Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité
À la veille de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en France, le 7 mai dernier, plusieurs médias français ont diffusé une émission en français intitulée « Citations Classiques par Xi Jinping ».
Produite par China Media Group (CMG) qui rassemble les principaux médias audio-visuels chinois, cette émission présente des phrases célèbres d’œuvres classiques chinoises, utilisées couramment par le Président Xi Jinping, dans des domaines tels que la prospérité commune, l’édification du droit, la protection du patrimoine culturel et d’autres sujets.
Très importantes pour comprendre le « Socialisme aux caractéristiques chinoises » que défend le Président Xi Jinping, ces citations font le lien entre les politiques qu’il applique en Chine aujourd’hui, qui se traduisent par un très important développement économique et une hausse considérable du niveau de vie des citoyens, et les grands penseurs anciens de la Chine tels Confucius (551 – 479 av. JC.), et le Livre des Rites attribué à Confucius et à ses commentateurs qui l’ont succédé : Mencius (380-289 av. JC) et Xunzi (298-238 av. JC.).
Dans ses différents ouvrages sur la gouvernance de la Chine, le Président chinois explique toute l’importance pour les Chinois d’aujourd’hui de voir leur existence toujours en relation, en unité, avec ces grandes références du passé. Ces émissions permettent aussi aux Français et aux autres peuples du monde, de connaître l’origine philosophique et culturelle des politiques suivies par la Chine aujourd’hui.
L’émission que nous citons ci-dessous résume l’objectif recherché par les autorités chinoises avec cette campagne, complétée par les commentaires de quelques intellectuels :
Voyager dans le temps, des milliers d’années, pour découvrir la sagesse chinoise classique qui sous-tend les décisions d’aujourd’hui. ‘Citations classiques par Xi Jinping’, inspirées de la philosophie ancienne des classiques guidant le peuple pour mettre leurs principes en pratique.
’La gouvernance d’un pays commence par l’enrichissement du peuple.’ [Commentaire de Majid Ghorbani, professeur agrégé à l’École internationale de commerce Chine Europe :] ’Tout gouvernement qui ne pense pas au peuple ne pourra non plus diriger le pays.)
‘C’est dans l’harmonie que vivent tous les êtres, c’est grâce à la générosité de la nature qu’ils prospèrent.’ [Commentaire d’Alexis Yann Lavis, professeur agrégé Université de Renmin de Chine :] ‘Le destin naturel de l’homme est un destin en commun.’
De l’édification de la légalité à la prospérité commune, de la recherche sur les origines de la civilisation chinoise à l’harmonie entre l’homme et la nature. Apprendre des classiques pour découvrir la voie de la Chine vers un avenir meilleur.
Pour plus, voir l’émission
Prenons cet épisode consacré au « partage » :
L’essence du concept de partage est le concept du développement centré sur le peuple. Elle incarne l’exigence de réaliser progressivement la prospérité commune. La prospérité commune est un idéal fondamental de notre peuple depuis les temps anciens.
Confucius disait : ‘Ce qui doit préoccuper les chefs d’états et de clans, ce n’est pas le petit nombre de leurs sujets, mais les inégalités.’ Mencius disait : ‘Respectez les anciens de votre famille et étendez ce respect à ceux des autres familles, montrez une attention affectueuse aux jeunes de votre propre famille et étendez-la à ceux des autres familles.’ Le Livre des Rites dépeint, de manière concrète et vivante, l’état d’une société jouissant d’une certaine aisance et d’une société où règne la Grande Concorde.
Pour voir l’émission
Et celui-ci consacré à la « justice », idéal confucéen mais aussi, dirions-nous en Europe, platonicien :
‘Un Etat doit considérer comme avantage la justice plutôt que le gain pécuniaire.’ Dans une coopération internationale, nous devons attacher plus d’importance à la justice qu’aux intérêts. La nation chinoise a toujours préconisé qu’une personne vertueuse prend la justice pour un principe fondamental de la vie soulignant que ‘les richesses et les dignités obtenues injustement me paraissent comme des nuages qui passent.’
Pour voir l’émission
Et encore celui-ci à propos du lien qui unit l’Homme à la Nature :
‘C’est dans l’harmonie que vivent tous les êtres, c’est grâce à la générosité de la nature qu’ils prospèrent.’ Elle explique la relation entre les êtres humains et la nature, dans le Xunzi ou les Écrits de Maître Xun ; elle présente un concept écologique ancré dans l’ancienne civilisation chinoise, consistant à respecter la nature, suivre ses lois et la protéger.
La diffusion des Citations classiques du Président Xi Jinping est l’un des projets conjoints entre des groupes de médias audiovisuels chinois et français, qui ont été présentés au public français lors d’une très importante commémoration organisée par CMG le 6 mai, intitulée « 60 ans de gloire : la Chine, la France et moi ».
Des personnalités politiques et du monde des médias, dont d’anciens Premiers ministres français, le président de CMG et un ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, y étaient présents, ainsi que des experts et des universitaires de tous horizons.