Voici le message envoyé par Marcello Vichi, ingénieur, ancien responsable du projet Transaqua, Italie, à la conférence internationale de l’Institut Schiller du 13-14 juin 2015 à Paris.
Je voudrais faire parvenir mes remerciements à l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, M. Acheikh Ibn-Oumar, lequel, à l’occasion de son intervention dans le cadre d’un séminaire diplomatique (…)
Contenu en lien avec :
Immigration & co-développement
-
21 juin 2015
Marcello Vichi : Lac Tchad, il faut penser grand
-
19 juin 2015
Dette odieuse en Afrique : le discours de Diogène Senny
« Dettes fatales ou le leurre des fausses indépendances africaines » : tel fut le nom de l’édifiant discours sur la fameuse dette odieuse en Afrique, prononcé par Diogène Senny, secrétaire général de la Ligue panafricaine - UMOJA (LP-U), lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 13-14 juin 2015 à Paris. Transcription (pour visionner la vidéo, voir ci-dessus).
Chers (…) -
7 mai 2015
Migrants, Ukraine : c’est l’Europe qui fait naufrage
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Notre France. (p. 1)
• FRANCE : LOI VALLS SUR LE RENSEIGNEMENT : Un Patriot Act à la française. L’argument du rapporteur de la loi, Jean-Jacques Urvoas, suivant lequel les pratiques contestées étaient déjà monnaie courante et qu’il s’agit simplement de leur donner un cadre légal, est aussi convaincant que celui d’un Big Brother junior.
Par Jacques (…) -
24 avril 2015
Migrants : c’est l’Europe qui fait naufrage
-
15 décembre 2014
Immigration - Jacques Cheminade
-
27 octobre 2014
Ce que propose S&P pour vaincre Ebola
Les leçons d’Ebola
L’explosion de l’épidémie d’Ebola n’a rien d’un hasard, elle est la conséquence ultime d’une politique économique anti-humaine.
Alors que depuis les années 1976, on assistait à des poussées sporadiques se cantonnant à des régions reculées où elles s’éteignaient avec la mort des malades, l’épidémie d‘Ebola est hors de contrôle depuis le mois de mars.
Bien que (…) -
27 septembre 2013
La paix par le développement économique : 40 ans de combat
Le Proche-Orient est au bord de provoquer un embrasement mondial, alors que les propositions de Lyndon et Helga Zepp-LaRouche, de Jacques Cheminade et de leurs amis pour cette région et, plus largement, pour l’Eurasie, auraient permis d’offrir à l’humanité une ère de paix et d’abondance inégalée.
-
24 juillet 2013
Le Mali peut devenir un grenier à céréales pour tout le Sahel
par Lawrence K. Freeman Responsable Afrique de l’hebdomadaire américain fondé par Lyndon LaRouche, l’Executive Intelligence Review (EIR).
Washington, le 12 juillet – En dépit de difficultés causées par la date trop rapprochée du scrutin, il y a un consensus au Mali sur la nécessité de tenir les élections présidentielles le 28 juillet. Ce seront les premières élections depuis le coup d’état (…) -
11 mai 2013
Mali : Réparons les dégâts de Sarkozy et de la Françafrique !
Article co-écrit par Sébastien Périmony et Christine Bierre
Dans quelques heures, exactement à zéro heure du 1er juillet 1962, la République du Mali disposera de sa monnaie nationale, le franc malien, ayant seul, désormais, cours légal et pouvoir libératoire illimité sur l’étendue du territoire national.
Mes Chers Collègues, aussi loin que nous remontons dans le temps, l’histoire nous (…) -
28 août 2012
Du franc CFA à l’euro : Joseph Tchuindjang Pouemi, monnaie, servitude et liberté
Redécouvrir l’œuvre de Joseph Tchuindjang Pouemi n’est pas seulement se pourvoir d’un moyen essentiel pour « comprendre les douleurs de l’Afrique » , mais plus généralement pour resituer la monnaie comme « phénomène social par essence » . Alors que règne aujourd’hui, notamment dans les zones euro et dollar, un monétarisme qui considère la monnaie comme une valeur en soi, Tchuindjang Pouemi nous montre au contraire qu’elle est une allocation de crédit dont la légitimité dépend de l’usage que l’on en fait. (...)