Par Karel Vereycken.
Ce lundi 29 septembre, Donald Trump et Benjamin Netanyahou ont annoncé un plan de paix en 20 points pour Gaza. Le spectacle fut grandiose, le feu d’artifice mortifère qui en résultera le sera beaucoup moins. Aucun journaliste n’a été autorisé à poser la moindre question lors de la conférence de presse.
Un doigt d’honneur
Le « plan Trump » est d’abord un doigt (…)
Contenu en lien avec :
Karel Vereycken
-
2 octobre
Le « plan de paix » de Trump : privatiser Gaza
-
29 septembre
Peter Thiel, cinquième cavalier de l’Apocalypse
Par Karel Vereycken, septembre 2025.
L’influence de Peter Thiel sur l’administration Trump ne cesse de croître. En 2016, il était l’un des rares oligarques de la Silicon Valley issus des secteurs de la technologie et de la fintech à soutenir Trump. JD Vance, déjà présenté par beaucoup comme le successeur de Trump, doit sa carrière au soutien financier et politique de Thiel, qui a financé son (…) -
24 septembre
Palestine et paix mondiale, le temps est venu
Par Karel Vereycken
Le 22 septembre, par une déclaration d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la France, renouant avec sa position historique, a enfin reconnu l’État palestinien. Le temps est venu.
Le président français a resitué sa décision dans le cadre de la « déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la (…) -
15 septembre
Macron (en privé) : l’OTAN est coupable de la guerre en Ukraine
Le 13 septembre 2025, lors d’un débat très animé avec la rédaction du journal italien Il Fatto Quotidiano sur la russophobie qui a gagné le monde, le professeur américain de l’Université de Columbia Jeffrey Sachs, a lancé une véritable bombe :
D’après le journal italien, Jeffrey Sachs a dit : « Macron m’a décerné la Légion d’honneur et m’a dit en privé ce qu’il ne dit pas en public : la (…) -
10 septembre
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…) -
10 septembre
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, (…) -
2 septembre
Avec son maglev T-Flight, la Chine rouvre le dossier du transport à grande vitesse
Par Karel Vereycken
Le train à sustentation magnétique T-Flight, de fabrication chinoise, qui sera le véhicule de transport terrestre le plus rapide jamais construit au monde, a été révélé cet été à Pékin – un projet ambitieux qui devrait réduire considérablement les temps de trajet et consolider la réputation de la Chine en tant que leader mondial du transport à grande vitesse.
Si (…) -
2 septembre
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a (…) -
1er septembre
Sauver Gaza et la Palestine : la résolution 377 pour sortir l’ONU de sa léthargie
Par Karel Vereycken Article paru dans Nouvelle Solidarité de septembre 2024 mais d’une grande actualité vu l’impunité accordé par les Etats-Unis à la politique génocidaire du gouvernement Netanyahou. Membre de Conseil de sécurité, un véto américain bloque toute avancée décisive. La résolution 377 permettrai de contourner l’obstacle.
Prenant connaissance de l’initiative du politologue (…) -
31 août
Les cryptoactifs, ruse de l’oligarchie pour un gouvernement mondial
Par Karel Vereycken
Jadis, lorsqu’on bousculait un peu les préjugés, il était coutumier de se faire traiter de « crypto-communiste » ou de « crypto-fasciste », sous-entendu qu’on avançait masqué. Sous des apparences trompeuses, on ne cherchait qu’à tromper son public.
Depuis le début de l’année, bizarrement, des personnalités aussi antagonistes que Donald Trump, Jacques Attali, Marine Le (…)