Dans la cascade d’annonces, menaces et mises en scène qui ont marqué le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Moyen-Orient n’a pas été oublié.
Pour récompenser le courant des « chrétiens sionistes » qui ont prêté main forte à son élection, Trump s’est empressé de nommer Mike Huckabee comme ambassadeur américain à Jérusalem. Ancien gouverneur de l’Arkansas et pasteur chrétien évangélique sioniste convaincu, Huckabee pense qu’il faut bénir les juifs pour obtenir les faveurs de (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
La reconstruction de Gaza, perspectives et réalités
19 mars -
Wikipedia, un média au service de qui ?
19 mars[(
Pour nous, militants de S&P, comme pour vous, sympathisants de Jacques Cheminade et du penseur américain Lyndon LaRouche, le phénomène est récurrent. Initialement, bien des gens que nous croisons et avec lesquels nous discutons s’ouvrent aux apports politiques, philosophiques et scientifiques de ces personnalités assez exceptionnelles qui, il faut le souligner, ont sacrifié leur carrière personnelle pour défendre des idées et des projets mettant en cause les privilèges des « élites (…) -
Adaptons notre droit aux nouvelles réalités technologiques du crime organisé
19 mars[(
Alors que l’Assemblée nationale examine la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic, un débat assez vif se fait jour. Alors que le Sénat a adopté le projet, c’est à l’Assemblée nationale de le finaliser.
Alors que l’urgence d’une riposte sans faille contre la narcofinance, et le crime organisé qu’elle engendre, est universellement partagée, que ce soit à droite ou à gauche, à l’Assemblée, les ambitions personnelles divisent.
Les narcotrafiquants disposent de moyens (…) -
L’eau, arme de guerre : Palestiniens et otages israéliens condamnés à mourir de soif ?
18 marsLe 9 mars, Israël a annoncé qu’il débranchait la seule ligne électrique alimentant une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le groupe terroriste Hamas, alors que les pourparlers sur la libération des otages semblent dans l’impasse.
L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné cette décision, appelant la communauté internationale à intervenir en ce sens.
Le jour même, à la veille d’un nouveau cycle de négociations sur le (…) -
La géopolitique de la paix, Jeffrey Sachs au parlement européen
16 marsTranscription éditée du discours du professeur Jeffrey Sachs au Parlement européen lors d’un événement intitulé « La géopolitique de la paix », organisé par l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU et actuel député européen de la BSW, Michael von der Schulenburg, le 19 février 2025.
La transcription a été éditée pour plus de clarté et annotée dans des notes de bas de page et des hyperliens. La transcription non éditée et la version audio sont disponibles ici : (…) -
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres
14 marsLes « stablecoins » ou « cryptomonnaies stables » sont discrètement devenus un atout majeur sur le marché mondial des cryptomonnaies, représentant plus des deux tiers des milliers de milliards de dollars de transactions enregistrées ces derniers mois. Contrairement aux cryptomonnaies privées (Bitcoin, Ethereum, etc.), dont les cours peuvent brutalement varier en fonction de l’offre et de la demande, les stablecoins sont indexés sur des actifs moins volatils tels que les monnaies (…)
-
Puissance ou pouvoir ? Comment sortir l’Europe du guêpier ukrainien
14 mars[(
Le 28 février, la 91e réunion de la Coalition internationale pour la Paix (CIP) a pris un caractère résolument philosophique. Créée à l’initiative d’Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, la CIP réunit chaque vendredi des personnalités et des associations qui luttent pour la paix à l’échelle internationale, au-delà des étiquettes.
Mme Zepp-LaRouche a ouvert la séance en évoquant les bouleversements tectoniques en cours, notamment depuis l’élection de Trump. Le monde (…) -
La France est à l’image de feu son paquebot. Démantelée et éparpillée !
12 marsVoici une interview sans langue de bois autour du livre « L’ Abandon Français. Quelque chose de pourri dans mon royaume de France », qui vient d’être publié aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy.
Auteurs : Jean-Loup Izambert et Claude Janvier. Préface de Jean-Luc Pujo, président des clubs Penser la France.
Pourquoi avoir voulu écrire sur l’état de la France ?
Jean-Loup Izambert et Claude Janvier. Cela fait quatre ans que nous avons commencé l’écriture de ce manuscrit. L’amoncellement (…) -
Riyad, 18 février : le jour où la normalisation des relations Russie-USA a commencé
7 marsDeux nouvelles récentes ont révélé l’arrière-plan ayant conduit à l’échange exceptionnel de 90 minutes entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le 12 février, puis à la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères, le 18 février à Riyad, en Arabie saoudite, ouvrant ainsi la voie à une véritable offensive de paix en Ukraine.
Première question, cependant, qu’est devenu le général Kellogg, chargé par Donald Trump d’élaborer un plan de paix pour l’Ukraine, qu’il a présenté un peu (…) -
La sénatrice Nathalie Goulet balance Deutsche Bank, Crédit Suisse, Bifinance
4 marsLe 4 février le Sénat a adopté à l’unanimité, la proposition de loi contre le narcotrafic qui prévoit la création d’un parquet national contre la criminalité organisée (PNACO) basé sur le rapport présenté par les députés Etienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), le 10 décembre 2024. Le texte a été désormais transmis à l’Assemblée nationale où il sera examiné au mois de mars. Le Pnaco, qui devrait voir le jour en janvier 2026, sera chargé des crimes les plus graves, dont le blanchiment de (…)