Législatives des 30 juin et 7 juillet 2024

Benoît Odille - candidat dans la 5ème circo. de l’Essonne

mercredi 19 juin 2024

Benoît Odille, ingénieur, se présente aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans la 5ème circonscription de l’Essonne (Saclay-Orsay). Chérine Sultan est sa suppléante.

benoitodille@gmail.com
06 02 95 71 83
Ses vidéos sur youtube

Profession de foi

Profession de foi de Benoît Odille, candidat S&P dans la 5ème circonscription de l'Essonne aux législatives 2024
Cliquez sur l’image pour télécharger la profession de foi en PDF.
S&P

Je me présente à cette législative anticipée, alors que le Président de la République ne nous laisse pas le temps de développer nos idées, comme si la messe était dite. Je refuse cette façon méprisante de traiter le peuple français.

Je veux exprimer haut et fort que depuis 2022 la situation internationale est devenue catastrophique. Nous sommes au seuil d’une guerre mondiale nucléaire et tout le monde fait comme si de rien n’était.

Nous avons tellement été matraqués pendant des décennies avec l’idée que la Russie, la Chine et tout autre pays ne respectant pas les règles de l’oligarchie occidentale serait un ennemi, que nous avons perdu nos valeurs gaulliennes et jaurésiennes d’entente et de coopération avec les autres nations.

Il faut renouer d’urgence avec cet héritage sinon nous allons droit vers l’annihilation de l’humanité.

Je défends donc un cessez-le-feu immédiat et des négociations entre la Russie et l’Ukraine, pour refaire de cette région un carrefour de civilisation entre l’Europe et l’Asie. Notre député M. Midy a voté l’accord d’armement de l’Ukraine ce qui est irresponsable. Il n’a dailleurs pas eu le courage de répondre à mes deux lettres. Le RN s’est abstenu au lieu de voter contre, ce qui montre son absence de détermination pour la paix.

Je défends également un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas, la mise en place de deux États et un « plan Oasis » pour l’eau et l’énergie pour faire durer la paix, comme la CECA avait soudé la France et l’Allemagne.

La France doit tendre la main aux pays émergents, la Majorité planétaire, le Sud Global, regroupés autour des BRICS. Nous devons mettre fin à l’économie de guerre pour entrer enfin dans une ère de paix par le développement mutuel.

Pour moi, c’est la seule façon de rester réellement humains. Et de rester vivants !

Je suis ingénieur et grâce à ma pratique de la méthode scientifique j’ai compris que l’économie n’avait rien à voir avec l’argent mais tout à voir avec la transformation de la matière. C’est grâce à notre esprit et notre créativité, qui nous distinguent des animaux, que nous découvrons les principes de la nature et que nous les utilisons pour ameliorer nos conditions d’existence. Nous avons le potentiel de faire encore mieux pour l’homme et la nature.

Ça, c’est quand l’économie n’est pas dirigée par une oligarchie financière incapable et criminelle.

C’est pourquoi la priorité numéro deux, après la paix, est de reprendre les clés de l’économie à cette caste auto-proclamée. Les Banques centrales, les marchés financiers ne doivent plus décider des grandes orientations de l’économie. C’est aux peuples de se réapproprier le sujet.

Pour cela, il faut expliquer ce qu’est la vraie économie. C’est ce que j’ai tenté de faire avec mes vidéos pédagogiques sur les réseaux sociaux. C’est ce que j’ai essayé de parfaire avec un livret sur l’économie physique « pour les gens pressés ». C’est ce que je me suis efforcé d’expliquer inlassablement en tant que militant depuis la crise de 2008 et lors de mes précédentes campagnes, ici ou ailleurs en France (régionales 2010, législatives 2012, municipales 2014, législatives 2022).

J’en suis persuadé, la compréhension des sujets de fond est le fondement de toute vraie démocratie. Aussi, je veux redonner au peuple la maîtrise du débat démocratique, organiser des débats quotidiens, basés sur des faits démontrables et non des ragots. Je crois à la recherche citoyenne de la vérité, même imparfaite, pourvu qu’elle soit sincère.

Enfin, je considère que toute démocratie, pour être réellement republicaine, a besoin de citoyens, de travailleurs, à la fois philosophes et artistes. C’est pourquoi je veux que la philosophie commence dès la primaire en même temps qu’une pratique d’un instrument en orchestre. Par-delà les citations et les partitions, il faudra comprendre l’esprit derrière les apparences.

C’est à cette condition que nous redeviendrons une nation faiseuse de paix et d’harmonie.

Rejoignez-moi dans cette belle aventure ! Faisons taire les canons et les faux billions. Mettons la paix et le développement humain au cœur de la politique.

Si M. Macron nous coupe l’herbe sous le pied pour cette élection, soyons nombreux à militer le jour d’après !

Vive la République, vive la France et vive l’humanité.

Affiche de campagne

Affiche de campagne de Benoît Odille et sa suppléante Chérine Sultan, candidats S&P aux législatives 2024 dans la 5ème circonscription de l'Essonne.
Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche en grande définition.
S&P

Depuis le terrain

Tous les candidats de S&P aux législatives