Les conceptions politiques de Nicolas de Cues furent totalement en avance sur son temps : les êtres humains étant pour lui non seulement doués de raison, contrairement aux animaux, mais libres et égaux entre eux, il proposa un modèle de démocratie républicaine dans lequel l’autorité ne pouvait être légitime que si les peuples lui apportaient leur consentement. Il fut aussi un grand scientifique. Bien avant Copernic, c’est lui qui remit l’hypothèse héliocentrique de notre système planétaire à l’ordre du jour, contre Ptolémée.
Contenu en lien avec :
Christine Bierre
-
28 octobre
Nicolas de Cues : au coeur même de notre humanité créative
-
21 octobre
Non au régime des partis, rétablir l’esprit de la Ve République
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
On dit qu’un chat a sept vies... Avec Lecornu 2, le régime d’Emmanuel Macron en sera à sa sixième vie, à son sixième gouvernement, et au rythme où ça va, rien ni personne ne pourra empêcher le septième d’arriver.
Mais contrairement au dicton selon lequel les sept vies du chat symboliseraient la prépondérance de (…) -
21 octobre
Jacques Cheminade, toujours l’alternative
[(
par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Explosion du narcotrafic, dette hors de contrôle, recul de l’industrie et de l’agriculture, services publics en décomposition, effondrement de la démographie, chute du niveau éducatif, la France sur le point de s’engager dans des guerres extérieures contraires à ses intérêts.
A qui la faute ? Il y a trente ans, (…) -
27 septembre
Nouvelle escalade des Britanniques en Ukraine
Le très aristocratique et va-t-en guerre RUSI, Institut Royal des Services Unifiés de Grande Bretagne, appelle à une mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et se prononce pour que soient immédiatement interrompus les pourparlers de paix entre Trump et Poutine !
21 septembre 2025 (EIRNS) — Le 19 septembre, le RUSI a publié un article de Nathaniel England intitulé (…) -
15 septembre
Le flop de la « banque de l’Otan » !
Le 9 septembre, le principal quotidien économique français Les Echos publiait un article au titre pour le moins intriguant : « Après la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni abandonnent en rase campagne la banque de l’Otan ». Cette banque est un projet proposé par d’anciens responsables de l’OTAN afin de réunir rapidement des capitaux pour investir dans la production d’armes
.
Deux (…) -
10 septembre
Le Liban de nouveau sous la menace
par Christine Bierre
Après la chute de la Syrie de Bachar el-Assad, après l’affaire des « bipeurs » qui a décimé les rangs des combattants du Hezbollah et les bombardements israéliens qui ont tué leur chef historique Hassan Nasrallah, après les attaques d’Israël contre l’Iran, les Anglo-Américains voudraient désormais mater toute résistance au Liban.
A l’occasion de différentes visites (…) -
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…) -
9 septembre
Aides publiques aux grandes entreprises, un trésor de 211 milliards
Le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, publié juste avant l’annonce par François Bayrou de sa proposition de coupe de 44 milliards d’euros, jette une lumière crue sur les dysfonctionnements de l’État face à ce qui est devenu le premier poste budgétaire : les aides aux entreprises.
Là, les sénateurs ont fait preuve, il (…) -
8 septembre
10 septembre : stoppons les banques et l’économie de guerre
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Nous savions tous que la rentrée serait explosive. C’est Emmanuel Macron qui a voulu prendre tout le monde de vitesse en faisant éclater sa bombe de la dette avec François Bayrou.
En effet, le Premier ministre a bien consulté l’Élysée avant de se lancer dans cette opération suicidaire, consistant à demander de (…) -
7 juillet
Les stablecoins, une bombe à retardement ?
Depuis quelques années, le monde a vu l’arrivée du bitcoin* et de milliers d’autres cryptomonnaies*, des monnaies numériques émises par des acteurs non-gouvernementaux (banques, entreprises, fonds spéculatifs, etc.). Si leurs profits hautement volatils sont légendaires, leurs échecs le sont autant. Mais ça, c’était hier...
Les sorciers financiers qui ont convaincu Trump de leur science (…)