La situation stratégique se fait chaque jour plus périlleuse, simultanément sur les deux fronts de l’Ukraine et du Proche-Orient. Dans ce contexte, comme l’indique l’attitude d’un certain nombre de hauts responsables, à l’image du secrétaire d’État américain Antony « rocky » Blinken, les « Docteur Folamour », prêts à entraîner le monde dans un conflit nucléaire contre la Russie, ne manquent pas au sein des gouvernements de Washington et de Londres.
Toutefois, il semble bien que leur folie (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Proche-Orient, Ukraine : stopper la fuite en avant
3 octobre -
L’huile britannique sur le feu de la guerre mondiale
25 septembreLe 13 septembre, l’humanité a échappé de peu à un basculement imminent dans la 3e Guerre mondiale, lorsque le Pentagone (en opposition au Département d’État et à la Maison-Blanche) a refusé d’autoriser l’Ukraine à frapper des cibles en territoire russe avec des missiles à longue portée Storm Shadow. Et ceci, dans l’indifférence quasi-générale, il faut bien le souligner.
Depuis, le monde reste comme suspendu à un fil au-dessous du gouffre, tandis que les Britanniques, qui sont à la manœuvre (…) -
L’Otan va-t-elle entrer en guerre directe contre la Russie ?
18 septembreLe monde n’a sans doute jamais été aussi proche d’une guerre directe entre l’Otan et la Russie. En effet, les États-Unis semblent sur le point de donner à l’Ukraine leur feu vert pour utiliser des missiles à longue portée, permettant d’atteindre des cibles en territoire russe.
Toujours plus près du gouffre
Pendant l’été, nous avons averti que la période d’août à novembre (depuis l’attaque ukrainienne dans la région russe de Koursk, début août, jusqu’aux élections présidentielles (…) -
La guerre menacée par le retour à la diplomatie ?
11 septembreDes progrès diplomatiques vers la paix sont en cours, et ils sont d’autant plus significatifs que les principaux médias occidentaux les passent sous silence. La question est : seront-ils suffisants pour infléchir les gouvernements des pays de l’Otan et leurs patrons anglo-américains ?
D’importants efforts diplomatiques sont en cours pour mettre fin à la violation du droit international par Israël dans son agression contre le peuple palestinien.
Tout d’abord, la Ligue arabe, (…) -
L’Ukraine et la tentation des « mini-nukes »
3 septembreLe danger qui nous menace vient non pas de ce qui se passe en Ukraine, mais d’une politique de guerre nucléaire préventive développée par les Anglo-Américains.
-
Un conseil de raison, pas un conseil de guerre !
28 aoûtNous retranscrivons ici la déclaration d’urgence publiée par la Coalition internationale pour la paix.
-
Paix mondiale : les peuples occidentaux appelés à se mobiliser
15 aoûtLe 9 août 2024, 79 ans jour pour jour après le largage d’une bombe atomique sur la ville japonaise de Nagasaki (après Hiroshima, trois jours plus tôt), la Coalition internationale pour la paix (International Peace Coalition) a tenu sa 62e réunion hebdomadaire, réunissant 550 personnes de 35 pays.
Parmi les personnalités ayant pris la parole à cette occasion : Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller, initiatrice de l’IPC ; Le colonel Larry (…) -
Vide politique et frappes israéliennes
2 aoûtTôt mercredi matin, le 31 juillet, Israël a assassiné le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, lors de sa visite à Téhéran pour l’investiture du nouveau président iranien. Non seulement l’homme était l’un des principaux dirigeants politiques du gouvernement du Hamas, mais il était le plus haut responsable impliqué dans les négociations pour un éventuel cessez-le-feu et un accord sur les otages avec Israël. Son assassinat met ainsi en péril l’aboutissement d’une solution diplomatique au (…)
-
Tentative d’assassinat contre Trump – Cui Bono ?
17 juilletL’attentat contre l’ancien président américain Donald Trump, le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie, a provoqué une onde de choc dans le monde entier et poussé les États-Unis au bord du chaos. Une fois de plus, un président américain ou un candidat à la présidence a été la cible d’une tentative d’assassinat, à un moment crucial de l’histoire. Et il ne s’agit pas simplement d’une attaque contre la personne de Donald Trump, mais ce qui est visé, c’est l’institution de la présidence des (…)
-
Victor Orbán rappelle que les grands conflits se règlent par la diplomatie
10 juilletDès sa prise de fonction à la présidence du Conseil de l’Union européenne, début juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est rendu à Kiev pour discuter de paix avec le président ukrainien Zelensky, puis à Moscou pour faire de même avec le président russe Poutine. Déjà, le 8 mars, Orbán s’était entretenu à propos de la guerre avec Donald Trump à Mar-a-Lago. Après sa visite à Moscou, il a été reçu à Beijing par le président chinois Xi Jinping.
Quoi que l’on pense des autres (…)