Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, a fait la déclaration suivante le 1er mai.
« Nous sommes aujourd’hui le 1er mai et nous allons voter "non" le 29 mai, sans états d’âme, car l’étrange "traité constitutif" qu’on livre à nos suffrages ne fait que renforcer par l’autorité du droit la soumission de l’Europe au libéralisme des XIXème et XVIIIème siècles. (...)
« Pire encore, le texte gèle à tout jamais le recours au crédit productif public. Les articles III-181 et III-188 (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Cheminade : au-delà du vote sur la Constitution
3 mai 2005 -
Responsabilité
3 mai 2005Nous sommes aujourd’hui le 1er mai et nous allons voter « non » le 29 mai, sans états d’âme, car l’étrange « traité constitutif » qu’on livre à nos suffrages ne fait que renforcer par l’autorité du droit la soumission de l’Europe au libéralisme des XIXème et XVIIIème siècles. Les partisans du « oui » nous disent que le Traité prévoit quelques améliorations, ce qui est vrai si on considère chacun de ses aspects pris indépendamment. Cependant, pris dans son ensemble, le texte ne fait que (…)
-
Peur
19 avril 2005« N’ayez pas peur » de l’Europe, nous a lancé Jacques Chirac dans son intervention télévisée du 14 avril. Ce faisant, il a volontairement confondu l’Europe dans son sens historique et culturel avec l’Europe de la « Constitution », et pour défendre cette dernière, il a fait lui-même de la peur son premier argument. Le chantage est clair : si nous votions non, la France cesserait d’exister politiquement, il n’y aurait plus de politique agricole commune et une Europe désintégrée ne pourrait pas (…)
-
La Chambre des députés italienne adopte une motion, inspirée par Lyndon LaRouche, appelant à la convocation d’une conférence monétaire internationale
12 avril 2005Le 7 avril 2005 - Par une décision historique, la Chambre des députés italienne a adopté le 6 avril une motion invitant le gouvernement à promouvoir « une conférence internationale de chefs d’Etat et de gouvernement en vue de définir un nouveau système monétaire et financier plus juste ».
Cette motion avait été rédigée par le représentant en Italie du mouvement de Lyndon LaRouche, Paolo Raimondi, et le député Mario Lettieri, qui l’avait déposée en février 2004 au nom des cinquante (…) -
Jean-Paul II parmi nous
5 avril 2005La mort de Jean-Paul II est pour nous tous une tragédie et une étoile allumée au plus intime de nos propres existences.
Une tragédie, car en ces terribles moments d’injustice que nous vivons à l’échelle du monde et dans la trame de nos sociétés, sa présence était rayonnement d’espérance et source de courage. Sa perte est comme un phare qui s’éteint. Mais c’est aussi une étoile qui s’allume car nous héritons de son combat contre ce qu’il appelait les « structures du péché », éclairés par (…) -
Le LaRouche PAC annonce un nouveau Webcast
(netconférence) pour le 7 avril
29 mars 2005« Un nouveau Bretton Woods : il est temps d’abandonner la destruction du contrôle des changes de George Shultz », tel est le titre du prochain Webcast international de Lyndon LaRouche qui sera tenu depuis Washington, le 7 avril à 19 heures, heure de Paris, sur www.larouche.pac.com.
« Nous sommes pris, comme un navire dans une tempête, dans une crise mondiale déferlante, qui menace de plonger l’ensemble de la planète dans un nouvel âge des ténèbres. Il est encore possible de sauver (…) -
Appel
24 mars 2005Les manifestations du jeudi 10 mars ont été massives. La mobilisation a été presque deux fois plus importante que pour celles du 5 février. Un mouvement social de fond est en cours. En effet, le chômage reste au plus haut, les actionnaires sont systématiquement privilégiés par rapport aux salariés du privé et les salariés du public sont laissés avec des perspectives professionnelles quasi-nulles. Tous souffrent de plus en plus durement de la baisse du pouvoir d’achat. Or les énormes profits (…)
-
Législative partielle de Neuilly-sur-Seine - Puteaux :
le candidat Fred Bayle mis sous cloche
3 mars 2005« Non à la France Sarko-Maso ! » - C’est le titre des affiches et de la profession de foi de Fred Bayle dans la législative partielle de la 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Neuilly-Puteaux) pour le scrutin du 13 mars 2005. Apparemment, son adversaire « officiel », Nicolas Sarkozy, ou certains de ses amis, n’ont pas apprécié l’ironie de l’attaque.
Ce mercredi 3 mars, alors que Frédéric Bayle collait ses affiches électorales sur les panneaux officiels de la circonscription en compagnie (…) -
Colère lycéenne
23 février 2005Plus de 150 000 jeunes lycéens sont descendus dans les rues pour manifester, souvent accompagnés de leurs enseignants. Refusant la casse de l’école, ils exigent qu’elle soit mise au service de tous. Par-delà leurs slogans réclamant la démission de François Fillon, ils dénoncent la dévalorisation des diplômes, la fragmentation du baccalauréat par l’institution de notes suivant le lycée d’origine, la réduction des connaissances à un socle commun minimum en supprimant des matières (plan arts (…)
-
Amont d’Auschwitz
11 février 2005Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno, Madjanek : là fut commis le crime absolu du XXème siècle, l’extermination de 5 à 6 millions de juifs et de 200 000 à 400 000 Tsiganes pour le simple fait d’être nés. Dans les enfers terrestres de ce siècle de fer, les nazis ont voulu anéantir l’idée même de genre humain.
Avec une odeur de feu, de cendres humaines et de déjections, des êtres encore vivants dévorés par les poux et creusés par la dysenterie, et des cadavres dénudés (…)