Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…)
Contenu en lien avec :
Karel Vereycken
-
10 septembre 2025
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
-
10 septembre 2025
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, (…) -
2 septembre 2025
Avec son maglev T-Flight, la Chine rouvre le dossier du transport à grande vitesse
Par Karel Vereycken
Le train à sustentation magnétique T-Flight, de fabrication chinoise, qui sera le véhicule de transport terrestre le plus rapide jamais construit au monde, a été révélé cet été à Pékin – un projet ambitieux qui devrait réduire considérablement les temps de trajet et consolider la réputation de la Chine en tant que leader mondial du transport à grande vitesse.
Si (…) -
2 septembre 2025
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a (…) -
1er septembre 2025
Sauver Gaza et la Palestine : la résolution 377 pour sortir l’ONU de sa léthargie
Par Karel Vereycken Article paru dans Nouvelle Solidarité de septembre 2024 mais d’une grande actualité vu l’impunité accordé par les Etats-Unis à la politique génocidaire du gouvernement Netanyahou. Membre de Conseil de sécurité, un véto américain bloque toute avancée décisive. La résolution 377 permettrai de contourner l’obstacle.
Prenant connaissance de l’initiative du politologue (…) -
31 août 2025
Les cryptoactifs, ruse de l’oligarchie pour un gouvernement mondial
Par Karel Vereycken
Jadis, lorsqu’on bousculait un peu les préjugés, il était coutumier de se faire traiter de « crypto-communiste » ou de « crypto-fasciste », sous-entendu qu’on avançait masqué. Sous des apparences trompeuses, on ne cherchait qu’à tromper son public.
Depuis le début de l’année, bizarrement, des personnalités aussi antagonistes que Donald Trump, Jacques Attali, Marine Le (…) -
29 août 2025
Lettre de Ritter, Postol, McGovern et Kucinich à Trump, proposant leur aide pour le contrôle des armements
Le 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, (…) -
28 août 2025
Détroit de Béring — La paix au bout du tunnel ?
Par Karel Vereycken
Quelques jours avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août, la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, leur a adressé un message, également transmis au président chinois Xi Jinping.
Se parler est essentiel, écrivait-elle. S’il est fondamental de normaliser les relations entre grandes puissances nucléaires (…) -
24 août 2025
S&P répond à Bayrou sur la dette : inspirez-vous d’Henri IV !
Le 13 juillet, à la veille de la fête nationale, le Président français Emmanuel Macron parlant devant les forces armées, a évoqué l’instabilité mondiale croissante pour justifier l’augmentation des dépenses de défense jusqu’en 2027.
Le lendemain, la Revue stratégique nationale - un texte doctrinal destiné à aligner les priorités de la France sur les bouleversements géopolitiques actuels – a (…) -
22 août 2025
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…)