Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que sur son site de campagne www.cheminade2012.fr. A la séance du Parlement du 8 février 1893, sur l’affaire de Panama, Jean Jaurès dénonçait une « décomposition sociale » fomentée par la « puissance de l’argent ». Face « à un Etat nouveau, l’Etat (…)
Contenu en lien avec :
Justice sociale
-
18 octobre 2010
Des solutions sociales nouvelles
-
28 avril 2010
Retraites : rétablir la priorité du travail humain et de la justice sociale !
Par Jacques Cheminade Les faits
Il y a plus de 15 millions de retraités en France.
Plus de 12 millions de retraités du régime général (salariés du secteur privé) et 1,5 million de pensionnés de droit direct dans la fonction publique d’Etat, plus de 790 000 dans les fonctions publiques territoriales et hospitalières. 600 000 pensions de droits dérivés (réversion) dans les trois fonctions (…) -
12 février 2010
Urgence sociale, urgence jeunes
Nous savons que la Bretagne figure parmi les premières régions victimes du désoeuvrement et des comportements à risque (20 à 30 % au dessus de la moyenne nationale) ; qu’elle détient un triste record concernant l’alcoolisme et la dépression chez les jeunes, ou la consommation et la circulation de drogues. Ni les faibles dispositifs d’aide au niveau psychiatrique et social (ce qui est un (…)
-
30 septembre 2009
La Grève de masse de Rosa Luxemburg et son actualité aujourd’hui
De mémoire récente, la seule expérience des populations occidentales avec le ferment de grève de masse est la série de révolutions qui ont mené à la chute du mur en 1989. Des centaines de millions de gens sont descendus dans la rue et ont renversé en l’espace de quelques mois seulement les régimes socialistes d’Europe centrale.
-
16 août 2009
Le droit à la santé, une révolution républicaine
En ce début du XXIème siècle, l’hôpital public est menacé de démantèlement, le droit à la santé pour tous n’est plus la priorité des gouvernements. Face à la situation d’effondrement du système financier, à la montée des épidémies, à la guerre, à la dégradation culturelle et morale des élites et de la population, avons-nous encore les moyens de changer cette tendance ?
-
28 novembre 2008
Socialisme suicidaire et après
par Jacques Cheminade
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai suivi le congrès de Reims, le conseil national et l’élection de Martine Aubry premier secrétaire du Parti socialiste. Le pire moment fut pour moi la bise de la nouvelle élue à Ségolène Royal, triste répétition de celle administrée par Nicolas Sarkozy à Cécilia lors de son entrée à l’Elysée. Même hypocrisie, après tant de haines (…) -
6 juin 2006
Insécurité sociale
Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
Les déclarations de Ségolène Royal à Bondy conduisent, avec l’avant-projet de loi de Nicolas Sarkozy (…) -
11 octobre 2005
Jean Jaurès éducateur du travail humain
Ce texte a été publié sous forme d’introduction à la thèse de Jean Jaurès, De la réalité du monde sensible, publié par les Editions Alcuin, Paris, 1994.
-
25 janvier 2005
Manifs : Donner une mission globale à la grogne sociale
Face aux menaces de licenciements et à un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les fonctionnaires, relativement silencieux depuis le printemps 2003, ont enfin exprimé leur grogne. Il faut dire que l’augmentation de 1% de leur salaire, proposée par le gouvernement pour compenser une baisse de leur pouvoir d’achat de 5% depuis 2000, c’était un peu prendre la fonction publique pour un nid de (…)
-
23 décembre 2004
Alerte sociale
La France atteint aujourd’hui le seuil d’alerte sociale. Le baromètre édité par le réseau d’alerte sur les inégalités, le BIP 40, montre que si celles-ci ont baissé entre 1970 et 1974, elles ne cessent de croître depuis 1975, malgré des périodes de forte croissance monétaire. Ainsi, la vie a bien peu changé, si ce n’est en pire, malgré le slogan du Parti socialiste de 1981, et la fracture (…)