Ce texte est extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017. Notre gouvernement ne se dotant pas des moyens à la mesure des défis de notre époque, il reste plus que jamais d’actualité.
Le concept de voyage spatial comporte d’énormes répercussions, parce qu’il met l’homme au défi sur pratiquement tous les fronts de son existence physique et (…)
Contenu en lien avec :
Espace
-
9 mars 2017
L’espace, impératif économique et culturel
-
4 janvier 2017
Les candidats à l’élection présidentielle vus de l’espace
La participation depuis novembre 2016 de Thomas Pesquet à une mission de six mois à bord de l’ISS a suscité un très vif intérêt. Même un média comme France Info, pourtant pas en reste quand il s’agissait de se moquer des propositions de Jacques Cheminade sur l’espace, a inauguré une émission hebdomadaire « envoyé spatial » en lien avec l’astronaute ainsi qu’une page web dédiée.
-
8 mai 2016
Mars, le lac Tchad et la bactérie
Parmi les nombreux défis à surmonter pour pouvoir envoyer un homme dans l’espace, ceux de son alimentation et de ses déchets.
-
26 mars 2016
Face cachée de la Lune : la Chine lance le défi !
Avec ses vastes perspectives économiques, scientifiques et philosophiques, le programme spatial chinois montre la voie à des pays occidentaux cloués à terre par leurs mauvais choix économiques des dernières décennies : les profits à court terme dans la spéculation, l’économie de services et le tourisme.
-
12 février 2016
Jacques Cheminade invité du 20H sur Fréquence ESJ
-
2 février 2016
Conquête du Système solaire : où trouver les ressources en eau ?
L’annonce la plus spectaculaire aura sans aucun doute été celle, le 28 septembre 2015, de la découverte d’eau liquide sur Mars, posant à nouveau la question de la présence de la vie sur la planète rouge, voire de son habitabilité dans le cas où l’homme décidait un jour de s’y installer.
-
29 octobre 2015
Mars et l’hôtesse de l’air - l’édito de Jacques Cheminade
-
9 juillet 2015
La coopération spatiale sino-russe au coeur de la dynamique des BRICS
Reflétant au mieux l’optimisme qui caractérise les BRICS, un protocole d’entente a été adopté à la fin du Sommet des jeunes des BRICS le 7 juillet pour la promotion, parmi plusieurs autres projets, d’un travail scientifique en commun dans l’espace. Le protocole appelle à « travailler ensemble dans la construction d’une station spatiale pour l’exploration de l’espace lointain » et affirme que « (…)
-
2 juillet 2015
On peut prendre de l’eau des océans, et créer des précipitations sur les continents
-
2 juillet 2015
On peut prendre de l’eau des océans, et créer des précipitations sur les continents
Le professeur Sergeï Poulinets, de l’Institut de recherches spatiales à l’Adadémie russe des sciences, s’est entretenu avec Benjamin Denniston le 30 avril 2015
Benjamin Deniston : Bonjour. Nous avons comme hôte aujourd’hui, depuis Moscou, le Pr. Sergeï Poulinets, pour une discussion approfondie sur les technologies que l’on peut utiliser pour contrôler la météo et en particuliers les (…)