[( C’est au Centre culturel de Chine que s’est tenu, le 26 août, en présence de M. l’Ambassadeur Deng Li, un séminaire à l’occasion de la parution en français du Ve volume de Xi Jinping, La gouvernance de la Chine.
Les interventions et les riches échanges qui s’ensuivirent ont montré une réelle volonté de la part des responsables français présents de comprendre la perspective de la Chine et de voir comment l’intérêt bien compris de la France est de coopérer avec elle, dans le contexte de (…)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Christine Bierre
Christine Bierre
Articles
-
Séminaire à Paris : « La modernisation à la chinoise »
29 août, par Christine Bierre -
L’Agence Tass couvre la candidature présidentielle de notre amie, Diane Sare
21 août[(Le 16 août, l’agence de presse russe TASS a consacré une importante couverture médiatique (en anglais) à la candidature indépendante de Diane Sare à la présidence des Etats-Unis. Collaboratrice de longue date de l’économiste et homme d’État américain Lyndon LaRouche, Mme Sare est aussi une amie de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès en France.)]
Illustrée par une grande photo de Sare en pleine prise de parole, voici la version intégrale de son interview (que TASS a (…) -
Jacques Cheminade, toujours l’alternative
21 octobre 2025, par Karel Vereycken[(
par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Explosion du narcotrafic, dette hors de contrôle, recul de l’industrie et de l’agriculture, services publics en décomposition, effondrement de la démographie, chute du niveau éducatif, la France sur le point de s’engager dans des guerres extérieures contraires à ses intérêts.
A qui la faute ? Il y a trente ans, le Conseil constitutionnel a voulu éliminer un candidat présidentiel visionnaire. En invalidant ses (…) -
Platon contre Aristote : la République contre l’oligarchie
28 décembre 2004Je vous parlerai d’un secret qui n’est connu que d’une toute petite élite parmi ceux qui déterminent la politique internationale aujourd’hui.
-
Six Prix Nobel américains dénoncent la chasse aux sorcières contre la Chine
8 mars 2021[(Plusieurs éminents scientifiques américains, dont six Prix Nobel de chimie, de physique et de médecine, viennent de publier deux puissantes condamnations des poursuites pénales engagées par le FBI contre des centaines de scientifiques chinois aux États-Unis)].
Ces attaques, qui visent y compris des descendants de Chinois devenus citoyens américains, ainsi que des Américains collaborant avec des institutions chinoises pour l’avancement des connaissances humaines, ont été lancées par le (…) -
Rabelais et l’art de la guerre
15 décembre 2007, par Karel VereyckenN’était-ce pas un littéraire, un humaniste ? Pour tout ce qui est des empires et tout ce que le politique doit savoir concernant le problème de la guerre - la guerre est-elle toujours mauvaise ? Qu’est-ce qui peut la justifier ? Dans quelles conditions doit-on faire la guerre si l’on ne peut pas l’éviter ? Comment faire la paix et garantir qu’elle soit durable ? - maître François est, à ma connaissance, celui qui répond de la façon la plus cohérente, profonde et pleine de sagesse.
-
Le Liban, de nouveau dans l’œil du cyclone
18 novembre 2017, par Karel VereyckenL’affaire Hariri connaîtra-t-elle un dénouement heureux en France ce weekend ? Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, retenu en Arabie saoudite selon des sources libanaises, a accepté l’invitation du président Macron à venir en France avec sa famille pour y passer quelques jours.
-
La musique, c’est la dynamique de la vie
27 janvier 2021[(Dans le troisième des sept entretiens sur la musique de Wilhelm Furtwängler avec Walter Abendroth, publiés dans le livre Musique et verbe, le grand chef d’orchestre insiste longuement sur la dimension spirituelle de l’art de Beethoven. Nous en reproduisons ici les extraits publiés dans le numéro de février 2020 de notre journal Nouvelle Solidarité, dans le cadre de l’année Beethoven.)]
Sur la notion de musique ancienne et moderne
Abendroth : Si je vous ai bien compris, vous êtes d’avis (…) -
Avec Confucius, aux origines de la nouvelle Route de la Soie
23 octobre 2014, par Karel VereyckenAlors que Londres et Washington entraînent le camp occidental vers une nouvelle guerre mondiale pour imposer leur hégémonie aux pays des BRICS qui tentent de s’en affranchir, une seule solution pacifique est avancée qui pourrait changer la donne. C’est la « Nouvelle route de la soie » proposée par le président chinois Xi Jinping, un projet ouvert à tous, visant à créer une dynamique de paix par le développement économique dans le monde.
-
30e anniversaire de l’Institut Schiller : la nouvelle Route de la soie transforme déjà la planète !
25 octobre 2014, par Karel Vereycken[(
À voir : le programme complet de la conférence et tous les liens vidéos
)]
La conférence célébrant les trente ans de l’Institut Schiller des 18 et 19 octobre 2014 près de Francfort en Allemagne, a sans aucun doute rassemblé la plus grande concentration du pouvoir de raison en politique de notre planète aujourd’hui.
Moment fort de la conférence, la représentation d’extraits importants de l’opéra de Beethoven, Fidélio, qui illustra que courage, pensée et amour sont les ingrédients (…)