Il ne s’agit pas ici de commenter ce qui a été fait ou « d’aider autant que nous pourrons le faire » ceux qui se sont engagés à nos côtés mais de tout faire pour redonner une espérance au peuple afghan. Cette espérance sera la meilleure manière de le protéger de ceux qui prétendent l’opprimer, de l’extérieur comme de l’intérieur.
Contenu en lien avec :
Jacques Cheminade
-
16 août 2021
L’Afghanistan doit devenir l’exemple d’une coopération internationale
-
13 juillet 2021
Editorial dans Nouvelle Solidarité N°7/2021...
Editorial dans Nouvelle Solidarité N°7/2021 INFLATION, ÉCOLOGIE ET RÉPUBLIQUE
Ce numéro de Nouvelle Solidarité pose la question de ce qu’il adviendra au monde après l’inflation destructrice déclenchée par les opérations du capital financier. Par delà la destruction de l’économie physique, celle qui engendre les ressources nécessaires au bien commun et (...) -
7 juillet 2021
Santé publique, éducation et alimentation forment un tout
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la visioconférence de l’Institut Schiller du 26 et 27 juin 2021.
-
7 juillet 2021
Regard de Jacques Cheminade sur le PCC (entretien Mandarin TV)
-
15 juin 2021
Conspirationnisme
Editorial dans Nouvelle Solidarité N°6/2021 CONSPIRATIONNISME
L’étiquette infâmante à laquelle ont recours les chiens de garde du système dominant est « conspirationnisme ». Face à un débat qui bascule dans la délégitimation systématique de l’adversaire, il est essentiel de retrouver le chemin de la raison. -
5 avril 2021
Le monde à la croisée des chemins, un appel à l’action
-
23 mars 2021
Relever le défi
La Covid-19 a mis à nu une France qui s’est donné des gérants incapables de prévoir une crise. Nous nous sommes donc retrouvés tour à tour sans masques, sans tests, sans traçage, sans séquençage, sans isolement, sans soins et sans vaccins.
-
22 mars 2021
Laïcité, islamophobie, islamogauchisme
« Islamophobe », « islamogauchiste » : mots-étiquettes pour assigner l’autre à sa différence. Nous devons au bien commun de rechercher les causes vraies de ce qu’ils désignent pour les désarmer.
-
17 février 2021
Refonder notre pays
Aujourd’hui, nous voyons les conséquences de la dictature financière que couvre une feuille de vigne libérale. Chez nous, l’abandon des Ehpad, des populations (...)
-
5 février 2021
De la nécessité d’une nouvelle Renaissance classique et comment y parvenir
Discours de Jacques Cheminade lors de la visioconférence internationale des 12-13 décembre 2020 organisée par nos amis de l’Institut Schiller, prononcé pour le panel intitulé « Un futur humain pour la jeunesse, Beethoven, Schiller et Shakespeare, pour une Renaissance culturelle classique ».