Le 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, (…)
Contenu en lien avec :
Asie Sud-Ouest
-
13 août
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
-
11 août
C’est maintenant qu’il faut libérer Marwan Barghouti !
[(
A New York avec 14 autres pays, la France a lancé fin juillet un appel collectif : celui de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies. La déclaration conjointe est signée par les chefs de la diplomatie d’Andorre, de l’Australie, du Canada, de la Finlande, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la (…) -
28 juin
L’accusation à l’origine de la guerre contre l’Iran vient d’un algorithme de Palantir
Le 23 juin, quelques jours après les frappes contre l’Iran, l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, fondateur du Conflicts Forum basé à Beyrouth, a publié une tribune intéressante pour tous ceux craignant le rôle maléfique que puisse jouer l’IA dans la désinformation et la guerre. (Voir sur ce site notre article de 2023)
Voici des extraits de la traduction en français publiée par (…) -
19 juin
Guerre contre l’Iran : la finance joue ses dernières cartes
L’offensive "Rising Lion" lancée contre l’Iran par Netanyahou avec le soutien de Trump est-elle la dernière carte de la finance pour s’imposer contre les BRICS et le reste du monde ? Cheminade répond.
-
18 juin
Qui a dégoupillé la grenade israélienne ?
[(La provocation ukrainienne du 1er juin parrainée par les Britanniques, avec l’attaque massive de drones contre les bombardiers stratégiques russes, qui aurait pu conduire à une escalade incontrôlable vers un conflit nucléaire entre les États-Unis et la Russie, a été désamorcée par l’entretien téléphonique entre Trump et Poutine. Quelques jours plus tard, dans la nuit du 12 au 13 juin, la (…)
-
28 mai
Le projet Blair-Bush qui a porté Al-Qaïda au pouvoir en Syrie
Nous publions ici notre traduction de la tribune dévastatrice de la journaliste indépendante Vanessa Beeley, qui détaille l’implication des réseaux britanniques, notamment sous la houlette de l’ancien Premier ministre Tony Blair (l’un des principaux instigateurs des mensonges ayant justifié la guerre d’Irak en 2003), dans le coup d’État de décembre 2024 qui a porté Al-Qaïda au pouvoir en (…)
-
21 mai
Ukraine, Gaza : compte à rebours pour une issue positive ?
[(
Lundi, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone pendant deux heures, à propos de la poursuite des efforts visant à mettre fin au conflit opposant les Anglo-américains et la Russie en Ukraine. Dans le même temps, Israël a considérablement intensifié son offensive terrestre à Gaza dans ce qu’ils appellent l’opération « Chariots de (…) -
19 mai
Ils ont sauvé le musée d’Alep
par Odile Mojon-Cheminade
[(« Au cœur du conflit le plus violent du XIe siècle, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour tenter de sauver les collections monumentales du musée d’Alep. Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se rendre au musée sous une pluie d’obus, courant pour (…) -
11 mai
Sauver notre part d’humanité
Face à l’urgence de la situation qui sévit à Gaza, l’Institut Schiller France a rédigé cette déclaration afin d’alarmer sur la tragédie qui se noue et, surtout, d’amener la France à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher - concrètement - la mort certaine de milliers de civils et la destruction systématique de tout ce qui assure la vie. Personne ne (…)
-
10 mai
En reconnaissant la Palestine, la France peut contribuer à la paix
Plus que jamais, les mots nous manquent pour décrire les horreurs que subissent les habitants de Gaza. Dans une déclaration traduite en anglais et en arabe, l’Institut Schiller appelle à sauver Gaza. Il s’agit ni plus ni moins de sauver notre propre part d’humanité.
Pour enclencher une dynamique positive, le 9 avril, interviewé par la chaîne publique France 5, le président de la République (…)