Extrait d’une interview du professeur Jeffrey Sachs, économiste et universitaire américain, par Alex Christoforou et Alexander Mercouris pour la chaîne YouTube The Duran, le 4 avril 2024.
Je voudrais remonter aux années 1840, aux véritables racines de l’hégémonie, à savoir la Grande-Bretagne. Jamais on n’a vu d’hégémonie avec une telle ambition et une vision du monde aussi singulière. Mais la Grande-Bretagne voulait dominer le monde au XIXe siècle et a enseigné à l’Amérique tout ce (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Jeffrey Sachs : Londres à l’origine de la russophobie
2 juillet -
L’accusation à l’origine de la guerre contre l’Iran vient d’un algorithme de Palantir
28 juin[(
Le 23 juin, quelques jours après les frappes contre l’Iran, l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, fondateur du Conflicts Forum basé à Beyrouth, a publié une tribune de 2023)
Voici des extraits de la traduction en français
Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est « très proche » de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Tulsi Gabbard (patronne du renseignement américain).
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 (…) -
L’Empire britannique, ennemi n° 1 de la paix et du développement
12 juinAu cours des dernières semaines, des dirigeants politiques et militaires russes ont commencé à communiquer sur une question fondamentale pour comprendre le monde d’aujourd’hui, une question que Lyndon et Helga Zepp-LaRouche et le mouvement qu’ils dirigent, dénoncent depuis plus d’un demi-siècle, à savoir que les Britanniques sont l’ennemi principal de la paix et du développement à travers le monde. Voici un communiqué de nos amis de l’Executive Intelligence Review (EIR), revue fondée par (…)
-
Ils ont sauvé le musée d’Alep
19 maipar Odile Mojon-Cheminade
[(« Au cœur du conflit le plus violent du XIe siècle, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour tenter de sauver les collections monumentales du musée d’Alep. Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se rendre au musée sous une pluie d’obus, courant pour éviter les tirs de snipers, dormant souvent plusieurs jours à même du sol du musée pour accomplir (…) -
France sécessionniste, que faire ?
10 mai1500 quartiers échappent à la loi en France, comment les ramener dans le giron de l’État ?
C’est la question à laquelle le Général de Richoufftz (cr) répond dans ce livre passionnant, France sécessionniste, que faire ? paru en septembre 2024 chez BookEdition.com.
Propos recueilli par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Entretien
Général de Richoufftz, on vous surnomme le « général des banlieues ». Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? Parlez-nous du (…) -
En reconnaissant la Palestine, la France peut contribuer à la paix
10 maiPlus que jamais, les mots nous manquent pour décrire les horreurs que subissent les habitants de Gaza. Dans une déclaration traduite en anglais et en arabe, l’Institut Schiller appelle à sauver Gaza. Il s’agit ni plus ni moins de sauver notre propre part d’humanité.
Pour enclencher une dynamique positive, le 9 avril, interviewé par la chaîne publique France 5, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la France, sous certaines conditions, pourrait reconnaître un État (…) -
Ce que cache l’accord Ukraine-Etats-Unis sur les terres rares
4 maiNotes préparatoires de Karel Vereycken pour un entretien en six questions avec Radio Algérie internationale émis le 5 mai 2025. Lien vers l’émission.
1. Cet accord intervient après des mois de négociations, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a débloqué la situation ?
Tout d’abord, Zelensky a été forcé d’accepter que ce partage des futurs revenus des opérations minières avec des sociétés américaines ne constituera en aucun cas une « caution » militaire américaine pour la défense de son (…) -
Présidentielle de 1995 : Cheminade avait raison !
23 avrilIl est désormais évident que la politique française est dans l’impasse. Ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle de 1995 est indispensable pour en comprendre l’origine, mais la campagne de Jacques Cheminade montre dans quel cul-de-sac se trouvent la plupart des « souverainistes » actuels, faute de remonter aux causes de l’occupation financière et culturelle infligée à notre pays.
Comme tous ses prédécesseurs, François Bayrou alerte aujourd’hui sur l’urgence de régler le (…) -
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
3 avril[(
Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » avant de bâtir de grandes théories, parce que commencer à résoudre ces aspects pratiques peut être le début d’un processus pouvant finalement conduire à la paix.
Parmi ces sujets, l’eau, évidemment, la (…) -
Du dévoiement de notre démocratie
3 avrilPar ALEXIS RANNOU - Membre de Solidarité & Progrès Le 12 mars 2012, Nicolas Sarkozy s’avançait, goguenard, vers un parterre de journalistes, jasant innocemment : « Y’a un sondage ? » – faisant allusion au fait qu’il venait de passer pour la première fois devant François Hollande, jusqu’alors en tête des intentions de vote aux élections présidentielles, d’après l’institut IFOP.
Ce qu’on a appelé « l’effet meeting » venait de débuter. Le moteur de cette remontée, qui n’était de toute (…)