par Jacques Cheminade, Président de Solidarité et Progrès
La France vient d’essuyer, à Bruxelles et dans les négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une humiliation inacceptable.
La Commission européenne, dans une première approche, avait proposé d’abaisser les droits de douane prélevés sur les produits agricoles européens de 20 % à 50 %, soit une moyenne de 36 %, et de consentir une réduction de l’ordre de 60 % sur nos subventions directes à l’agriculture. La (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Face à la mondialisation, la chaise vide
31 octobre 2005 -
Protectionnisme
25 octobre 2005Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
L’effondrement de Refco, premier courtier indépendant américain des marchés à terme, est un signe frappant de la gravité de la crise financière et monétaire que nous allons subir. Refco était une (…) -
Patriotisme économique
11 octobre 2005Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
La nécessité d’un patriotisme économique, soulignée par Dominique de Villepin, mérite d’être totalement soutenue. Cependant, pour donner toute sa mesure, le Premier ministre doit tirer toutes les (…) -
Conférence internet de Lyndon LaRouche
4 octobre 2005Le mercredi 12 octobre 2005 à 19h (heure française)
Au cours de cette conférence, LaRouche expliquera l’action qu’il mène, notamment auprès du Sénat américain, pour empêcher Dick Cheney et George Bush de lancer une nouvelle guerre contre l’Iran ou la Syrie, et pour obtenir le retrait immédiat des troupes américaines d’Irak. Face à l’échec cuisant de la guerre en Irak, LaRouche pense que le moment est venu pour obtenir la destitution de l’équipe Bush/Cheney.
La date de cette conférence (…) -
Une occasion à saisir
27 septembre 2005Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade2007.org, et consitutent le principal regard du candidat à la présidentielle de 2007 sur l’actualité française et internationale.
« Ce qui est un peu effrayant, c’est qu’ils veulent tous rester au Texas... Beaucoup de gens dans le stade [à La Nouvelle-Orléans] étaient des défavorisés, alors tout cela n’est pas si mal pour eux. » (…) -
Modèle français
13 septembre 2005Ted Stanger, un journaliste américain vivant en France depuis 1966, vient de publier successivement deux livres : Sacrés Français et Sacrés Français, le roman. Cette publication est révélatrice d’un état d’esprit que l’idéologie néo-conservatrice s’efforce de répandre en France.
Alors que la candidature Merkel-Kirchhof a été promue par ces mêmes milieux en Allemagne, chez nous ils appellent à une « réforme radicale » pour faire sauter le verrou de l’Etat social. Tietmeyer, Miegel et von (…) -
Netconférence de Lyndon LaRouche le 16 septembre
6 septembre 2005Netconférence Le grand Revirement de 2005
Vendredi le 16 septembre à 19h00 (et non pas 23h00 comme annoncé par erreur dans Nouvelle Solidarité)
Le peu de crédibilité dont bénéficiaient encore récemment le Président américain Georges W. Bush et le Vice-président Dick Cheney comme dirigeants des Etats-Unis a été balayé, en même temps que des milliers de vies perdues sans aucune nécessité, par l’ouragan Katrina et l’inaction de ces deux même individus face à la catastrophe.
Lyndon (…) -
Grandeur et petitesses
30 août 2005Cet été, en France, la majorité, l’opposition et l’ensemble des partis politiques ont fait comme si le 29 mai ne s’était pas produit : ils se sont livrés à leurs querelles de positionnement en demeurant aveugles face à la tempête mondiale.
Les premiers cent jours du gouvernement Villepin-Sarkozy ont été consacrés, non à des initiatives hardies, mais à peaufi ner une image. Pendant ce temps, le ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, a été saisi à deux reprises par des confl (…) -
Le « retard français »
29 juillet 2005« Le modèle social français est en faillite, plombant l’avenir du pays et bloquant la modernisation de l’Europe » : ainsi parle Nicolas Baverez dans Le Point du 21 juillet. Nicolas Sarkozy vante le « modèle britannique ». Il nous faudrait une « thérapie de choc » pour arrêter le « déclin », combinant libéralisme économique, libre-échange, privatisations, flexibilité salariale et réduction des dépenses publiques. Le tout est présenté comme un discours de « renouveau ». Ce tout est une (…)
-
Lyndon LaRouche : les « canons d’août » de Cheney menacent l’Iran
28 juillet 2005Le mercredi 27 juillet, Lyndon LaRouche a lancé une mise en garde couvrant tout le mois d’août 2005, période pendant laquelle le vice-Président américain Dick Cheney, en collusion avec les cercles autour du Premier Ministre britannique Tony Blair, pourrait mettre en œuvre un plan de frappe nucléaire tactique préventive contre l’Iran, récemment éventé dans la presse. Le danger d’une telle action démente de la part d’un camp de Cheney qui se sent assiégé, augmenterait si le Congrès des (…)