Le 21 août, Karel Vereycken, vice-président de Solidarité & Progrès, était l’invité de la chaîne libanaise Al Mayadeen pour un entretien de vingt minutes en direct. Vereycken s’est exprimé en français alors que les auditeurs ont entendu la traduction en arabe.
Contenu en lien avec :
Karel Vereycken
-
21 août 2025
Ukraine : les "Européens" doivent cesser de saboter les efforts de paix russo-américains
-
13 août 2025
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Le 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, (…) -
12 août 2025
Les prisons, cette bombe à retardement qu’il faut désamorcer
En souvenir de mon ami Philippe Jamet, rédacteur de la revue scientifique Fusion, devenu expert en astrophysique et en sciences spatiales lors de sa détention en prison.
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » (Victor Hugo)
Par Karel Vereycken
Aussi bien nos concitoyens que ceux qui espèrent se faire élire aux plus hautes fonctions par leurs votes, réclament sans cesse une (…) -
11 août 2025
C’est maintenant qu’il faut libérer Marwan Barghouti !
[(
A New York avec 14 autres pays, la France a lancé fin juillet un appel collectif : celui de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies. La déclaration conjointe est signée par les chefs de la diplomatie d’Andorre, de l’Australie, du Canada, de la Finlande, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la (…) -
29 juillet 2025
France : Stellaria lance un réacteur nucléaire révolutionnaire de 4e génération
Dans la « course mondiale » vers la mise au point de petits réacteurs nucléaires modulables (SMR), universellement considérés comme une piste prometteuse pour le nucléaire du futur, la France, un pays qui continue à disposer d’un certain savoir-faire dans le domaine de l’atome, semble vouloir marquer un début de rebond.
Le 17 juillet, Stellaria, start-up grenobloise issue du Commissariat à (…) -
29 juillet 2025
Ofer Bronchtein : la reconnaissance de l’État palestinien, début d’un changement de paradigme
[( En vue de faire cesser le génocide contre Gaza et les actes de barbarie commis par le gouvernement Netanyahou, plusieurs pays, outre-passant les menaces américaines et israéliennes, tentent de ramener la perspective d’une solution diplomatique pouvant aboutir à une paix durable.
A cet effet, une conférence s’est ouverte ce lundi dans la salle du Conseil de tutelle, au siège de l’ONU à New (…) -
24 juillet 2025
La loi Duplomb et ensuite ?
C’est un compteur qui ne cesse de grossir : 1,7 million de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb, déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale par Éléonore Pattery, une étudiante de 23 ans.
Le site Vie publique précise l’essentiel de la loi Duplomb : « Le texte revient sur la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques (PPP), dont certains pesticides. (…) -
19 juillet 2025
Hystérie de guerre : des anciens journalistes belges rompent les rangs
Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien flamand De Morgen, Dirk Tieleman, Johan Depoortere, Ng Sauw et Walter Zinzen, des anciens journalistes du service public d’information radiophonique et télévisuel flamand VRT, appellent leurs collègues de cesser à alimenter « l’hystérie de guerre » et les informations biaisées véhiculées par le service public.
Chers anciens collègues,
Les (…) -
2 juillet 2025
La leçon d’économie de Shakespeare
par Karel Vereycken
Déjà en 1913, l’année même où une poignée de grandes banques anglo-américaines constituait la Réserve fédérale pour fixer les règles de la monnaie et du crédit, Henry Farnam , un économiste de l’Université de Yale, faisait remarquer que « si l’on examine les drames de Shakespeare, on remarquera qu’assez souvent, dans ses pièces, l’action tourne entièrement ou en partie (…) -
10 mai 2025
En reconnaissant la Palestine, la France peut contribuer à la paix
Plus que jamais, les mots nous manquent pour décrire les horreurs que subissent les habitants de Gaza. Dans une déclaration traduite en anglais et en arabe, l’Institut Schiller appelle à sauver Gaza. Il s’agit ni plus ni moins de sauver notre propre part d’humanité.
Pour enclencher une dynamique positive, le 9 avril, interviewé par la chaîne publique France 5, le président de la République (…)