Boyle, professeur de droit international à l’Université de l’Illinois, est le seul avocat a avoir obtenu gain de cause auprès de la CIJ pour accusation de génocide.
Contenu en lien avec :
Asie Sud-Ouest
-
23 janvier 2024
Génocide à Gaza : selon le juriste Francis Boyle, l’Afrique du Sud a raison
-
16 janvier 2024
En frappant au Yémen, Londres et Washington remettent une pièce dans la machine de guerre
Moins de 24 heures après la présentation par l’Afrique du Sud de l’accusation de génocide commis par Israël à Gaza, auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, les États-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé le Yémen.
-
9 janvier 2024
L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide
La Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a annoncé le 30 décembre que le gouvernement sud-africain avait porté plainte contre Israël pour génocide à Gaza et demandé à l’ONU d’ordonner l’arrêt immédiat de ces opérations militaires.
-
6 décembre 2023
Gaza : pour créer une zone tampon, Israël accélère son nettoyage ethnique
Depuis la fin de la « trêve » jeudi dernier, les bombardements d’Israël se sont poursuivis à Gaza, le bilan meurtrier s’alourdissant chaque jour. D
-
15 novembre 2023
Netanyahou doit partir, pour le bien d’Israël
De retour à ce poste depuis 2009 (outre une brève période de 18 mois), il s’est employé à étouffer toute perspective de négociations avec les Palestiniens.
-
3 novembre 2023
Israël, USA : la réaction vengeresse de Netanyahou ne fait pas l’unanimité
Tandis que l’offensive terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza a débuté, le soutien de l’opinion publique israélienne pour l’opération vengeresse de Netanyahou est en chute libre.
-
24 octobre 2023
Israël-Palestine : éteindre le feu avant qu’il ne devienne nucléaire
Ce qui rend cette situation si dangereuse et sans précédent, c’est le fait que les dirigeants occidentaux ne font pas pression pour un cessez-le-feu immédiat et une solution diplomatique, mais prennent parti unilatéralement.
-
18 octobre 2023
Israël-Palestine : la Chine appelle à une conférence internationale de paix
Chronique stratégique du 18 octobre 2023
Si l’engrenage meurtrier en cours entre Israël et la Palestine n’est pas stoppé par un cessez-le-feu immédiat et un retour à la table des négociations, il deviendra le détonateur d’une Troisième Guerre mondiale et le point de départ d’une vague d’attentats à l’échelle planétaire.
La grande question immédiatement posée est donc de savoir s’il (…) -
2 mars 2023
Syrie : levons les sanctions et mettons fin à l’occupation américaine
-
7 février 2023
La plus élémentaire humanité commande de lever les sanctions contre la Syrie