La France opère le choix de la transition énergétique verte. Cette transition énergétique et écologique adoptée par Nicolas Sarkozy et François Hollande est-elle, comme on nous le dit, respectueuse de la nature ? En retraçant les découvertes de Marie Curie, examinons plus précisément comment la nature agit. Grâce à ce guide de choix, observons la nature avec les yeux de l’esprit.
Contenu en lien avec :
Nucléaire
-
28 octobre 2012
Avec Marie Curie, l’énergie nucléaire, un phénomène naturel
-
26 octobre 2012
Le laser sera l’outil de l’ouvrier « isotopique » du futur
Vous ne l’avez pas remarqué mais la NRC, l’organisme de contrôle américain du nucléaire (Nuclear Regulatory Commission) vient d’autoriser la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium par laser. Or, il s’agit d’une première révolutionnaire du point de vue industriel. Elle est issue d’une invention des années 1960, puis d’une découverte d’un procédé par des Australiens, et elle vient de franchir le pas des laboratoires pour passer à la dimension de la société.
-
5 octobre 2012
Rien ne justifie la fermeture de la centrale de Fessenheim avant au moins dix ans
Déclaration de Jacques Cheminade Paris, le 4 octobre 2012 — Le Président de la République vient de confirmer que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sera définitivement arrêtée d’ici 2016. Je suis totalement opposé à cette décision qu’aucune considération d’ordre scientifique, technique, économique ou écologique ne permet de justifier. C’est pour cela qu’une trentaine d’anciens (…)
-
4 février 2012
Thorium et neutrons rapides seront au coeur du nucléaire du futur
En temps normal, développer une nouvelle filière de réacteurs nucléaires prend au moins 30 ans : recherche & conception 10 ans, réalisation d’un prototype 10 ans, construction d’un modèle industriel 10 ans. Or, en France, historiquement un pays à la pointe de ce domaine (Becquerel, Curie, Langevin, etc.), ce que l’on appelle la IVe génération arrive peu, n’arrive pas ou est en retard. Alors que l’Inde, la Chine, la Russie et le Japon avancent à vitesse grand V dans ce domaine, nous risquons, comme sur le plan militaire en 40, d’être « en retard d’un nucléaire ».
-
10 juin 2011
Sortir du nucléaire signifie désindustrialisation et dépopulation mondiale
Comme saisis par une folie collective, le gouvernement d’Angela Merkel et la plupart des partis politiques allemands se précipitent vers leur propre mort et celle de l’Allemagne en tant que nation industrielle. Le consensus en faveur de l’abandon du nucléaire reflète un instinct de conservation à peu près aussi développé que celui dont font preuve les fameux moutons de Panurge en se jetant (…)
-
4 mai 2011
Nucléaire : la peur de savoir
Vidéo de la présentation de Pierre Bonnefoy à Solidarité et Progrès le 28 avril 2011.
-
21 janvier 2011
FlexBlue : la France lance les centrales nucléaires sous-marines !
Le 19 janvier, lors d’une conférence de presse, Patrick Boissier, PDG de DCNS, l’entreprise de construction navale française fondée il y a 350 ans par Richelieu, crée la surprise en dévoilant FlexBlue, un concept très innovant de mini-centrale nucléaire sous-marine à usage civil.
-
21 décembre 2010
La révolution silencieuse des centrales nucléaires flottantes
Construire une centrale nucléaire de poche, flottante et capable d’être installée partout où l’on a besoin d’électricité... Le pari paraît fou ! Il est pourtant en train de se réaliser.
-
29 août 2010
Enquête sur la densité de flux d’énergie
Dans le débat sur les choix d’investissement que doit faire une société pour ses approvisionnement en énergie, nous avons assisté au cours de trois dernière décennies à un engouement sans cesse croissant pour les sources d’énergie dites « renouvelables ». Les partisans de ces sources d’énergie affirment qu’une société peut se développer tout en se maintenant en équilibre avec les autres processus à l’œuvre dans la nature. Nous allons montrer que cela est impossible, ne serait-ce pour la simple raison que le mouvement perpétuel n’existe pas dans le monde matériel.
-
13 avril 2010
2010 : année de la fusion nucléaire et cinquantenaire du laser
Cet article résume tout l’intérêt des applications de la fusion nucléaire pour l’avenir de l’humanité. La France se trouve à l’avant-garde dans ce domaine ; cependant, elle ne le restera pas sans une volonté politique, une mobilisation des énergies et le retour à un système de crédit productif public permettant, à l’échelle de l’Europe et du monde, le financement de ces projets. Pour résumer brutalement les choses : avec le système monétariste actuel, pas de fusion possible et une régression technologique pour l’humanité, condamnant à une politique de dépopulation malthusienne et à l’abolition de toute espérance de justice sociale.