », Lyndon LaRouche indique ce que la campagne de John Kerry devrait faire pour l’emporter haut la main : mobiliser la BASE du Parti démocrate autour d’une compréhension claire de la crise économique et financière systémique, et offrir une perspective de développement économique dans la tradition rooseveltienne. De plus, LaRouche exhorte le candidat présidentiel démocrate à dénoncer haut (…)
-
Non au « Traité constitutif européen », non à la Commission schachtienne
20 septembre 2004Un projet mobilisateur pour sauver l’Europe
Nous sommes nombreux à rêver d’une Europe exemplaire, sociale et enthousiasmant ses peuples, hardie et défiant les oligarchies financières. Une Europe fidèle au principe de la paix de Westphalie de 1648, fondée sur « l’avantage d’autrui » et « le pardon des offenses », offrant un horizon de bien commun vers lequel chacun prendra le risque d’aller sans réticences.
Ce que l’on nous sert sous ce nom - Europe - depuis une vingtaine d’années n’est (…) -
La campagne de LaRouche lance la bataille de novembre
15 septembre 2004Lors de la conférence semi-annuelle de l’Institut Schiller américain à Reston (Virginie), Harley Schlanger, coordinateur de la campagne de LaRouche sur la côte Ouest, a présenté la stratégie du mouvement pour battre Bush et Cheney, placer John Kerry à la Maison-Blanche et assurer des majorités démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat. Pour atteindre ce but, il faudrait obliger Kerry à adopter le programme de LaRouche. Au moment où la désagrégation brutale du système financier et (…)
-
LaRouche : Choisissez entre les idées de Roosevelt ou le fascisme
9 septembre 2004Dans son webcast du 15 juillet, Lyndon LaRouche, candidat à l’investiture présidentielle du Parti démocrate, a évoqué la bataille de Franklin Roosevelt contre les forces fascistes internationales qui cherchaient à établir un empire mondial dans les années 30 et 40 ; il a ensuite présenté sa vision de la situation nationale et internationale à dix jours de l’ouverture du Convention démocrate, le 26 juillet à Boston.
Partout dans le monde, le système financier est en faillite, et les mêmes (…)