par Karel Vereycken
Après vingt-cinq ans de négociations, la Commission européenne a mis la gomme. Sa présidente, Ursula von der Leyen, qui en a fait le symbole de sa présidence grandiose, signera le 17 janvier, à Asuncion (Paraguay), le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Le traité entrera « en application provisoire immédiate », a prévenu sur BFMTV (…)
Contenu en lien avec :
Karel Vereycken
-
15 janvier
Mettre fin au dialogue de Merco-sourd
-
13 janvier
"Prospera" au Honduras : les deals secrets de Trump avec la mafia PayPal
Le 3 janvier 2026, les États-Unis ont lancé des frappes militaires contre le Venezuela et capturé le président Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores, les transportant par avion à New York pour y répondre d’accusations de narcotrafic et de narcoterrorisme.
Un mois auparavant, Donald Trump avait gracié et fait libérer Juan Orlando Hernández, l’ancien président du Honduras. Pourtant, selon (…) -
23 décembre 2025
Suisse, Ukraine, France, la coopération avec Palantir en question
Un article posté sur le site d’information militaire ukrainien Defense Express Media and Consulting Company annonce la couleur : si Kiev considérait jusqu’ici la coopération avec Palantir, la société leader en IA du milliardaire américain Peter Thiel, comme extrêmement utile, notamment pour identifier les cibles russes, cette coopération « nécessite aujourd’hui une réévaluation beaucoup plus (…)
-
5 décembre 2025
Peter Thiel, Curtis Yarvin, Nick Land et les Lumières obscures menacent la Palestine
par Karel Vereycken
Bien que marginaux, les théories et écrits provocateurs du blogueur et influenceur politique américain Curtis Yarvin doivent être pris aussi au sérieux qu’un petit gramme d’arsenic tombant dans votre café du matin.
Souvent présenté comme « le professeur de philosophie préféré de l’alt right [ultra droite] », Yarvin apparaît comme une sorte de bouffon du roi, exhibant (…) -
28 novembre 2025
Karel Vereycken : Rembrandt, la science de « peindre l’invisible »
Intervention de Karel Vereycken, peintre-graveur, historien, vice-président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Je souhaite que cette présentation prenne la forme d’un atelier. C’est pourquoi je demande à ceux qui « savent déjà » ne pas répondre immédiatement à mes questions, mais de laisser la (…) -
21 novembre 2025
Trafic de drogue, mafia, oligopole financier - Pour la France, c’est vaincre ou périr !
En France, les plus hauts responsables politiques semblent découvrir soudainement l’ampleur du narcotrafic et la dérive mafieuse qu’elle révèle.
Depuis des décennies Jacques Cheminade et les journalistes d’enquête de Solidarité & Progrès se sont intéressé à la dimension politique et financière du narcotrafic afin de pouvoir le frapper au portefeuille.
Car la guerre à la drogue n’a (…) -
14 novembre 2025
Jacques Cheminade en tournée pour dédicacer son livre
RÉPONDRE AU CRI DU PEUPLE
Bien en phase avec l’actualité, c’est le titre du nouveau livre de Jacques Cheminade (aux Editions Glyphe), arrivé en librairie depuis le 15 octobre, c’est-à-dire 30 ans après la forfaiture que furent le rejet scandaleux de son compte de campagne pour l’élection présidentielle de 1995 et la validation de ceux de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur.
DEDICACES, (…) -
13 novembre 2025
La fabuleuse révolution des Fab lab
Par Karel Vereycken, 2014
Tout commença en 1998, lors d’un cours du physicien et informaticien Neil Gershenfeld du Massachussetts Institute of Technology (MIT) qui s’intitulait : « Comment fabriquer (à peu près) tout. »
Ce chercheur atypique voulait initier ses élèves au haut de gamme de la machine-outil. Seulement, ce jour-là, l’assistance n’était pas comme d’ordinaire. Car, en plus des (…) -
31 octobre 2025
Le conseil des sages de Mandela appelle Trump à faire libérer Barghouti
Le 29 octobre, The Elders (Les anciens ou sages universels), une association d’anciens chefs d’État et de hauts responsables fondée par Nelson Mandela en 2007, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il use de son pouvoir pour obliger Israël à libérer le dirigeant palestinien Marwan Barghouti.
DÉCLARATION Source : The Elders (…) -
29 octobre 2025
Pressons Trump de faire libérer Marwan Barghouti
Par Karel Vereycken
Fadwa Barghouti, avocate et épouse du dirigeant palestinien emprisonné, a exhorté Donald Trump à faire pression sur Israël pour qu’il libère son mari, une personnalité essentielle pour la paix et considérée à raison comme le « Mandela palestinien ».
« Monsieur le Président, un véritable partenaire vous attend, celui qui pourra vous aider à réaliser notre rêve commun (…)