Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page.
Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens (…)
Contenu en lien avec :
Christine Bierre
-
2 juillet
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
-
21 mars
Non, notre épargne ne sera pas le nerf de la guerre !
Le Parisien du 11 mars a révélé les pistes sur lesquelles travaille le gouvernement français pour être à la hauteur des sommes mirobolantes allouées à la défense par l’UE (800 Mds €), l’Allemagne (400 et 500 Mds €) et, surtout, pour réunir les 100 milliards par an annoncés par le ministre de la Défense pour la France d’ici à 2030. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de doubler notre budget (…)
-
14 mars
Puissance ou pouvoir ? Comment sortir l’Europe du guêpier ukrainien
[(
Le 28 février, la 91e réunion de la Coalition internationale pour la Paix (CIP) a pris un caractère résolument philosophique. Créée à l’initiative d’Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, la CIP réunit chaque vendredi des personnalités et des associations qui luttent pour la paix à l’échelle internationale, au-delà des étiquettes.
Mme Zepp-LaRouche a ouvert la séance en (…) -
14 mars
Ukraine, comment les drones ont transformé la guerre
[(
Terrible conflit que celui de l’Ukraine, qui a vu le retour en force de la guerre de haute intensité sur le continent européen, et avec elle, des images d’horreur de la Première Guerre mondiale - la montagne mangeuse d’hommes - avec ses tranchées et son artillerie lourde qui ont fait des millions de morts.
Ce qui rend ces armes encore plus meurtrières aujourd’hui, c’est l’utilisation de (…) -
7 mars
Riyad, 18 février : le jour où la normalisation des relations Russie-USA a commencé
Deux nouvelles récentes ont révélé l’arrière-plan ayant conduit à l’échange exceptionnel de 90 minutes entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le 12 février, puis à la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères, le 18 février à Riyad, en Arabie saoudite, ouvrant ainsi la voie à une véritable offensive de paix en Ukraine.
Première question, cependant, qu’est devenu le général (…) -
4 mars
La sénatrice Nathalie Goulet balance Deutsche Bank, Crédit Suisse, Bifinance
Le 4 février le Sénat a adopté à l’unanimité, la proposition de loi contre le narcotrafic qui prévoit la création d’un parquet national contre la criminalité organisée (PNACO) basé sur le rapport présenté par les députés Etienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), le 10 décembre 2024. Le texte a été désormais transmis à l’Assemblée nationale où il sera examiné au mois de mars. Le Pnaco, qui (…)
-
17 janvier
Quel avenir pour la Syrie et le Proche-Orient ?
La chute de Bachar el-Assad et de la Syrie, tombée en moins de deux semaines sous l’assaut des armées de djihadistes, a pris le monde de court. Complot monté par les Anglo-Américains ou acteurs régionaux saisissant l’opportunité d’une implosion du régime ? Sans doute un peu des deux.
Pris de court, les amis de la Syrie qui, comme Solidarité & Progrès, nous étions mobilisés à l’époque (…) -
14 janvier
Russie, emballement de l’économie de guerre ou pays en plein développement ?
Par Christine Bierre Face à cette dichotomie apparente, on a envie de dire : les deux mon capitaine ! Sous la pression massive des sanctions et des politiques mises en place par les autorités pour les contrer, l’économie russe connaît des taux de croissance à rendre tous les pays occidentaux jaloux.
Voyons tout d’abord les statistiques du FMI pour 2024. Selon le dernier rapport de cette (…) -
24 décembre 2024
Face aux risques multiples qu’affronte l’humanité, la France et la Chine doivent montrer la voie
Voici le double message de ce Forum Chine-France organisé au Musée Guimet, le 17 décembre, par l’Ambassade de Chine : d’un côté, une amitié franco-chinoise forte, fière de ses 60 ans d’accomplissements depuis l’ouverture des relations diplomatiques par De Gaulle en 1964, et prête à ouvrir un nouveau soixantenaire. De l’autre, un monde de plus en plus inquiétant, où les tensions commerciales (…)
-
19 décembre 2024
Assurer la paix en rendant obsolète l’arme atomique
La visioconférence de l’Institut Schiller, qui a réuni des centaines de participants les 7 et 8 décembre, fut l’occasion pour ses orateurs venant d’Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Guyana, Iran, Russie et Slovaquie, d’échanger sur la façon de rétablir la paix et le développement en 2025.
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche à la visioconférence internationale (…)