Article paru en avril 2024 dans le mensuel de S&P, Nouvelle Solidarité.
La direction actuelle d’Israël, dans une dérive messianique et aveugle totalement opposée aux valeurs humanistes du judaïsme, s’avère incapable de voir ses propres crimes de guerre et actes génocidaires. Les Palestiniens se retrouvent comme devant un peloton d’exécution qui les extermine par la faim, la soif, le feu et les balles.
Après avoir consacré plusieurs longs articles aux solutions que nous défendons (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Une IA déshumanisante au service d’un génocide
12 septembre -
Etats-Unis : La dernière chose dont on a besoin, c’est une politique étrangère inspirée par Palantir
12 septembre[(
La dernière chose dont on a besoin, c’est une politique étrangère inspirée par Palantir. C’est contre quoi met en garde William D. Hartung, chercheur principal au Quincy Institute for Responsible Statecraft, le 28 août sur le site Responsible Statecraft.
Palantir est une entreprise de services et d’édition logicielle spécialisée dans l’analyse et la science des données (communément appelé « Big data »), dans le Colorado. Dans ce cadre Palantir a développé deux logiciels dédiés à la (…) -
L’Ambassadeur Matlock : depuis 1991, l’Occident a trahi ses engagements envers la Russie
9 septembre[(
Le 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC)
Question : Pourriez-vous nous dire, du point de vue de votre expérience - parce que vous étiez en poste à l’époque de la chute du mur, puis vous êtes arrivé sous l’administration Reagan et vous avez négocié une sortie positive de cette crise. Comment se fait-il que nous, les Occidentaux, ayons trahi cet accord, et qu’est-ce que cela signifie pour le monde ?
Jack (…) -
Wilkerson : les Etats-Unis ont décidé de lâcher « les chiens de guerre »
9 septembreLe 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC), le colonel Larry Wilkerson (retr.), ancien chef de cabinet du secrétaire d’Etat américain Colin Powell, a dénoncé la dérive sécuritaire et belliqueuse des son pays, les Etats-Unis.
Colonel Larry Wilkerson :
Je ne dirai pas que c’est un plaisir d’être parmi vous, pas après l’exposé du professeur Ted Postol [décrivant en détail la menace imminente d’une guerre (…) -
Avec les « super-détonateurs », les Etats-Unis multiplient leur puissance de feu nucléaire !
8 septembreIl est illusoire de penser que l’on peut combattre et gagner une guerre nucléaire. Mais avec les "superfuze", la doctrine militaire américaine entretient le dangereux fantasme de l’arme ultime.
-
Avec Pompeo, le « plan de paix » pour l’Ukraine de Trump sera un plan de guerre
1er septembreSanctions envers la Chine, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, la Syrie et tant d’autres ; nouvelle doctrine militaire entérinant l’usage en premier de l’arme nucléaire ; livraisons d’armes sans fin à Israël et l’Ukraine ; renforcement de l’OTAN comme gendarme mondial ; provocations en Asie, la liste est longue. Avec une telle politique belliqueuse, on est bien tenté de croire qu’on ne peut pas faire pire que Biden, Clinton, Obama et Harris.
Le citoyen américain lambda est au bord du (…) -
Le dramatique déclin de l’économie allemande
31 août[(
Introduction Par Karel Vereycken
Au nom d’une idéologie verte dévoyée, l’Allemagne pâtit de son abandon du nucléaire civil. Plus récemment, à la demande des Etats-Unis qui ont télécommandé le dynamitage du gazoduc Northstream et qui lui vendent leur GNL à un prix trois fois plus élevé, elle a accepté de boycotter les hydrocarbures peu onéreux en provenance de Russie. A cela s’ajoute que des mesures protectionnistes américaines offrent des subventions imbattables à tout industriel (…) -
Ukraine, crise de la santé, ce qu’espère Kennedy en rejoignant Trump
29 août[(
Robert F. Kennedy Jr., fils de l’ancien ministre de la Justice Bob Kennedy, assassiné en 1968, et neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963, se présentait comme une alternative à Donald Trump et à Joe Biden.
Plus de cent mille volontaires ont travaillé d’arrache-pied pour réunir un million de signatures, lui permettant de se présenter comme candidat indépendant dans 19 des 50 Etats. Rejeté par la « dynastie » Kennedy, il apparaissait comme insufflant un vent nouveau. (…) -
Arrestation de Pavel Durov, une offensive de l’UE pour museler toute voix qui dérange ?
27 aoûtPavel Durov, fondateur et dirigeant de la plateforme de messagerie Telegram, a été arrêté au Bourget, le 24 août, par les autorités françaises, suite à un mandat de recherche émis par l’OFMIN, l’agence chargée de la lutte contre les violences faites aux mineurs.
Durov est entendu dans le cadre d’investigations lancées pour des infractions relevant de la « criminalité organisée », dont le refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi et (…) -
En Chine, « les arbres commencent à faire reculer le sable »
25 aoûtCet article a été publié en chinois dans le cadre de « Written in the Sky, My China Story », une série de témoignages publiée dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Les chiffres donnent le vertige. Une étude réalisée en 2019 par l’Administration nationale chinoise des forêts et des prairies (NFGA) indique que, malgré les efforts considérables déployés depuis 46 ans pour la réhabilitation des terres, 2,57 millions de (…)