[(
Si le nucléaire français est par terre, c’est la faute (entre autres) à Manuel Valls, premier ministre français de 2014 à 2016 et désormais en charge des Outremers dans le gouvernement de François Bayrou.
Dans l’article qui suit, publié le 5 septembre 2018 dans le N° 20 de la revue des Progressistes, Le nucléaire à l’international
Le nucléaire chinois en perspective
De Daya Bay à (…)
Contenu en lien avec :
Asie
-
4 janvier
Energie nucléaire : comment Valls a sabordé la coopération franco-chinoise
-
12 décembre 2024
S.E. Naledi Pandor : la réponse du Sud global - dialogue avec Cheminade et Helga LaRouche
Transcription de l’intervention de S.E. Naledi Pandor lors de la visioconférence internationale du 8 et 9 décembre 2024 de l’Institut Schiller
S.E. Naledi Pandor : Je remercie infiniment l’Institut Schiller.
Le monde d’aujourd’hui est aux prises avec une politique toxique, dominée par des intérêts personnels agressifs et la négligence de la valeur de la coopération mondiale. Les (…) -
3 décembre 2024
Pour l’interdiction des recherches gain de fonction
Tel Icare volant trop près du soleil, certains scientifiques s’aventurent à créer dans leurs laboratoires des agents pathogènes (des microbes ou virus qui vous rendent malade), plus dangereux que ceux existant dans la nature. Tragiquement, une grande partie de ce type de recherche n’est soumise à aucune surveillance nationale ou internationale.
Face à cela, une partie de la communauté (…) -
5 novembre 2024
Comment l’Afghanistan pourra naviguer vers le pays des BRICS
Le 31 juillet, paraissait dans la gazette officielle d’Afghanistan le dernier décret du chef religieux suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, qui réside à Kandahar, près de la frontière pakistanaise. En août, l’Afghanistan Analyst Network en publia une traduction non-officielle, sous le titre, « Loi sur la propagation de la vertu et la prévention du vice » (PVPV).
Loi sur la (…) -
5 novembre 2024
Sommet des BRICS+ à Kazan : la France doit intégrer la dynamique !
Commenter le sommet des BRICS c’est ne rien y comprendre. Jacques Cheminade expose dans cette vidéo l’enjeu du sommet de Kazan et le chemin vers la paix mondiale.
-
25 août 2024
En Chine, « les arbres commencent à faire reculer le sable »
Cet article a été publié en chinois dans le cadre de « Written in the Sky, My China Story », une série de témoignages publiée dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Les chiffres donnent le vertige. Une étude réalisée en 2019 par l’Administration nationale chinoise des forêts et des prairies (NFGA) indique que, malgré les (…) -
20 juillet 2024
Découvrir les Citations classiques du Président Xi Jinping
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité
À la veille de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en France, le 7 mai dernier, plusieurs médias français ont diffusé une émission en français intitulée « Citations Classiques par Xi Jinping ».
Produite par China Media Group (CMG) qui rassemble les principaux médias audio-visuels chinois, cette émission (…) -
17 juin 2024
Jacques Cheminade, candidat de Solidarité & Progrès
Profession de foi - Affiche de campagne - Dans les médias
Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès et ancien candidat aux présidentielles (1995, 2012 et 2017), se présente aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger. Christine Bierre est sa suppléante.
Follow @JCheminade
Contact : +33 7 63 85 00 (…) -
8 juin 2024
Le « miracle » du Gandhara : quand Bouddha s’est fait homme
C’est lors de mon voyage en Afghanistan, en novembre 2023, que j’ai réalisé à quel point j’ignorais tout de cette partie du monde. Si aujourd’hui l’islam prévaut en Afghanistan et au Pakistan, on oublie souvent qu’une région commune à ces deux pays, historiquement connue sous le nom de Gandhara, a joué, du Ier au IIIe siècle de notre ère, un rôle majeur dans l’épopée du bouddhisme, une (…)
-
1er juin 2024
Une main tendue à la France pour coopérer avec le Sud planétaire
La visite du président Xi Jinping en France, à l’occasion du 60e anniversaire de l’ouverture par le général de Gaulle de relations diplomatiques avec la Chine de Mao Zedong, en 1964, a fait souffler sur notre pays le vent de ce nouvel ordre économique mondial qui nous vient des pays dits du « Sud global ». Au menu des discussions : la paix en Ukraine et à Gaza, et le renforcement des relations (…)