Le 17 octobre 2024, l’Académie nationale de médecine a tenu un colloque sur l’évolution des besoins de santé en France. Outre les académiciens et d’éminents représentants du monde médical, des invités internationaux ont fait part de leur expérience tant au Canada qu’en Suisse, en Hollande, en Belgique ou en Espagne.
Les débats ont surtout porté sur les nouveaux moyens médicaux matériels, (…)
Contenu en lien avec :
France
-
2 novembre
Quels médecins pour demain ?
-
23 octobre
Narcotrafic, tueurs à gage — L’insupportable banalisation du mal
Article de Karel Vereycken, paru dans le mensuel Nouvelle Solidarité de juillet 2024.
En 1961, à Jérusalem, Hannah Arendt, jeune philosophe juive d’origine allemande réfugiée aux Etats-Unis, assiste, pour le magazine The New Yorker, au procès du criminel nazi Adolf Eichmann, capturé en Argentine par le Mossad où il vivait sous un faux nom.
Le procès fait une large place aux « isme », (…) -
15 octobre
Hippolyte Carnot, père de l’éducation républicaine moderne
« L’arbre que vous plantez est jeune comme la République elle-même (…) Il étendra sur vous ses rameaux, de même que la République étendra sur la France les bienfaits de l’Instruction populaire. »
Hippolyte Carnot, Memorial, dossier 13, 1848.
[(
Introduction
Hippolyte Carnot (1801-1888) n’a ni la gloire de son père Lazare Carnot (1753-1823), « l’organisateur de la victoire » de l’An (…) -
13 octobre
Enseignement mutuel : curiosité historique ou piste d’avenir ?
Répondez, mes amis : il doit vous être doux D’avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; Et ces vainqueurs d’un jour, demain vaincus par d’autres, Sont, tour à tour parés de modestes rubans, Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, Vous n’êtes point distraits par la peur des (…)
-
12 octobre
Le débat sur la fin de vie, la fin d’une société solidaire ?
Si l’euthanasie devient un jour légalement, socialement, moralement acceptable, les pressions que l’on mettra sur les personnes qui représentent un poids important pour notre société pourraient bien augmenter […] Je ne dis pas que cela arrivera forcement – je n’en sais rien – mais je suis profondément inquiet quand je vois tous ces signes d’insouciance, de manque d’humanité, partout dans le (…)
-
9 octobre
Menace de guerre nucléaire, interpellons les élus !
Chers concitoyens, que diriez-vous d’interpeller vos députés et sénateurs pour empêcher une guerre nucléaire ? Adhérents de Solidarité & Progrès, ou non, vous êtes citoyens et vos élus sont à VOTRE service.
-
6 octobre
Bienvenue dans le monde opaque des notes blanches de la DGSI !
Supprimées par Nicolas Sarkozy en 2002, elles sont à nouveau utilisées par la Direction générale de la sécurité intérieure, - DGSI -, depuis l’instauration des états d’urgence successifs, afin de proposer au ministère de l’Intérieur des assignations à résidence, perquisitions administratives et autres mesures d’exception.
Pour une fois que Nicolas Sarkozy avait adopté une bonne mesure en (…) -
6 octobre
Message d’Odile Mojon aux Français vivant au Liban et aux Libanais
En tant qu’ancienne candidate aux élections législatives de juin 2024 pour la 10ème circonscription des Français de l’étranger, je tiens à faire part aux Français vivant au Liban et aux Libanais tout mon soutien et ma profonde indignation face à ce qu’ils subissent.
Les derniers développements que vient de connaître le Liban devraient provoquer en France de la colère ou, à tout le moins, de (…) -
2 octobre
Michel Barnier : somnambule dans la guerre et le krach
Réaction de Jacques Cheminade au discours de politique générale de Michel Barnier.
-
1er octobre
Jacques Cheminade à Arras : "Arrêter le train fou de l’OTAN !"
Invité aux Assises de la souveraineté, le 14 septembre à Arras, Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, a pris la parole dans la table ronde sur la sortie de l’OTAN. Un événement organisé par Les Patriotes, le mouvement fondé par Florian Philippot, qui a rassemblé 2500 participants. Au-delà des divergences, de fructueux échanges citoyens ont pu avoir lieu tout au long de la (…)