[(
Article d’Agnès Farkas publié 19 janvier 2025 sur son blog Tous centenaires et bien portants.
La politique de la vieillesse ne se suffit pas à elle-même. Elle n’est et ne peut être qu’un aspect d’une politique plus large, tendant à assurer un aménagement harmonieux de l’ensemble de la société. Pierre Laroque, 1962.
C’est indéniable, nous vivrons plus vieux et en meilleure santé si (…)
Contenu en lien avec :
Agnès Farkas
-
31 janvier
Vieillesse, virus et vaccins, une affaire de cœur
-
6 décembre 2024
Pourquoi être omnivore ?
[(
Revue de livre parue le 4 décembre 2024 sur le blog Tous centenaires et bien portants
L’appartenance à l’espèce humaine ne se limite pas à la possession d’un ensemble unique de capacités psychiques, mais se manifeste par la manière dont nous interagissons en tant que communauté. » (p. 94)
Dans cet ouvrage publié chez Edra édition, Juan Pacual, vétérinaire et ami des animaux, nous (…) -
2 décembre 2024
Virus et pandémies — Scénarios géopolitiques et alarmisme biologique
Article initialement paru le 15 août 2024 sur le site animé par Agnès Farkas, Tous centenaire et bien portant.
Avoir une pensée à long terme nécessite une planification politique et économique. Dès lors, un gouvernement est mis dans une situation très inconfortable lorsqu’il doit prendre une décision sans un minimum de clarté. Or, gouverner c’est prévoir !
Malheureusement, cette nécessité (…) -
2 novembre 2024
Quels médecins pour demain ?
Le 17 octobre 2024, l’Académie nationale de médecine a tenu un colloque sur l’évolution des besoins de santé en France. Outre les académiciens et d’éminents représentants du monde médical, des invités internationaux ont fait part de leur expérience tant au Canada qu’en Suisse, en Hollande, en Belgique ou en Espagne.
Les débats ont surtout porté sur les nouveaux moyens médicaux matériels, (…) -
12 octobre 2024
Le débat sur la fin de vie, la fin d’une société solidaire ?
Si l’euthanasie devient un jour légalement, socialement, moralement acceptable, les pressions que l’on mettra sur les personnes qui représentent un poids important pour notre société pourraient bien augmenter […] Je ne dis pas que cela arrivera forcement – je n’en sais rien – mais je suis profondément inquiet quand je vois tous ces signes d’insouciance, de manque d’humanité, partout dans le (…)
-
19 août 2024
Elections : le calvaire des mandataires financiers
Les aventures rocambolesques d’un mandataire financier en quête d’un compte de campagne électorale
Le 9 juin 2024 soir, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, en application de l’article 12 de la Constitution. (Journal Officiel du 10 juin 2024)
Par Agnès Farkas, militante S&P
Lors d’une campagne électorale, deux mondes coexistent : celui (…) -
20 juillet 2024
Scientifiques et résistants sous l’occupation
[( « L’Institut Pasteur était sous l’Occupation allemande la pharmacie centrale des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI)… (Il) a prêté en outre des sommes importantes aux mouvements de résistance ainsi qu’aux services de renseignement français. » AFP, 13 décembre 1944. Dans les circonstances exceptionnelles de l’occupation allemande, les membres de l’Institut Pasteur sont confrontés à (…)
-
7 juin 2024
Félix d’Hérelle, le rebelle et le bactériophage
Ce livre est une biographie qui se lit comme un roman, tant le héros est fantasque dans sa vie personnelle et obstiné dans sa recherche de la découverte scientifique. Inspiré par Louis Pasteur, Félix d’Hérelle (1873-1949) fait la grande découverte de la phagothérapie qui aurait dû lui valoir l’immortalité, mais contrairement à son inspirateur, il tombe dans l’oubli jusqu’en 1990.
Si tout (…) -
29 mars 2024
Cheminade et Bonnefoy dialoguent de l’avenir industriel avec élus et chefs d’entreprise
Jacques Cheminade et Pierre Bonnefoy étaient invités à Hayange avec des chefs de petites et moyennes entreprises et des élus locaux pour une soirée d’échange sur le futur du nucléaire et de l’industrie en France .
-
20 juillet 2023
LIVRE : Connemara de Nicolas Mathieu
Revue de presse LIVRE Connemara Nicolas Mathieu, Actes sud.
« Un jour c’est sûr, c’est en vendant la promesse d’un monde décroissant qu’on gratterait les ultimes percentiles. »
Nicolas Mathieu situe ce roman entre Nancy et Epinal dans la région du Grand Est sur le fond musical d’un tube des années 80 de Michel Sardou, devenu l’hymne mythique des fins de soirée de fête. Connemara c’est le (…)