En ce début du XXIème siècle, l’hôpital public est menacé de démantèlement, le droit à la santé pour tous n’est plus la priorité des gouvernements. Face à la situation d’effondrement du système financier, à la montée des épidémies, à la guerre, à la dégradation culturelle et morale des élites et de la population, avons-nous encore les moyens de changer cette tendance ?
Contenu en lien avec :
Justice sociale
-
16 août 2009
Le droit à la santé, une révolution républicaine
-
28 novembre 2008
Socialisme suicidaire et après
par Jacques Cheminade
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai suivi le congrès de Reims, le conseil national et l’élection de Martine Aubry premier secrétaire du Parti socialiste. Le pire moment fut pour moi la bise de la nouvelle élue à Ségolène Royal, triste répétition de celle administrée par Nicolas Sarkozy à Cécilia lors de son entrée à l’Elysée. Même hypocrisie, après tant de haines (…) -
6 juin 2006
Insécurité sociale
Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
Les déclarations de Ségolène Royal à Bondy conduisent, avec l’avant-projet de loi de Nicolas Sarkozy (…) -
11 octobre 2005
Jean Jaurès éducateur du travail humain
Ce texte a été publié sous forme d’introduction à la thèse de Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible, publié par les Editions Alcuin, Paris, 1994.
-
25 janvier 2005
Manifs : Donner une mission globale à la grogne sociale
Face aux menaces de licenciements et à un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les fonctionnaires, relativement silencieux depuis le printemps 2003, ont enfin exprimé leur grogne. Il faut dire que l’augmentation de 1% de leur salaire, proposée par le gouvernement pour compenser une baisse de leur pouvoir d’achat de 5% depuis 2000, c’était un peu prendre la fonction publique pour un nid de (…)
-
23 décembre 2004
Alerte sociale
La France atteint aujourd’hui le seuil d’alerte sociale. Le baromètre édité par le réseau d’alerte sur les inégalités, le BIP 40, montre que si celles-ci ont baissé entre 1970 et 1974, elles ne cessent de croître depuis 1975, malgré des périodes de forte croissance monétaire. Ainsi, la vie a bien peu changé, si ce n’est en pire, malgré le slogan du Parti socialiste de 1981, et la fracture (…)
-
3 août 2004
Inégalités sociales et destruction industrielle
Dans leur « rapport sur la situation économique de la France », remis le 6 juillet 2004, les experts du Fonds monétaire international (FMI) saluent les « réformes économiques » lancées par le gouvernement Raffarin - retraites, assurance maladie - mais l’incitent à aller plus loin : « repenser en profondeur » le SMIC, car son « niveau trop élevé » conduit les entreprises à « ne pas embaucher », (…)
-
24 janvier 2001
Retraites, crédit d’impôt, salaires : face à l’épreuve de force sociale
Epreuve de force lancée par le Medef pour allonger la durée des cotisations (jusqu’à 45 ans) et pour le relèvement de l’âge de départ à la retraite, crédit d’impôt (rebaptisé hypocritement « prime pour l’emploi » ) présenté par le gouvernement suivant une formule conçue par les monétaristes américains, propositions « indignes d’un gouvernement de gauche » faites par Michel Sapin (ministre de (…)
-
21 avril 2000
La refondation anti-sociale du MEDEF
Le pompeux « chantier de refondation sociale » du MEDEF vise en fait à remettre en cause les contrats de travail à durée indéterminée (CDI) et à obtenir le droit de licencier pratiquement sans contrainte ni contrôle des juges. Nous avions montré, dans un précédent article (« le piège social du MEDEF », Nouvelle Solidarité, 25 février 2000), comment le cadre finalement accepté par les cinq (…)