La pire erreur que l’on puisse commettre en Europe serait de se décourager et de cesser de mobiliser tous azimuts contre le danger d’une guerre avec l’Irak. Car la guerre n’est pas fatale. Tout n’est pas joué aux Etats-Unis et le parti des faucons n’a pas encore les mains libres. Bien sûr, on peut regretter que tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU aient voté la résolution anglo-américaine. Mais cela ne veut pas dire que la guerre s’ensuivra automatiquement.
S’il est vrai, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Il est plus urgent que jamais de résister à la guerre contre l’Irak.
Nous avons besoin d’une véritable politique de paix !
14 novembre 2002 -
Pour sortir de la guerre
6 novembre 2002« C’est le Président français qui constitue aujourd’hui le plus grand obstacle à l’ordre mondial », « plus que des snipers ou des terroristes tchétchènes », vitupère Tim Hames, dirigeant des Républicains d’outremer, dans le London Times du 18 octobre. Edward Luttwak, dans Le Point du 1er novembre, menace : « Il y aura des représailles américaines contre la position adoptée par Chirac aux Nations unies, de même qu’il y en aura contre Schröder, qui a fait sa campagne électorale sur notre dos. (…)
-
Napoléon
22 octobre 2002« Lui, toujours lui », écrivait Victor Hugo en 1829... Le revoilà sur France 2, en quatre tranches avec Clavier et Depardieu en prime, au Palais des sports, mis en scène par Robert Hossein, dans les pages du Point, du Monde et du Figaro, et en couverture du Nouvel Observateur. Il ne s’agit pas d’une réapparition gratuite. Car ce qui est communiqué à travers cette prolifération d’images et de textes ineptes, est qu’un boucher peut être aussi un « grand homme », le précurseur du fascisme (…)
-
Arrêtons la guerre avec un mouvement de citoyens
12 octobre 2002La guerre est à nos portes. Dire « non » n’est pas suffisant pour l’arrêter. Il nous faut des hommes et des femmes de caractère capables de faire face. C’est à eux que nous nous adressons ici.
La nature réelle de l’ennemi
Ceux qui s’opposent à la guerre se trompent trop souvent d’ennemi. L’ennemi n’est pas les Etats-Unis, les pays ou les peuples « anglo-saxons ».
L’ennemi, ce sont les idéologues et les metteurs en scène de la guerre composant l’entourage de George W. Bush, et (…) -
Arrêter la guerre
8 octobre 2002Face à l’imminence de la guerre contre l’Irak, voulue par l’entourage de George Bush comme le début d’une nouvelle ère installant un empire américain, une résistance se dessine en Europe. Jacques Chirac a fait savoir au président américain, le 27 septembre, qu’il s’opposera à une résolution de l’ONU prévoyant un recours automatique à la guerre si l’on juge que les Irakiens ne tiennent pas leurs engagements. Le chancelier Schröder a déjà, de son côté, fait savoir qu’il ne participerait pas à (…)
-
Le parlement italien se prononce pour une
« nouvelle architecture financière »
1er octobre 2002Le 25 septembre 2002, dans le cadre d’un débat sur la situation argentine, le parlement italien a approuvé, lors d’un vote multipartisan, une résolution demandant au gouvernement de promouvoir « une nouvelle architecture financière permettant de soutenir l’économie réelle et d’éviter les bulles spéculatives et les krachs financiers ».
Cette nouvelle architecture doit être la réponse à l’« actuelle crise de tout le système financier ». Dans les attendus, on peut lire : « L’intensification (…) -
Guerre et krach
24 septembre 2002L’armée israélienne vient de lancer une attaque contre le quartier général de Yasser Arafat. George W. Bush a rejeté l’acceptation par Bagdad du retour des inspecteurs en désarmement, alors que son secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, demande au Congrès américain d’adopter un texte justifiant une opération militaire avec ou sans l’aval de l’ONU. La guerre est à nos portes.
Quelle guerre ? Il ne s’agit pas simplement d’une guerre contre l’Irak, mais de l’étape irakienne d’une guerre « (…) -
Bush doit dire non au chantage nucléaire israélien
18 septembre 2002Dissident du système américain, candidat à l’élection présidentielle de 2004, Lyndon LaRouche mène le combat aux Etats-Unis contre la nouvelle croisade militaire américaine. Seul opposant d’envergure à la « guerre perpétuelle » de Bush, il est crucial que l’Europe lui apporte son soutien. C’est pourquoi nous reproduisons ici sa déclaration du 18 septembre sur cette question.
« Je mets en garde le président Bush et les dirigeants européens : si des inspecteurs en désarmement retournent à (…) -
Arrêtons la guerre
avec un nouveau Bretton Woods
16 septembre 2002Bush a mis l’ONU en demeure de chasser Saddam Hussein. La guerre est à nos portes. En Europe, même si la majorité de la population et des dirigeants s’y oppose, il manque au pouvoir des hommes de caractère capables d’arrêter l’engrenage. Cependant, le combat pour la paix peut être gagné s’il est compris comme un combat mondial, non pas seulement contre la guerre mais pour une politique positive de développement mutuel, de solidarité et de progrès. Nous vous proposons ici de le mener sur les (…)
-
Jeunesse et populisme
6 septembre 2002Face à la gravité de la crise, la création d’un mouvement de jeunesse est aujourd’hui nécessaire. Non pour des raisons biologiques, bien entendu, mais parce que la société actuelle n’assurant pas d’avenir aux jeunes, ceux-ci doivent prendre en main leur destin pour changer le monde, pour le remettre en accord avec un principe de justice.
Il s’agit donc d’abord d’une question de responsabilité et d’engagement. La société du spectacle, de la diversion et de la corruption au sein de laquelle (…)