Avec l’arrivée en masse du logiciel conversationnel ChatGPT (déjà plus de 100 millions de comptes enregistrés), l’Intelligence artificielle (IA) n’est plus « à nos portes ». Après avoir avalé le monde de la finance et de la guerre, la bête ne s’est pas seulement posée sur le canapé de notre salon mais s’empare de nos cerveaux, de nos esprits, et, si rien n’est fait pour la domestiquer, de nos âmes, c’est-à-dire ce qui nous anime.
Contenu en lien avec :
Karel Vereycken
-
22 mai 2023
L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ?
-
14 mai 2023
Avec Kondiaronk et Leibniz, réinventer un monde sans oligarchie
[sommaire]
[(
Introduction
Helga Zepp-LaRouche, la fondatrice de l’Institut Schiller, dans son discours d’ouverture de la vidéoconférence de l’Institut Schiller du 22 novembre 2022, « Pour la paix mondiale - arrêtons le danger de guerre nucléaire : troisième séminaire des dirigeants politiques et sociaux du monde », a appelé les dirigeants du monde à éradiquer le principe maléfique de (…) -
7 mai 2023
Victor Hugo et le réveil du colosse
Comme l’affirme d’emblée Christophe Hardy sur le site L’Eléphant (avril 2014), dans un article dont je me suis largement inspiré, l’auteur des Misérables passe, à juste titre, pour un homme qui, dans ses textes et ses engagements, a « défendu la cause du peuple ».
-
17 avril 2023
Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite
A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée.
-
10 avril 2023
Le Mouvement de la Paix dénonce « une économie de guerre » et salue le plan de paix chinois
Le 4 avril, dans un communiqué, le Mouvement de la Paix dit « Non à l’économie de guerre » proposée par le Président de la République à travers le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) de 413 milliards d’€ (soit 40 % d’augmentation par rapport à la loi antérieure), qui inclut de l’ordre de 50 milliards d’euros pour les armes nucléaires.
Nous refusons ce pognon de dingue (…) -
31 mars 2023
Sainte-Soline : empoisonner la contestation sociale par la violence ?
La guerre de l’eau a commencé, nous dit-on. Le 25 mars, des milliers de militants écologistes et de défenseurs du climat (30 000 selon les organisateurs, 8000 selon la police) se sont heurtés à 3000 policiers et gendarmes, lors d’une manifestation internationale contre la construction d’une retenue d’eau à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Éléments d’enquête.
Venus de 10 pays et de toute (…) -
23 mars 2023
La sagesse d’Erasme : indispensable pour arrêter la guerre en Ukraine
Le 6 mars 2023, Luc Reychler, professeur émérite et respecté de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, qui se qualifie lui-même de « pionnier de l’architecture durable de construction de la paix », a publié un article intitulé « Symphonie d’une guerre annoncée », dans le quotidien flamand progressiste DeWereldMorgen, réduisant à néant le récit de (…)
-
17 mars 2023
Comment la France a perdu sa souveraineté et indépendance énergétique
En France, sous la présidence du député M. Raphaël Schellenberger, une commission d’enquête parlementaire cherche actuellement à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.
Dans ce cadre de ce travail, la Commission a auditionné le 8 février 2023 M. Hervé Machenaux, Membre de l’Académie des technologies, ancien directeur exécutif chargé de la (…) -
17 mars 2023
Silicon Valley Bank (SVB) — En faillite à cause... de sa bonne gestion
Sur le site de l’Institut Von Mises, école de pensée économique dont nous combattons l’idéologie anti-étatique excessive, l’économiste David Lacalle offre cependant une analyse décapante du déroulé des événements ayant conduit à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB).
-
9 mars 2023
Dynamitage de Nord Stream : S&P réclame une enquête parlementaire
Le 28 février 2023, l’Académie de géopolitique de Paris a organisé un important colloqué intitulé L’impact global de la guerre en Ukraine avec la participation d’experts, d’historiens, d’anciens ambassadeurs de France et quelques militaires de haut rang.
Lors de la première période des questions, Karel Vereycken, directeur de publication de Nouvelle Solidarité et vice-président de (…)