Avec les attentats du 11 mars à Madrid, l’Europe est entrée dans l’ère du terrorisme à grande échelle. Ceux qui ont préparé l’attaque ont pensé en termes de milliers de morts, en visant à créer un mélange de chaos, de panique et d’effroi. L’on songe immédiatement au carnage commis à la gare de Bologne, en 1980. Car c’est bien l’âme et le ressort des républiques démocratiques qui se trouvent visés.
Les hypothèses évoquées - ETA, Al-Qaida... - ne font qu’ajouter à la terreur. Comme si des « (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Madrid-CNR
16 mars 2004 -
LaRouche pour la France
10 mars 2004En 2004, l’élection la plus importante pour la France, ce n’est ni les cantonales, ni les régionales, ni les européennes, mais l’élection présidentielle américaine.
C’est en effet là que se joue, que cela plaise ou non, le sort de l’économie et de la stratégie mondiales. Oui, dira-t-on, mais « on » n’est pas américain et « on » ne peut pas voter là-bas, aussi tenons-nous en à nos affaires ici. Cette réponse de « bon sens » est cependant indigne de la conception du monde qu’avait Charles de (…) -
Peuple souverain
3 février 2004Selon la Quinzième chambre correctionnelle de Nanterre, « Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain ». Il s’ensuit sa condamnation à dix-huit mois de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de dix ans. Cette décision de justice m’inspire le même sentiment que la condamnation d’Henri Emmanuelli, en 1996, à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans de privation de droits civiques. Dans quel état se trouvent donc (…)
-
Paris libéré
20 janvier 2004Les rues de Paris inondées de tracts annonçant une quinzaine d’action franco-allemande pour un vrai président américain ; des jeunes chantant dans les wagons habituellement si mornes du métro ; des manifestations dans toute la ville, jusqu’à Saint-Denis, Nanterre et Gennevilliers : que se passe-t-il ? Le mouvement des jeunes larouchistes est venu dire dans notre capitale que la destitution du vice-président Dick Cheney, dès que possible, et une victoire de LaRouche aux élections (…)
-
2004
15 janvier 2004Je viens de fêter la nouvelle année à Mayence, avec nos jeunes militants européens. C’est donc avec la joie et l’espérance du cœur, inspirées par le travail intense et l’esprit de jeu intellectuel qui ont animé ces journées, que je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année combattante.
L’année 2004 sera notre temps, pourvu que nous en relevions les défis. Elle commencera par les primaires américaines de Washington, le 13 janvier, et du New Hampshire, le 27, suivies le 3 février par (…) -
Inspiration
16 décembre 2003Lyndon LaRouche, après avoir rencontré divers responsables politiques, a participé à une réunion exceptionnelle de notre mouvement, Solidarité et Progrès, le 6 décembre à Saint-Ouen. Plus de 200 personnes, dont une centaine de jeunes, ont suivi son discours et posé, avec une audace inhabituelle, de très nombreuses questions.
L’après-midi, Helga Zepp-LaRouche a demandé notre aide et celle de toute la France pour faire en sorte que l’Allemagne se retrouve elle-même et que l’Europe (…) -
Union franco-allemande
25 novembre 2003L’Europe, la France et l’Allemagne se trouvent face à un choix décisif. Nous ne pouvons pas, en effet, avancer à vingt-huit sans horizon. Nous ne pouvons pas exister sans vouloir-vivre en commun. Nous ne pouvons pas faire l’Europe sans projet mobilisateur de ses peuples.
Or la future « Constitution européenne » - une usine à gaz sans gaz et qui consacre un désastreux néo-libéralisme monétaire - n’est, au mieux, qu’un médiocre pis aller. La conférence intergouvernementale (CIG) qui (…) -
Europe et Israël
14 novembre 2003Un sondage Eurobaromètre, commandé par la Direction générale de la presse et de la communication de la Commission européenne, désigne Israël comme le pays qui menace le plus la paix du monde. Près de six Européens sur dix (59%) placent Israël en tête, devant l’Iran, la Corée du Nord et... les Etats-Unis, tous trois à 53%.
Immédiatement, Israël a déploré d’être traité comme un Etat « paria », qui ne fait que « se défendre contre le terrorisme ». Le ministre israélien chargé de la diaspora, (…) -
Souveraineté et légitimité
28 octobre 2003Le grand débat public Villepin-Fabius, organisé par Le Monde le 20 octobre, exprime la juste revendication d’universalité de notre politique étrangère. A ce titre, il constitue une référence.
Cependant, il lui manque un point de départ. C’est la notion même de souveraineté nationale, confondue trop souvent avec la raison d’Etat ou examinée dans un contexte de rapport de forces. Souverainistes ou fédéralistes, partisans du « charbonnier est maître chez soi » ou du « droit d’ingérence » (…) -
France
30 septembre 2003Dans la situation internationale actuelle, ce qui va se passer aux Etats-Unis déterminera le sort du reste du monde. Le constater sans illusions ne signifie nullement que les autres pays doivent se conduire en spectateurs passifs. Tout au contraire, ils doivent peser de tout leur poids pour changer la politique de Washington.
En vue de cet objectif, le rôle de la France, aujourd’hui important, peut devenir demain fondamental. Nous sommes parvenus, en ce qui concerne l’Irak, à définir une (…)