Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
Il est quelque chose de pire que de renier son pays, c’est prétendre le défendre sans en avoir les moyens et au nom d’une cause qui n’est pas la sienne. Oser dire « accepter de nous faire mal » et « accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement » est indigne d’un soldat. (…)
Contenu en lien avec :
Jacques Cheminade
-
9 décembre
Courage et patriotisme
-
18 novembre
Jacques Cheminade : changer de manière de penser
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Nous sommes tous mortels et l’histoire est tragique. Si nous en restions là, nous deviendrions moins que des animaux, infectés par le confort d’un pessimisme impuissant qui conduit toujours au pire. (…) -
31 octobre
« Flash-krach » des cryptos avant le krach de tout ?
11 octobre 2025 — Commentaire et décryptage de Jacques Cheminade à propos de la crise financière qui vient.
Par Jacques Cheminade.
A propos de la crise financière, je vais vous dire des choses qui ne se trouvent que dans les médias réservés aux experts financiers. La première, c’est qu’il y a eu ce qu’ils appellent un flash-krach du bitcoin. Après avoir atteint un record historique, début (…) -
29 octobre
Bien commun et dignité
Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
Une lame de fond parcourt le monde. C’est l’exigence de tous les peuples qui ont été colonisés, par les armes ou par l’argent, d’exercer leur droit à l’auto-détermination. Elle se manifeste sans uniformisation, sous divers régimes, au sein des BRICS, du Sud global et de la majorité mondiale, (…) -
14 octobre
Jacques Cheminade : un nouveau départ pour éviter l’anéantissement de l’humanité
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Jacques CHEMINADE
Notre mission en tant qu’êtres humains (…) -
17 septembre
Répondre au cri du peuple
Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
C’est le titre du livre que je viens d’écrire. Il paraît à un moment de l’histoire où dans notre pays, aucun mouvement ou parti n’apporte de vraie réponse. Les jeunes sont passionnés par la politique mais aussi les grands absents des partis. Les sentiments des Français vont de l’inquiétude à (…) -
6 septembre
Sommet de Shanghai : la France face au basculement du monde
« La majorité mondiale ne sera plus silencieuse » : tel est le message lancé par Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, lors du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Les Français doivent sortir de l’arnaque de Trump et de ses cryptomonnaies. Ils doivent renouer avec la production, l’éducation, la santé, annuler la part illégitime de la dette, et travailler à la paix (…)
-
26 juin
Sursaut
Les tragédies du Moyen-Orient et de l’Ukraine sont les révélateurs d’un monde qui s’engage dans une guerre généralisée, faute de volonté politique de construire la paix.
-
19 juin
Guerre contre l’Iran : la finance joue ses dernières cartes
L’offensive "Rising Lion" lancée contre l’Iran par Netanyahou avec le soutien de Trump est-elle la dernière carte de la finance pour s’imposer contre les BRICS et le reste du monde ? Cheminade répond.
-
29 mai
Le défi de l’esprit humain : augmenter le potentiel productif du travail
Présentation de Jacques Cheminade lors de la conférence internationale organisée par l’Institut Schiller les 24 et 25 mai 2025 dans le New Jersey (Etats-Unis).
Visionner l’intervention en EN sur Youtube.
Samedi dernier, le 17 mai, j’ai été profondément ému par l’oratorio de Robert Schumann, Le Paradis et la Péri (1843), joué à l’auditorium de La Seine Musicale, sur l’Île Seguin, à (…)