Discours de Jacques Cheminade lors de la visioconférence internationale des 12-13 décembre 2020 organisée par nos amis de l’Institut Schiller, prononcé pour le panel intitulé « Un futur humain pour la jeunesse, Beethoven, Schiller et Shakespeare, pour une Renaissance culturelle classique ».
Contenu en lien avec :
Culture
-
5 février 2021
De la nécessité d’une nouvelle Renaissance classique et comment y parvenir
-
27 janvier 2021
La musique, c’est la dynamique de la vie
Dans le troisième des sept entretiens sur la musique de Wilhelm Furtwängler avec Walter Abendroth, publiés dans le livre Musique et verbe, le grand chef d’orchestre insiste longuement sur la dimension spirituelle de l’art de Beethoven. Nous en reproduisons ici les extraits publiés dans le numéro de février 2020 de notre journal Nouvelle Solidarité, dans le cadre de l’année Beethoven.
Sur la (…) -
27 janvier 2021
La musique qui rend libre
Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La dimension prométhéenne de l’art de (…) -
27 janvier 2021
La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven
Voici le discours de Georges Bériachvili, pianiste et musicologue, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La (…) -
27 janvier 2021
Une vie et une œuvre révolutionnaire
Voici le discours de Bruno Abrial, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven, (…) -
27 janvier 2021
Beethoven, concrètement !
Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé en introduction de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de (…) -
27 janvier 2021
Ou comment déconfiner les esprits
[(Pourquoi donc un mouvement comme Solidarité et Progrès, connu pour son acharnement à attaquer l’oligarchie financière, perd son temps à commémorer l’anniversaire d’un artiste né il y a 250 ans ? N’y a t-il pas des choses plus urgentes à faire, comme manifester pour renverser Macron ? Et bien la réponse est justement dans la question. Car si l’urgence est là, n’oublions pas que c’est avant (…)
-
22 janvier 2021
L’éducation des capacités créatrices, fondement de l’économie réelle
Pour beaucoup d’entre nous, l’école de la tendre enfance a été un temps heureux de jeu et de découverte. Avec le passage de la maternelle au primaire, puis au secondaire, les activités ludiques cèdent la place à un apprentissage plus structuré. Si cet apprentissage poursuit la découverte du monde, le pari est relevé.
Les enfants ont une curiosité illimitée et vous pouvez tout doucement les (…) -
5 janvier 2021
Envie de commencer l’année en beauté ? Découvrez notre dossier Beethoven...
Pour faire plus intime connaissance avec l’un des génies les plus révolutionnaires de notre histoire et découvrir en quoi la musique peut vraiment ennoblir l’âme.
-
25 décembre 2020
La « Coïncidence des opposés » de Cues et l’immortalité potentielle du genre humain
Voici l’intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller lors de la visioconférence internationale des 12-13 décembre 2020 organisée par cet Institut.
Les auditeurs ont pu découvrir sa contribution lors de la deuxième table ronde qui avait comme thème « Les buts communs de l’humanité. Pour échapper au danger d’une IIIe guerre mondiale ». (…)