Valéry Giscard d’Estaing : « Le projet de Constitution européenne est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit. Je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai rédigé. »
Les faits : Le texte de la Constitution comporte 448 articles, 36 protocoles, 2 annexes, 50 déclarations. Pour ceux qui ont eu, comme nous, le courage de le lire jusqu’au bout, il comporte des redites, des contradictions et surtout, il inclut en sa partie III une énumération de politiques qui ne (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
« Constitution européenne » : dix arguments du « oui » face aux faits
19 avril 2005 -
LaRouche : des mesures immédiates pour relancer l’économie réelle
19 avril 2005Le 13 avril, Lyndon LaRouche a publié un mémorandum destiné au Sénat américain, précisant le type d’actions à prendre d’urgence afin de protéger les capacités de production de l’industrie automobile, entre autres, tout en entreprenant la réorganisation du système monétaire et financier, actuellement en pleine désintégration, à travers un accord multilatéral de type Bretton Woods.
Ce document, Emergency Action By the Senate, est paru alors que les marchés financiers, surtout boursiers, (…) -
Dieudonné, antisémitisme et racisme
5 avril 2005Il est des sujets dont on préférerait ne pas avoir à parler, tant le fait même de leur existence est intellectuellement et moralement avilissant. Il en est ainsi des propos proférés par Dieudonné à diverses reprises, et qui sont devenus pour la presse un objet de scandale très vendeur dans le climat actuel de communautarisme et de crise sociale.
Ces propos sont l’expression d’un salmigondis intellectuel sans intérêt, mais la paranoïa antisémite qui les sous-tend est, elle, intolérable. Les (…) -
LaRouche rend hommage à Jean-Paul II
5 avril 2005« Il y a une heure, j’ai appris que le pape Jean-Paul II était décédé. Il y a quelques jours, alors que j’avais commencé à écrire une critique de l’édition anglaise du livre Mémoire et Identité [basé sur des interviews du Pape, et autorisé par lui], j’en ai interrompu la rédaction, face à la perspective attristante que l’on assistait aux derniers jours de sa vie mortelle. Je me suis interrompu, pour ainsi dire, pour laisser le Pape s’exprimer une dernière fois. (...)
« Pour l’ensemble des (…) -
Le député Conyers à la réunion du Comité d’action politique de LaRouche
29 mars 2005Le député John Conyers, personnalité démocrate du Michigan et membre du Black Congressional Congress, a pris la parole à un meeting à Detroit le 23 mars, organisé par le Comité d’action politique de LaRouche (LaRouche PAC), sur le combat pour sauver le système des retraites. Devant 90 personnes, Conyers, qui avait été le fer de lance de la campagne contre l’obstruction électorale dans l’Ohio et avait tenu des auditions contre la fermeture de l’hôpital public de Washington en 2001, était au (…)
-
LaRouche : que faire dans la crise de General Motors
29 mars 2005General Motors, qui croule déjà sous une dette de 300 milliards de dollars, a subi un autre coup le 22 mars, quand GE Capital, la branche financière de General Electric, a retiré à GM une facilité de financement de deux milliards de dollars. Ceci a provoqué un nouveau plongeon des titres GM et GMAC, déjà bien malmenés, ainsi que du marché obligataire en général. Même si GM et GE Capital ont ensuite publié un communiqué conjoint peu convaincant, selon lequel GM et GE Capital allaient mettre (…)
-
La directive Bolkestein et l’enjeu européen
24 mars 2005Non à la libéralisation sans harmonisation
L’examen de la directive Bolkestein sur la libéralisation des services à l’intérieur de l’Union européenne (UE) a lancé un débat passionné sur la nature même de l’Europe que nous voulons.
Le lien qui a été fait entre cette directive et le référendum du 29 mai sur la « Constitution » européenne est, dans ce contexte, parfaitement légitime. En effet, la proposition de loi européenne adoptée par la Commission en janvier 2004, à l’initiative du (…) -
L’Iran dans le collimateur, comme LaRouche l’avait prévu
1er février 2005Lors d’une conférence à Dubai les 5 et 6 janvier, Patrick Clawson, vice-président du Washington Institute for Near East Policy (WINEP) et néo-conservateur notoire, a déclaré que l’administration Bush était tout à fait prête à attaquer les sites d’« armes nucléaires » iraniens. Clawson, qui laissa clairement entendre qu’il parlait au nom de l’administration Bush-Cheney, faisait partie de la délégation américaine à une conférence parrainée par le Gulf Research Center sur le thème, « L’avenir (…)
-
LaRouche prend la parole lors d’un séminaire stratégique à Berlin
18 janvier 2005Des personnalités du monde entier - hommes politiques, économistes, experts militaires, stratèges - étaient réunies les 12 et 13 janvier dans la capitale allemande afin de discuter de la crise stratégique, financière et culturelle qui affecte aujourd’hui le monde, ainsi que des perspectives de la vaincre à travers une action internationale concertée, dans l’esprit d’un « nouveau traité de paix de Westphalie ». Au cours de ces deux journées, Lyndon LaRouche et sa femme Helga Zepp-LaRouche ont (…)
-
George Shultz : le promoteur du modèle fasciste chilien
14 janvier 2005par Richard Freeman
S’il y a quelqu’un qui a poussé à la privatisation et au pillage du système des retraites, c’est bien M. George Shultz, du géant Bechtel, « faiseur de rois » au Parti républicain, recruteur en chef de l’équipe des conseillers de George W. Bush à la Maison-Blanche, plus connue sous le nom de « Vulcains », et, comme Robert McNamara avant lui, « tueur à gages économique » de premier plan pour le compte de l’ordre financier anglo-américain.
C’est avant tout sur la base de (…)