Intervention de Chérine Sultan, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Schiller, un enseignant non-académique
Par Chérine Sultan
Bonjour chers auditeurs et auditrices, (…)
Contenu en lien avec :
Culture
-
15 octobre
Chérine Sultan : Schiller, un enseignant non-académique
-
10 septembre
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…) -
28 juillet
A la lumière des cathédrales
Cet article est, aujourd’hui, d’une extrême importance pour retracer les origines philosophiques, intellectuelles et sociales de deux mouvements que tout oppose. D’un côté, les bâtisseurs de cathédrales qui pratiquaient une éducation ouverte à tous, de l’autre, l’obscurantisme monastique prêchant la croisade et exhortant à abandonner les villes et les livres.
-
5 juillet
Échapper à la tragédie, avec Schiller et Shakespeare
Présentation de Kynan Twittletwaith à la conférence de l’Institut Schiller (10 mai 2025).
Je voudrais me concentrer sur la question du leadership sous l’angle de la culture classique, en particulier des œuvres de Shakespeare et du grand poète et dramaturge allemand Friedrich Schiller, qui a donné son nom à notre Institut.
Il est clair que nous traversons une crise de gouvernance dans (…) -
17 janvier
John Sigerson : La musique « classique » incarne la notion d’amour
Intervention lors de l’assemblée générale de Solidarité et Progrès de septembre 2024, de John Sigerson, chef du coeur de l’Institut Schiller international, sur l’importance de la musique classique et de la polyphonie, en politique.
J’aimerais d’abord dire quelques mots très brefs à propos de la signification du mot « classique » dans « musique classique ». Quand nous disons « classique », (…) -
13 octobre 2024
Enseignement mutuel : curiosité historique ou piste d’avenir ?
Répondez, mes amis : il doit vous être doux D’avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; Et ces vainqueurs d’un jour, demain vaincus par d’autres, Sont, tour à tour parés de modestes rubans, Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, Vous n’êtes point distraits par la peur des (…)
-
8 juin 2024
Le « miracle » du Gandhara : quand Bouddha s’est fait homme
C’est lors de mon voyage en Afghanistan, en novembre 2023, que j’ai réalisé à quel point j’ignorais tout de cette partie du monde. Si aujourd’hui l’islam prévaut en Afghanistan et au Pakistan, on oublie souvent qu’une région commune à ces deux pays, historiquement connue sous le nom de Gandhara, a joué, du Ier au IIIe siècle de notre ère, un rôle majeur dans l’épopée du bouddhisme, une (…)
-
23 juillet 2023
Pierre-Jean de Béranger : la chanson, une arme républicaine !
Dans les périodes d’oppression, la musique qui élève, la chanson qui éveille, contribueront à l’émancipation du peuple. Pierre Jean de Béranger trace la route.
-
18 juin 2023
Statue de Gutenberg à Strasbourg, le combat républicain de David d’Angers
[sommaire]
En plein centre-ville de Strasbourg, à deux pas de la cathédrale, tournant le dos à la Chambre de commerce qui date de 1585, la belle statue en bronze représentant l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg tenant une page à peine imprimée de sa Bible sur laquelle on peut lire : « Et la lumière fut ! »
Évoquant l’émancipation des peuples grâce à la diffusion de la connaissance par (…) -
7 mai 2023
Victor Hugo et le réveil du colosse
Comme l’affirme d’emblée Christophe Hardy sur le site L’Eléphant (avril 2014), dans un article dont je me suis largement inspiré, l’auteur des Misérables passe, à juste titre, pour un homme qui, dans ses textes et ses engagements, a « défendu la cause du peuple ».