Le nucléaire n’est pas une technologie donnée à un moment donné. Il s’agit de l’application continue de découvertes scientifiques nouvelles, créant une dynamique de production d’énergie supérieure aux précédentes en raison d’un flux de densité d’énergie beaucoup plus élevé par unité de surface et par opérateur, tout en assurant une sécurité quasi absolue.
Contenu en lien avec :
Nucléaire
-
13 janvier 2010
Nucléaire : la quatrième génération, c’est déjà demain !
-
17 octobre 2009
Le projet MYRRHA : l’avenir de l’humanité passe par la transmutation des déchets nucléaires
Il ne se passe pas un seul jour sans voir « l’opinion publique » s’indigner du « scandale » des déchets nucléaires. Si l’on admet volontiers que l’énergie nucléaire civile possède quantité d’avantages, une bonne partie de la population mondiale reste convaincue que le « problème » des déchets hautement radioactifs est insoluble. Les solutions proposées jusqu’ici, notamment l’enfouissement des déchets, ne sont acceptables ni sur le plan technique (nombre de sites limité, stockage complexe, longue durée de vie, etc.), ni sur le plan moral (on lègue le problème aux générations futures).
-
4 mars 2008
L’Inde veut le nucléaire au thorium
Une opposition sourde, venant de l’administration et de certains lobbies américains, fait face au désir indien de développer la filière nucléaire au thorium. Il sera intéressant dans la période à venir de suivre par quels organes de propagande cette interdiction larvée va prendre forme : est-ce par les mouvements écolos, de défense des droits de l’homme, des lobbies pétroliers proposant des tarifs attractifs, une déstabilisation interne comme vous pouvez en lire l’histoire de certains succès dans le livre « confessions d’un tueur à gage économique », et que Mme Gandhi à déjà subi ?
-
3 mars 2008
Aérotrain, maglev, nucléaire : la leçon de Jean Bertin
Car, si la France est devenue une championne quasi-incontestée de technologies efficaces et très utiles, nous sommes obligés de constater qu’aujourd’hui, sans vouloir brimer une juste fierté, dans ces domaines, notre pays est tragiquement en retard. Nous pensons ainsi particulièrement au nucléaire de quatrième génération (HTR), aéroglisseurs, lévitation magnétique, etc.
-
2 octobre 2007
Le nucléaire civil, 50 ans déjà !
En cette quinzaine d’août 1955, l’attention de la communauté scientifique et des nations était fixée sur Genève, devenue pour l’occasion la capitale mondiale de l’atome. C’est en effet là que se tenait, du 8 au 20 août, il y a cinquante ans, la première conférence internationale pour les usages pacifiques de l’énergie atomique. Une exposition sur les différentes utilisations de l’atome permettait aux visiteurs d’apprécier les promesses d’un dessalement de l’eau à grande échelle, d’une énergie condensée et abondante, de nouvelles techniques médicales, d’une meilleure conservation des aliments par l’irradiation, et bien d’autres choses encore.
-
23 septembre 2007
Areva : le défi énergétique du XXIe siècle
Par Jacques Cheminade
Alors que le baril de pétrole dépasse les 80 dollars et que tous les Etats et les intérêts économiques du monde prennent position en vue de l’après-krach financier, le débat sur le futur d’Areva est absolument fondamental, bien au-delà de notre pays.
Areva, qui a regroupé en 2001 Cogema et Framatome, est présent sur toute la filière du nucléaire, qui va de la mine (…) -
28 août 2007
Parlons nucléaire du futur
Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale. Ceci devrait être un paradoxe intéressant pour les technocrates français qui ne voient, comme approche, que la série des paliers standards.
-
28 août 2007
Le dessalement de l’eau par le nucléaire
L’eau douce représente environ 3 % des réserves mondiales d’eau, soit quelque 35 millions de km3. Une bonne partie de celle-ci est cependant retenue dans les calottes polaires, les glaciers ou dans des aquifères inatteignables, ce qui signifie que seuls 40 000 à 45 000 km3 sont réellement exploitables par l’homme sur une base annuelle.
-
13 mai 2005
Parlons nucléaire du futur
Dans le secteur avancé, le réveil du nucléaire prend la forme de la commande par la Finlande de l’EPR, suivie de la France. Nous reviendrons sur ce réacteur, mais apprécions tout d’abord l’expérience de la Finlande qui a les réacteurs les plus performants au monde, ceci grâce à une combinaison historique astucieuse de réacteurs rustiques issus de l’ère soviétique, dotés néanmoins d’équipements et de procédures de contrôle d’origine occidentale.