Notre correspondante en Roumanie nous informe que la Cour constitutionnelle roumaine vient d’annuler le premier tour des élections présidentielles, qui s’était tenu le 24 novembre, et qui avait porté le candidat pro-russe Calin Georgescu en tête des suffrages.
La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a décidé aujourd’hui, vendredi 6 décembre, d’annuler le premier tour des élections présidentielles, selon un communiqué de la Cour. Cela signifie que le processus électoral reprendra dans (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Coup d’État légal pro-OTAN en Roumanie
6 décembre -
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
4 décembreLes dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union européenne suit comme un bon petit soldat la marche vers la troisième guerre mondiale – derrière un (…) -
Missile hypersonique russe Orechnik :
l’OTAN prise de vitesse
27 novembreSuite au lancement par l’Ukraine, le 19 novembre, de missiles ATACMS fournis et pilotés par les États-Unis contre des cibles en Russie, Moscou a déployé une arme entièrement nouvelle contre l’Ukraine – le système de missiles balistiques hypersoniques à portée intermédiaire Orechnik, qu’aucun pays de la planète, pas même parmi les tout-puissants pays de l’OTAN, n’a le pouvoir d’intercepter.
En quelques jours, l’histoire s’est accélérée : le 17 novembre, le président « canard boiteux » Joe (…) -
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
20 novembreLa décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les Ukrainiens et nécessitent l’implication de spécialistes des pays de l’OTAN, cela signifie que dès (…) -
Avec Trump, le parti de la guerre va-t-il continuer à diriger les USA ?
13 novembreDonald Trump a été réélu haut la main, déjouant tous les pronostics et attentes des milieux dominants en Occident, pour qui l’élection de Kamala Harris avait l’avantage de maintenir le statu quo de « l’ordre mondial fondé sur des règles », si cher aux impérialistes de Londres et Washington.
En attendant l’investiture du nouveau président en janvier, nous entrons dans une phase de transition, au cours de laquelle beaucoup de choses vont être déterminées, comme la composition de la future (…) -
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
6 novembreComme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se laisser dicter son destin, une forte dynamique émerge pour mettre fin à la géopolitique et au colonialisme, (…) -
Londres prête à abandonner l’Ukraine
2 novembreSuite à la déroute des docteurs Folamour anglo-américains dans leur tentative d’entraîner les États-Unis et l’OTAN dans un conflit direct contre la Russie en Ukraine, une nouvelle rhétorique circule parmi les impérialistes britanniques, qui reconnaissent désormais comme inéluctable la défaite de Kiev, et estiment qu’il vaut mieux négocier l’arrêt immédiat des combats plutôt que de tout perdre. Une position assez proche de celle des conseillers de Donald Trump (lire notre article « Avec (…)
-
Conférence des BRICS à Kazan : la majorité mondiale prend les commandes
23 octobreC’est en ce moment, du 22 au 24 octobre, que se déroule à Kazan, en Russie, le sommet annuel des BRICS. Les dirigeants de 24 pays y participent, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et au moins 26 autres pays candidats à l’adhésion. Dans le même temps ont lieu les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington (du 21 au 26 octobre).
Et tandis qu’à Washington, les dirigeants et décideurs occidentaux se contentent de (…) -
OTAN : chou blanc et Bérézina
10 octobreLe parti de la guerre, qui attendait avec impatience la réunion du groupe de contact (dit « Ramstein ») sur la défense de l’Ukraine, le 12 octobre en Allemagne, s’est vu couper l’herbe sous le pied lorsque la Maison-Blanche a annoncé que Biden ne s’y rendrait finalement pas. Le président ukrainien Zelensky et ses parrains du complexe militaro-financier espéraient y obtenir enfin l’autorisation américaine de bombarder le territoire russe avec des missiles à longue portée. Chou blanc ! (…)
-
Proche-Orient, Ukraine : stopper la fuite en avant
3 octobreLa situation stratégique se fait chaque jour plus périlleuse, simultanément sur les deux fronts de l’Ukraine et du Proche-Orient. Dans ce contexte, comme l’indique l’attitude d’un certain nombre de hauts responsables, à l’image du secrétaire d’État américain Antony « rocky » Blinken, les « Docteur Folamour », prêts à entraîner le monde dans un conflit nucléaire contre la Russie, ne manquent pas au sein des gouvernements de Washington et de Londres.
Toutefois, il semble bien que leur folie (…)