[(
A New York avec 14 autres pays, la France a lancé fin juillet un appel collectif : celui de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies. La déclaration conjointe est signée par les chefs de la diplomatie d’Andorre, de l’Australie, du Canada, de la Finlande, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la (…)
Contenu en lien avec :
Politique
-
11 août
C’est maintenant qu’il faut libérer Marwan Barghouti !
-
11 août
Deux historiens appellent Macron à imposer des sanctions paralysantes contre Israël
[(
Trop, c’est trop. Les lignes commencent à bouger. Vendredi dernier, à la surprise générale, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne suspend l’exportation de certains équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
En France, après l’élan diplomatique suscité (…) -
24 juillet
Documents déclassifiés du Russiagate par Tulsi Gabbard, la main britannique exposée
[( Le 18 juillet, la directrice du renseignement national (DNI) au sommet des dix-huit principales agences de renseignement américain, Tulsi Gabbard, a publié plus de 100 pages de documents jusque-là classés secret sur l’affaire du « Russiagate » — la vaste campagne lancée en 2016, à partir d’un dossier fabriqué par l’« ex »-agent du MI-6 britannique Christopher Steele, qui accusait Donald (…)
-
2 juillet
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page.
Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens (…) -
2 juillet
Jeffrey Sachs : Londres à l’origine de la russophobie
Extrait d’une interview du professeur Jeffrey Sachs, économiste et universitaire américain, par Alex Christoforou et Alexander Mercouris pour la chaîne YouTube The Duran, le 4 avril 2024.
Je voudrais remonter aux années 1840, aux véritables racines de l’hégémonie, à savoir la Grande-Bretagne. Jamais on n’a vu d’hégémonie avec une telle ambition et une vision du monde aussi singulière. Mais (…) -
29 mai
Le défi de l’esprit humain : augmenter le potentiel productif du travail
Présentation de Jacques Cheminade lors de la conférence internationale organisée par l’Institut Schiller les 24 et 25 mai 2025 dans le New Jersey (Etats-Unis).
Visionner l’intervention en EN sur Youtube.
Samedi dernier, le 17 mai, j’ai été profondément ému par l’oratorio de Robert Schumann, Le Paradis et la Péri (1843), joué à l’auditorium de La Seine Musicale, sur l’Île Seguin, à (…) -
28 mai
Le projet Blair-Bush qui a porté Al-Qaïda au pouvoir en Syrie
Nous publions ici notre traduction de la tribune dévastatrice de la journaliste indépendante Vanessa Beeley, qui détaille l’implication des réseaux britanniques, notamment sous la houlette de l’ancien Premier ministre Tony Blair (l’un des principaux instigateurs des mensonges ayant justifié la guerre d’Irak en 2003), dans le coup d’État de décembre 2024 qui a porté Al-Qaïda au pouvoir en (…)
-
23 mai
« 8647 » : l’ancien chef du FBI lance un appel codé au meurtre de Trump
Le 16 mai, James Comey, l’ancien directeur du FBI de l’administration Obama, a été interrogé par les services secrets américains pour avoir posté sur Instagram une photo de coquillages formant sur le sable le nombre « 8647 », un message codé appelant au meurtre de Donald Trump, reprenant des codes bien connus de la mafia.
Appel au meurtre
Le 15 mai, suite à la publication de cette photo (…) -
21 mai
Ukraine, Gaza : compte à rebours pour une issue positive ?
[(
Lundi, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone pendant deux heures, à propos de la poursuite des efforts visant à mettre fin au conflit opposant les Anglo-américains et la Russie en Ukraine. Dans le même temps, Israël a considérablement intensifié son offensive terrestre à Gaza dans ce qu’ils appellent l’opération « Chariots de (…) -
14 mai
Pourparlers sur l’Ukraine à Istanbul : les saboteurs de paix grincent des dents
Ce jeudi 15 mai doit avoir lieu en Turquie la réunion visant à reprendre les pourparlers entre Moscou et Kiev en vue de résoudre la crise ukrainienne, trois ans après le sabotage des négociations par l’intervention britannique en avril 2022.
Compte tenu du rythme effréné des événements ces derniers temps, rien ne permet d’en prédire le bon déroulement. Néanmoins, il y a de bonnes raisons (…)