Législatives 2024, 11e circonscription des Français de l’étranger

Jacques Cheminade, candidat de Solidarité & Progrès

lundi 17 juin 2024



Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès et ancien candidat aux présidentielles (1995, 2012 et 2017), se présente aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger [1]. Christine Bierre est sa suppléante.


Contact :
+33 7 63 85 00 92
jacquescheminade@solidariteetprogres.fr

Vote électronique en ligne par internet :

  • Quand ? Du mardi 25 au jeudi 27 juin 2024.
  • Comment procéder ? Voir mode d’emploi sur le site France Diplomatie.

Bulletin de vote (cliquez sur l’image)

Important : pour qu’il soit valide, le bulletin de vote doit être imprimé à TAILLE RÉELLE.

Profession de foi

Entente, détente et coopération, de l’Atlantique à la mer de Chine

Profession de foi de Jacques Cheminade pour les législatives 2024
Cliquez sur l’image pour télécharger la profession de foi au format pdf.
S&P

Je vais droit au but. Si je suis candidat dans votre circonscription, c’est parce qu’elle représente un enjeu décisif pour la paix dans le monde et pour notre pays. Elle va de l’extrême Nord à l’Australie en passant par la Chine, ce qui tombe bien car c’est à cette échelle que nous devons relever le défi.

Nous vivons sous une menace immédiate de guerre. En frappant à Armavir et à Orsk le système de défense anti-missiles russe, l’OTAN a franchi une ligne rouge. En organisant le D-Day en Normandie, le 6 juin, Emmanuel Macron a accueilli Volodymyr Zelensky et exclu les représentants de la Russie, ce qui n’est dans l’intérêt ni du peuple russe ni du peuple ukrainien, mais dans celui de tous les pêcheurs en eau trouble qui jouent au poker avec nos vies. C’est une provocation insensée alors que la France devrait être médiatrice et inspiratrice d’une politique de paix pour retrouver sa grandeur et son influence perdues.

En son temps, Charles de Gaulle s’est battu pour une politique de « détente, d’entente et de coopération ». Elle est plus que jamais nécessaire pour éviter que « l’humanité ne s’anéantisse elle-même dans de monstrueuses destructions ». Je ne vois, hélas, aucun autre candidat s’élever à la hauteur des circonstances. Voter pour mon idée de la France, c’est donc envoyer un missile décisif pour que notre pays se ressaisisse. C’est d’une nouvelle Libération de notre pays qu’il s’agit, car il est occupé par une oligarchie financière et culturelle qui le détruit.

Aujourd’hui je me bats d’abord pour une politique étrangère qui ne dépende plus de ceux qui ont pris le pouvoir à Washington mais qui, au nom de notre souveraineté nationale, s’accorde avec les pays du Sud global et des BRICS+, lesquels entendent faire respecter leur propre souveraineté. Je soutiens leurs initiatives, notamment celle de la Chine, pour un système international gagnant/gagnant. Il ne s’agit pas de se rallier à quiconque mais de s’entendre avec les forces qui montent dans le monde. Je me battrai pour qu’une France libérée puisse être présente à Kazan, les 22 et 24 octobre, bien entendu sans Emmanuel Macron.

Il s’agit de participer à une nouvelle architecture de sécurité et de développement mutuels dans le monde, à l’avantage de chaque pays et à l’image des principes du Traité de Westphalie. Ne laissant personne au bord du chemin, ni les grands ni les « petits » pays, comme je le disais dès 1995, de l’Atlantique à la mer de Chine. Les trois Initiatives du président Xi Jinping sont un bon contexte pour démarrer. L’Inde, membre des BRICS, qui compte près de 20 % de la population mondiale, est le complément essentiel de ce Sud planétaire. Le Vietnam est cher à notre cœur. L’Australie doit devenir un pivot essentiel.

En Ukraine comme au Moyen-Orient, j’appelle à arrêter les combats par la négociation et la reconstruction. La France ne doit plus fournir d’armes à l’Ukraine ni se mêler d’intervenir sur son territoire. Je trouve criminel de la part de l’OTAN de livrer les Ukrainiens à la mort dans une guerre par procuration fatalement perdue. Je condamne son extension continue vers les frontières russes, qui a entraîné l’intervention du Président Poutine. Il ne s’agit pas pour nous de la justifier mais de la comprendre. Notre Président est devenu, lui, un va-t-en-guerre, Raphaël Glucksmann l’a toujours été et Jordan Bardella s’est rallié à l’OTAN, la gauche est sans principes ni programme. Je suis pour le plan de paix que les présidents Lula et Xi Jinping viennent de présenter. Je suis donc pour la dissolution de l’OTAN, devenue le bras armé de la City, de Wall Street et des services anglo-américains. Je n’ai rien contre les Etats-Unis en tant que nation, mais tout contre les forces militaro-financières qui l’occupent. Je suis pour une alliance des travailleurs et des citoyens du Nord que nous sommes avec les peuples du Sud planétaire. Avec l’Institut Schiller, une organisation internationale à laquelle je participe activement, je mets tous mes efforts pour y parvenir.

Pour mener cette politique, je rétablirai un ministère des Affaires étrangères digne de ce nom, soutiendrai notre réseau d’Instituts et d’Alliances françaises ainsi que les expatriés de nos entreprises, c’est-à-dire toutes celles et ceux participant à la nouvelle architecture internationale de développement. Il est temps de mettre en œuvre les moyens humains et financiers de ce que doit être notre politique.

C’est libérés des forces qui nous oppriment que nous pourrons alors, dans notre pays, rétablir un ordre social juste et une politique de renaissance du service public : hôpitaux, écoles, crèches, laboratoires et une politique industrielle respectant les chaînes de production et de valeur portant notre économie dans nos frontières et par-delà.

Patriote et citoyen du monde, je serai l’épée – on dirait aujourd’hui le laser – mettant la pression sur ceux qui ne veulent plus croire à notre souveraineté. Les Français sont un peuple fort mais ils ne le savent pas. J’entends participer à notre réveil grâce à vous qui, mesurant notre possible rayonnement dans le monde, entendez y contribuer. Aidez-moi pour aider une France où l’on n’aura plus de raison d’être pessimistes car nous penserons avec les yeux du futur.

Affiche de campagne

"Entente, détente et coopération, de l'Atlantique à la mer de Chine" : Affiche de campagne de Jacques Cheminade et sa suppléante Christine Bierre, candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024.
Cliquer sur l’image pour télécharger l’affiche au format pdf.
S&P

Couvertures média

Tous les candidats de S&P aux législatives


[1Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Circonscription consulaire de Pondichéry, Afghanistan, Bangladesh, Inde (sauf circonscription consulaire de Pondichéry), Iran, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Chine, Corée du Sud, Japon, Mongolie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Palaos, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Australie, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu