[(
Transcription de l’intervention de S.E. Naledi Pandor lors de la visioconférence internationale du 8 et 9 décembre 2024 de l’Institut Schiller.
Femme politique sud-africaine, membre du congrès national africain (ANC), membre du parlement, et ancienne ministre des Relations internationales et de la Coopération, Mme Pandor fut ministre de l’Éducation (2004-2009), ministre de la Science et (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
12 décembre 2024
S.E. Naledi Pandor : la réponse du Sud global - dialogue avec Cheminade et Helga LaRouche
-
6 décembre 2024
Coup d’État légal pro-OTAN en Roumanie
Notre correspondante en Roumanie nous informe que la Cour constitutionnelle roumaine vient d’annuler le premier tour des élections présidentielles, qui s’était tenu le 24 novembre, et qui avait porté le candidat pro-russe Calin Georgescu en tête des suffrages.
La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a décidé aujourd’hui, vendredi 6 décembre, d’annuler le premier tour des élections (…) -
5 décembre 2024
L’idéologie mortifère des faiseurs de guerres
Voici une tribune proposée par Claude Janvier, écrivain, essayiste et chroniqueur. Sans partager entièrement ses analyses et points de vues, cette chronologie apporte des éléments utiles au débat et permet à chacun de former son jugement.
[(
En cette fin d’année 2024, le spectre d’une troisième guerre mondiale s’intensifie. Avec la prise d’Alep par des terroristes, mettant en péril le (…) -
3 décembre 2024
Cheminade : « Le président et l’Assemblée Nationale jouent dans une maison qui brûle »
Dans l’agitation qui secoue notre pays et la perspective de voir demain le gouvernement Barnier tomber, Jacques Cheminade s’est exprimé.
-
23 novembre 2024
Trump tombera-t-il dans le piège de Thucidyde ? — Karel Vereycken sur Afrique emergente
[(
Le 15 novembre, Karel Vereycken, vice-président de S&P fut l’invité de Kamel Louadj, journaliste de Sputnik Afrique et animateur de la page youtube Afrique émergente.
Descriptif d’Afrique émergente :
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique émergente, j’ai l’honneur et le plaisir de recevoir depuis Paris Karel Vereycken, vice-président du Parti politique Solidarité et Progrès et (…) -
22 novembre 2024
Une administration Trump haute en couleurs
Donald Trump n’a jamais été un intellectuel ou un théoricien. Personnalité atypique, il revendique son aptitude à être totalement imprévisible sur de nombreux sujets.
Animal politique puissant, sa politique se résume à une série de pulsions et d’intuitions visant à imposer, unilatéralement et par la force s’il le faut (sanctions, menaces), ce qu’il croit nécessaire pour sortir l’Amérique de (…) -
20 novembre 2024
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les (…) -
18 novembre 2024
Dans un monde polyphonique, la voix de chaque nation sera entendue
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité.
Poutine est contre le dollar ! Il veut détruire l’Occident ! Voilà ce qu’on peut lire dans notre presse française et occidentale. Mais est-ce bien le cas ? Les propos tenus par le président Poutine lors de la dernière réunion du Club Valdai, le 7 novembre à Sochi, après la 16e réunion des BRICS à Kazan, ne correspondent en rien (…) -
15 novembre 2024
Autoriser l’Ukraine à utiliser nos armes pour frapper la Russie en profondeur sur son sol ?
Le débat arrive à l’Assemblée Nationale, à travers une proposition de résolution a été déposée le 25 octobre par Frédéric Petit, député « Les Démocrates », cosignée par des macronistes, des « socialistes » et des « républicains ».
-
13 novembre 2024
Avec Trump, le parti de la guerre va-t-il continuer à diriger les USA ?
Donald Trump a été réélu haut la main, déjouant tous les pronostics et attentes des milieux dominants en Occident, pour qui l’élection de Kamala Harris avait l’avantage de maintenir le statu quo de « l’ordre mondial fondé sur des règles », si cher aux impérialistes de Londres et Washington.
En attendant l’investiture du nouveau président en janvier, nous entrons dans une phase de transition, (…)