http://lyon.solidariteetprogres.org/ouvrir-les-bibliotheques-cest-pas-sorcier/
Accueil > Mots-clés > Domaine > Culture
Culture
Articles
-
Municipales à Lyon : Aurore Ninino soutient l’appel de « Bibliothèques sans frontières »
20 janvier 2014 -
La psychologie classique selon Herbart et Riemann
28 décembre 2004Schiller pensait que toute amélioration en politique dépend, fondamentalement, de l’ennoblissement de l’individu. La question décisive est de savoir si des adultes peuvent devenir meilleurs. Peuvent-ils devenir, délibérément, de belles âmes ? Peuvent-ils améliorer consciemment leur caractère ?
-
Ou comment déconfiner les esprits
27 janvier 2021[(Pourquoi donc un mouvement comme Solidarité et Progrès, connu pour son acharnement à attaquer l’oligarchie financière, perd son temps à commémorer l’anniversaire d’un artiste né il y a 250 ans ? N’y a t-il pas des choses plus urgentes à faire, comme manifester pour renverser Macron ? Et bien la réponse est justement dans la question. Car si l’urgence est là, n’oublions pas que c’est avant tout dans nos esprits que la bataille décisive se déroule, celle qui détachera nos concitoyens de la « (…)
-
Meeresstille : initiation à une culture de découverte
7 août 2007[sommaire]
[(
Une lecture rapide et superficielle du poème Meeresstille [Mer tranquille], (voir encadré ci-dessous) de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) peut nous conduire rapidement à un sentiment de platitude paisible.
)]
Et pourtant, dès la troisième ligne, cette tranquillité apparente (Le calme profond domine les eaux, sans motion la mer se repose), sera doublée d’une inquiétude grandissante qui va à son encontre (Et, inquiet, le marin observe, la surface lisse qui (…) -
La culture classique, c’est ce qui est révolutionnaire !
23 novembre 2013Quand la culture apporte une identité morale et intellectuelle forte, on peut parier sur la capacité de cette société à vaincre toutes les formes d’oppression. A l’inverse, la société formellement libre mais moralement asservie se condamne à l’autodestruction. Notre monde s’inscrit clairement dans la seconde hypothèse.
-
Wilhelm Furtwängler et le principe créateur dans la musique classique
26 décembre 2012, par Karel VereyckenNous vivons un moment crucial de l’histoire, une crise qui nécessite une capacité souveraine à se hisser à un niveau supérieur d’existence, sans quoi nous nous effondrerons à coup sûr. Or ni Benjamin Biolay ni Yann Tiersen, ni même Boulez ou Debussy, ne nous permettront de puiser l’inspiration, la force de caractère, la concentration et la créativité nécessaires à cette épreuve collective.